Écologie intégrale

Thématique de recherche du pôle 5

Dès ses origines, l’écologie comporte avec Ernst Haeckel une dimension spirituelle bien qu’elle soit établie comme discipline scientifique vers la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, force est de constater que la prise de conscience écologique s’accompagne souvent d’une recherche de spiritualité qui n’est que partiellement portée par les églises institutionnelles. Le « retour au vert » est avant tout l’expression d’une quête de sens de l’existence par la remise en cause d’un système politique, économique et social technocratique qui déçoit.

Avec son encyclique Laudato si’ de 2015, le pape François cherche à promouvoir une « spiritualité de résistance » qui permette à l’être humain de s’engager pleinement dans la conversion des modes de vie nécessaire à la préservation des conditions de l’existence humaine. La spiritualité de l’écologie participe à la construction des conditions du vivre ensemble afin que toute personne trouve un chemin de développement intégral dans sa communauté et sur cette terre comprise comme maison commune.

Le projet en cours

Projet Jean Bastaire d’écologie intégrale :

L’objet de ce projet est de développer une approche éthique de l’écologie à travers le concept d’écologie intégrale. Ses piliers sont la théologie de la création ainsi que le besoin d’une prise de conscience globale des risques encourus par notre monde face à la crise écologique.

Tout d’abord professeur d’italien et spécialiste de Charles Péguy, Jean Bastaire s’est investi depuis le milieu des années 1990 dans la promotion d’une vision chrétienne de la création. Il la voulait capable de répondre aux exigences écologiques de notre temps. Treize de ses livres exposent sa pensée écologique, à commencer par Le chant des créatures et Le salut de la création, en 1996.

Ce projet fait suite à la Chaire Jean Bastaire, qui a été rendue possible de 2015 à 2020 par le soutien de la Fondation Saint-Irénée du Diocèse de Lyon et qui a recueilli l’héritage de Jean Bastaire après son décès le 24 août 2013. Aujourd’hui le projet peut exister grâce à la dotation d’un nouveau partenaire très engagé au sujet de l’écologie intégrale, la fondation du Cèdre, fondation d’entreprise de la centrale d’achat au service des communautés chrétiennes en France.

Les enseignants-chercheurs 

Coordinateur :

  • Fabien Revol : Maître de conférences, doctorat en Théologie et en Philosophie

Membres permanents :

  • Christophe Boureux : Professeur, doctorat en Théologie et en Anthropologie religieuse
  • Jean-Marie Gueullette : Professeur, doctorat en Médecine et Théologie, HDR en Histoire
  • Vincent Goubier : Professeur, doctorat en Écologie
  • Michel Raquet : Maître de conférences, doctorat en Systèmes intégrés, environnement et biodiversité

Membres associés :

  • Jean-Jacques Brun : Directeur de recherche émérite en écologie à l’INRAE-Grenoble
  • Dominique Coatanea : Maître de conférences en Théologie morale et éthique au Centre Sèvres-Paris
  • Isabelle Priaulet : Chargée de cours de philosophie à l’ICP et l’UCLy
  • Isabelle Roussel : Professeure émérite de géographie à Lille I
  • Doctorants du Collège doctoral de l’UCLy : Z. Basson, H. Kaboré, A.A. Manzan

Contact

cjb@univ-catholyon.fr