Épistémologie et éthique des sciences

Cette thématique, placée sous la responsabilité du Professeur Thierry Magnin, porte sur plusieurs aspects éthiques et épistémologiques des sciences. Dans le cadre d'un contrat ANR « Research Program on Ethical Issue », en collaboration avec le CIE (UCLy), l'INRA et plusieurs partenaires industriels, un travail consiste à analyser les répercussions de programmes scientifiques concernant les prélèvements humains ou métagénomiques, en rapport direct avec l'aménagement des biobanques, sur la société et d'apprécier le seuil d'acceptabilité. Ce travail qui sera mené conjointement par le pôle de recherche Biosciences, Technologies, Éthique et le CIE nécessitera le recrutement d'un doctorant.

Par ailleurs, l'activité interdisciplinaire qui représente une tradition du laboratoire continue à se développer avec la participation active à la Chaire Science et Religion » qui regroupe des chercheurs des Facultés des Sciences, de Philosophie et de Théologie de l'UCLy. 

Plusieurs membres du laboratoire interviennent également dans le cadre des séminaires de l’École Doctorale interdisciplinaire de l'UCLy. 

Quelques références bibliographiques :

MAGNIN, T., GREGOIRE-DELORY, V. (sous la direction de), 2012. Quelques grands débats en éthique aujourd'hui. Coll. Droit, Société, Risque, L'Harmattan, Paris.

• MAGNIN, T., 2011. Réflexions sur la vie du temps des nano-biotechnologies , Rev. Univ. Cathol. Lyon, 20 : 79-83.

MAGNIN, T., 2011. L'expérience de l'incomplétude. Le scientifique et le théologien en quête d'Origine. Lethielleux, Paris, Paris.

MAGNIN, T. (sous la direction de), 2011. Écologie et économie en crise : qu'en disent les religions ? L'Harmattan, Paris.

Responsable :

Thierry MAGNIN

Découvrez aussi

Biosciences, Technologies, Éthique Microscope

Les recherches du pôle sont réalisées dans la continuité de celles menées par le « laboratoire de biologie générale » (LBG) de l’UCLy.