Comment sont nés et ont été transmis les textes fondateurs du christianisme ? De la prédication de Jésus de Nazareth à la sélection qui conduisit à ne retenir que quatre auteurs (Matthieu, Marc, Luc et Jean), Michel Quesnel fait ici l'histoire d'une transmission : celle qui va des premières traditions orales à la mise par écrit des évangiles que nous connaissons.
L'auteur ne se limite pas aux évangiles canoniques, il présente aussi l'abondante production littéraire des premiers siècles de notre ère à propos de Jésus, notamment l'Évangile de Pierre, l'Évangile selon Thomas, et l'Évangile de Judas, tout récemment redécouvert. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Le travail des copistes de l'Antiquité et du Moyen Âge en fait aussi partie. Ils ont reproduit les manuscrits à leur disposition en introduisant parfois des variantes.
Ainsi se dessine un itinéraire qui va des plus anciens fragments sur papyrus aux bibles modernes, en passant par les luxueux parchemins de l'époque de Constantin et les premières bibles imprimées. Un glossaire aide le lecteur débutant.
Auteur : Michel Quesnel
Éditeur : Edition du Cerf
ISBN : 978-2-204-08975-3
Prix : 12 euros