Chaire Jean Bastaire

La naissance de la Chaire Jean Bastaire

La Chaire Jean Bastaire est une structure portée par le CIE. Son objet est de développer une approche éthique de l’écologie à travers le concept d’écologie intégrale. Ses piliers ? La théologie de la création ainsi que le besoin d’une prise de conscience globale des risques encourus par notre monde face à la crise écologique.

Tout d’abord professeur d’italien et spécialiste de Charles Péguy, Jean Bastaire s’est investi depuis le milieu des années 1990 dans la promotion d’une vision chrétienne de la création. Il la voulait capable de répondre aux exigences écologiques de notre temps. Treize de ses livres exposent sa pensée écologique, à commencer par Le chant des créatures et Le salut de la création, en 1996.

Cette Chaire, qui a été rendue possible en 2015 par le soutien de la Fondation Saint-Irénée du Diocèse de Lyon et qui a recueilli l’héritage de Jean Bastaire après son décès le 24 août 2013 , est soutenue par de nouveaux partenaires très engagés au sujet de l’écologie intégrale : en effet le Cèdre, centrale d’achat au service des communautés chrétiennes en France, participe de manière active à la vie de la Chaire.

L'écologie intégrale

L’encyclique Laudato si’ a donné un élan significatif à nos activités tant sur le plan de l’enseignement que des publications et surtout pour des interventions extérieures à l’UCLy, en terme de conférences ou l’interventions dans les médias. De ce fait, la Chaire Jean Bastaire s’inscrit dans le paysage de la réflexion chrétienne sur l’écologie comme une référence importante sur le plan national et international.

Ce projet entre dans la dernière période de son premier programme de recherche. Ce dernier a abouti cette année à un colloque de valorisation des travaux de l’équipe. Ainsi, du 27 au 29 novembre 2019 un colloque sur la fraternité cosmique et la possibilité de vivre la communauté avec les créatures non-humaines a mis en lumière ces travaux. La Chaire vous propose ensuite des activités qui s’inscrivent dans le cadre du CIE sous la forme de trois journées de formation et d’étude. Deux en prolongement du thème du colloque sur le thème de l’animal en éthique et une journée de formation aux fondamentaux de l’Écologie Intégrale. Nous avons également un nouveau cours en anglais de niveau master en Faculté de Théologie : « Religions and Ecology » qui sera donné en présentiel au second semestre.

Activités de la Chaire

Publications

Le temps de la création, Fabien Revol, Paris, Cerf, 2015

Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l'écologie, Jean-Marie Gueullette et Fabien Revol (dir.), Paris, Cerf, 2015

Pour une écologie de l'espérance. Les chrétiens et la création, Fabien Revol, Les Altercathos, 2015

Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Fabien Revol, Alain Ricaud, Parole et Silence, 2015

La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologiste, Fabien Revol (dir.), Cerf Patrimoines, 2017

Avec Laudato Si' devenir acteurs de l'écologie intégrale, Fabien Revol (dir.),Peuple libre, 2017

Organisation

Structure(s) de rattachement :
CIE - Centre Interdisciplinaire d'Éthique
Pôle 5 de la recherche : Développement intégral, écologie, éthique

Financeurs : La Fondation Saint-irénée

Presse

• Fabien Revol a participé à un article sur l'écologie chrétienne pour le Figaro

• Intervention de Fabien Revol sur RCF pour la journée de prière pour la création

• Chronique La voix verte du 25 août avec Fabien Revol sur RCF Décryptage de l'encyclique Laudato si par Fabien Revol sur RCF le 28 août

Y a-t-il une écologie chrétienne ? Présentée par Philippe Lansac sur RCF le 29 août avec la participation de Fabien Revol

Contact

Chaire Jean Bastaire
23 place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

04 72 32 50 22
cjb@univ-catholyon.fr