XIX-1 - Scandaleux Judas (2014)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du premier volume du 19ème tome de la revue Théophilyon

Philosophie contemporaine et christianisme

De l’enfer au paradis : Judas dans la littérature francophone du XXe siècle

La littérature francophone du XXe siècle et du début du XXIe offre un certain nombre d'œuvres (romans et pièces de théâtres notamment) centrées sur la figure de Judas l'Iscariote, le disciple qui selon les évangiles a « livré » Jésus. Si la tradition chrétienne a toujours eu tendance à « noircir » ce personnage, les dix-sept œuvres littéraires ici examinées tendent au contraire à expliquer son acte, voire à le justifier. Il y a lieu de s'interroger sur les motifs et les enjeux d'un tel renversement de perspective.

Judas, arrêté par la désespérance

Judas s'est retiré et est allé se pendre : de façon laconique, l'évangile de Matthieu met un terme à la vie de Judas, d'une façon qui laisse entendre que le poids de la culpabilité a été trop fort, l'empêchant de vivre. Le désespoir est en effet un obstacle majeur, et potentiellement définitif, à la relation aux autres et à Dieu, car il donne l'impression que la faute a plus de puissance que la miséricorde. Si le lecteur de l'évangile peut méditer sur ce désespoir de Judas, et sur l'enfer qu'il constitue pour une conscience écrasée de culpabilité, il ne doit pas pour autant négliger la part de responsabilité que porte la communauté dans sa survenue. Judas est arrêté par le désespoir car aucun être humain n'a accepté de se tenir à ses côtés, ni même de l'entendre dans l'aveu de sa faute. Si S. Thomas a pu considérer le désespoir comme une forme d'erreur au sujet de la miséricorde de Dieu, il faut compléter cette définition par la part de solitude à laquelle le désespéré a été condamné et qui a contribué à ce qu'il identifie sa vie à sa faute et qu'il en vienne à se retirer du monde des vivants.

L'évangile de Judas réhabilite-t-il le disciple qui a livré Judas

L'article introduit à l'Évangile de Judas à partir des débats qui ont entouré sa récente publication. B. Barc conteste l'idée, appuyée sur Irénée qui, vraisemblablement, ne connaissait qu'indirectement  le dit "évangile" que l'Évangile de Judas réhabiliterait Judas. En effet, pour saisir le le sens caché de ce texte, il convient de recourir aux règles d'herméneutique ancienne. Cette lecture permet de démonter la thèse de la réhabilitation et de montrer que Judas ne connaît pas l'origine divine de Jésus ; on ne peut donc interpréter ce texte comme le récit de la contribution de Judas à la mission de Jésus. Pour l'auteur de l'Évangile de Judas la venue de Jésus fut un échec.  

« Serait-ce moi ? » Approche narrative du personnage de Judas en Marc, Matthieu et Luc-Actes

Cet article propose une exploration narratologique du personnage de Judas en Mc, Mt et Lc-Ac. C'est notamment à travers la participation du personnage à l'intrigue et les relations que le récit construit entre Judas et d'autres personnages que chaque évangile livre son portrait de Judas. Le Judas de Mc se résume à un acte, « livrer » Jésus, qui s'oppose à la mission confiée par Jésus aux Douze et qui, en même temps, coïncide paradoxalement avec la réalisation du projet divin. Mt présente un Judas qui, parce qu'il se réfère à la Loi plutôt qu'au Seigneur, ne peut assumer son crime et vivre. Le Judas lucanien effectue un parcours qui trahit celui qui est attendu du disciple, à savoir abandonner ses biens pour un service vécu dans un cadre communautaire. Ces différents portraits de Judas répondent aux perspectives christologiques et ecclésiologiques qui caractérisent respectivement chacun des évangiles. Le Judas des évangiles est mis en intrigue comme un miroir tendu aux lecteurs/auditeurs pour qu'il s'interroge en le regardant : « Serait-ce moi ? »

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