Quel est le rapport entre les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et l’unique Évangile du Christ mort et ressuscité ? Peut-on, à partir des évangiles, retracer le processus de leur composition depuis l’événement Jésus ? Que sait-on historiquement de ce dernier ? Comment se sont formés des traditions et des documents à son sujet dans le christianisme naissant ? Quelle est la particularité de chacun des évangiles synoptiques ? Telles seront les questions abordées par ce cours d’introduction.
Pré-requis pour pouvoir suivre ce cours
avoir suivi le cours « Introduction à la Bible » et le cours de méthodologie
Plan
Dans un premier temps, partant des manuscrits des évangiles synoptiques tels qu’ils nous sont parvenus, nous remonterons à leurs sources, aux traditions qu’ils recueillent pour mettre au jour ce que l’on peut savoir de la personne historique de Jésus. Dans un second temps, nous verrons comment l’Évangile du Christ mort et ressuscité s’est formé et transmis dans différents courants du christianisme naissant et a donné naissance aux évangiles. Une brève présentation de chacun des évangiles synoptiques conclura le cours.
Enseignant
Jacques Descreux, doyen de la faculté de théologie, Docteur en Théologie (mention Sciences bibliques)
Horaires
Mercredi 17h30 – 19h30
26 janvier
2, 9, 16 février
2, 9, 16, 23, 30 mars
6 avril
4, 11, 18 mai
Téléchargez
En savoir plus sur ...

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.