Sémiotique et Bible n°177 - Mars 2020

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°177

Joseph Moingt et Karl Rahner : discours théologiques contemporains - Olivier Robin

Nous poursuivons la publication de divers extraits de la thèse que nous avons soutenue en décembre 2011. Cette thèse avait pour objectif d’établir de façon solide la passerelle qui existe entre sémiotique et accompagnement spirituel. Pour y parvenir, diverses étapes ont dû être franchies, dont celle qui fait l’objet du septième chapitre de cette thèse, autour de la lecture de plusieurs auteurs du côté de l’histoire de la spiritualité. L’objectif, annoncé dans l’introduction, consiste à montrer comment le concept d’énonciation, envisagé de façon précise et technique en sémiotique, pouvait être étendu et offrir des moyens pour construire un dialogue fécond entre la théologie, l’anthropologie et les sciences humaines contemporaines, dialogue sans lequel l’avenir du discours chrétien sur l’homme ne pourra plus être entendu.

Pour ce numéro : un extrait du dixième chapitre (Partie 4), autour de la lecture de Joseph Moingt. Bonne lecture de cette thèse et bon parcours dans un voyage au long cours au pays de l’énonciation.

Le réveil de Lazare et l’éveil du croyant (Jn. 11) - Jean Delorme - Jean-Yves Thériault

Tout est étrange dans ce récit qui achève la série des « signes » en Jn et déclenche la décision de tuer Jésus (11,53). Cette histoire de Lazare semble être relatée de manière à étonner le lecteur : Jésus laisse mourir son ami, déçoit les sœurs qu’il aime, cède à l’émotion, et ce qu’il fait ne ressemble pas à une résurrection. Pire, ce récit débouche sur la décision de faire périr et Jésus et Lazare (11,53 ; 12,10). Il pose ainsi la question radicale de la vie et de la mort. Il s’en dégage en effet une perspective qui change le sens de la vie, de la mort, de l’amour.

Pourquoi évangéliser ? - Anne Fortin

Pourquoi évangéliser ? La question peut sembler déplacée tant les incitations à l’évangélisation se sont faites insistantes depuis quelques années. N’empêche que, sur les traces du Christ humble et pauvre à Jérusalem, alors que toutes les cultures se côtoient et se heurtent dans un même espace qualifié de saint, la question se pose : pourquoi évangéliser ? Pour établir la visibilité de son Église au milieu de la pluralité ? Pour affirmer son identité dans un espace qui ne la reconnaît pas ? Pour assurer la présence et l’influence de son Église dans un monde en lutte ? Pour combattre les fausses idéologies et manifester la suprématie de sa vérité ? Pour conquérir l’espace social et amener l’autre dans mon espace ? Pour convaincre de la valeur de son point de vue ?

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue