XIII-1 - Jésus dans l'histoire - Enjeux théologiques et pastoraux (2008)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du premier volume du 13ème tome de la revue Théophilyon

Michel Deneken - Élaboration dogmatique et quêtes de Jésus

Indispensable à la construction du discours croyant, le recours à l'investigation historique se révèle toutefois insuffisant pour appréhender le caractère unique de Jésus Christ. L'unicité de Jésus Christ ne procède pas seulement de ses racines juives, mais tout autant de la reconnaissance, par la communauté chrétienne, de la Révélation qu'il incarne et de la Tradition qu'il fonde. Pour cette raison, aussi nécessaires qu'elles soient, les « quêtes » successives du Jésus de l'histoire ne peuvent rendre compte du mystère de l'incarnation qui fonde la foi des chrétiens et l'élaboration du discours ecclésial qui l'atteste. Le dogme ne parle pas au sujet de Jésus, mais à partir de lui ; en effet, celui dont l'Église affirme qu'il est vrai Dieu et vrai homme n'est pas un autre que Jésus de Nazareth.

Xavier Durand - Jésus à la rencontre de l'historien et du croyant

Il est possible au croyant de sortir découragé par les résultats changeants et contradictoires de la recherche historique sur Jésus. À condition de respecter le mouvement de la recherche historique et le mouvement des cheminements de la foi, le croyant peut espérer trouver dans de nouvelles recherches de nouveaux accents pour vivre toutes les dimensions de l'existence chrétienne : foi, espérance et charité. À partir de trois champs d'étude dans l'histoire de Jésus sans cesse retravaillés : le ministère en Galilée, la double reconnaissance de Jésus  comme prophète et sage, le constat de l'échec que signifie la mort sur la croix, il est proposé de regarder ce qui peut attirer le croyant dans ces nouvelles perspectives et comment il se situe en même temps dans le mouvement de son époque.

Elian Cuvillier - Jésus de l'histoire et Christ de la foi - Quelques points de repère

L'article traite la question du Jésus de l'histoire et du Christ de la foi du point de vue de l'exégèse historico-critique. Six points sont successivement abordés. D'abord un bref survol de l'histoire de la recherche du XVIIIe siècle à nos jours rappelle le caractère contingent donc forcément provisoire de toute recherche. Secondement, un rappel des principales sources à notre disposition pour reconstruire la figure historique de Jésus nous renvoie aux quatre évangiles comme source principale sinon unique de l'enquête. En troisième lieu sont présentés les principaux critères permettant de se prononcer, quoique de façon toujours provisoire, sur les ipsissima verba  de Jésus. Les trois derniers points sont consacrés à trois questions classiques dans le débat sur le Jésus historique : son activité de thaumaturge, son rapport à la Torah, enfin la question de la résurrection. En conclusion, il est rappelé que si l'historien peut légitimement s'interroger sur la vie et l'œuvre de Jésus de Nazareth et en constater les effets dans l'histoire, la « connaissance » de Jésus comme Christ ne relève pas du « savoir » mais de la confession de foi.

Pierre Gire - La philosophie devant le Christ

Dans l'histoire de la philosophie occidentale il existe une christologie philosophique dont témoignent les textes des philosophes. L'analyse de ces textes permet de faire apparaitre quelques modèles de conceptualisation de la figure du Christ. Ces modèles traduisent la complexité de l'interrogation critique de la philosophie devant le Christ. Cette interrogation révèle le développement d'un processus de symbolisation affranchi du contexte historique de Jésus, de la compréhension exégétique et de l'affirmation dogmatique dans l'Église. L'effort philosophique de symbolisation fait surgir quelques enjeux, dans le rapport au Christ, de type anthropologique, cosmologique et sotériologique. Il reste que la philosophie se trouve affrontée à la figure du Christ dans ce qu'elle recèle d'énigmatique: l'unicité de l'homme/Dieu et le scandale de la Croix.

Jacques Schlosser - Rigueur et intuition dans la recherche historienne sur Jésus

Après avoir établi la légitimité d'une recherche proprement historienne sur Jésus, on propose d'abord un aperçu sur les problèmes et les méthodes en histoire, en tirant profit de la vitalité des études historiques en France durant le 20e siècle. Quant aux sources, on reste réservé devant la promotion récente des textes apocryphes et on maintient que les évangiles synoptiques et leurs propres sources doivent être privilégiés en raison de l'importance de leurs données. Pour remonter des textes à Jésus le chemin est devenu plus difficile aujourd'hui en raison d'apports nouveaux sur le phénomène complexe de la tradition ; on ne peut plus faire de la critique littéraire aussi naïvement qu'autrefois, mais ce n'est pas une raison d'abandonner l'analyse des textes qui a pour but d'en dégager la forme la plus ancienne. Une discussion abondante s'est portée sur les critères d'authenticité. Largement contesté dans plusieurs publications récentes, le critère, naguère dominant, de la double dissimilarité doit-il être tout à fait abandonné ? Probablement pas. Pour l'interprétation de ce qui paraît central dans la prédication de Jésus, à savoir son message sur le règne de Dieu, le consensus actuel sur la pleine insertion de Jésus dans le judaïsme s'accompagne d'un risque : on tend à donner plus d'importance à un schéma d'ensemble bien attesté dans le judaïsme commun qu'à l'analyse des vestiges évangéliques dans leur ensemble. La tension fascinante entre contraintes et liberté ne semble pas pouvoir être résolue de la sorte.

Abonnez-vous !

Bon de commande pour les numéros de 1996 à 2015 :

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325063
theophilyon@univ-catholyon.fr

Pour tout abonnement ou commande de numéros à partir de 2016 :

ARTÈGE
9, espace Méditerrannée - 6600 - Perpignan

0434881400
secretariat@artege.fr