Sommaire de la revue n°74
La logique de la génération selon Yahvé-Dieu (2) – Michèle Rosset
Au cours de ce chapitre, nous allons découvrir comment l’humain, aux prises avec le désir de Yahvé-Dieu, se trouve confronté conjointement au don et à la loi, venant articuler dans son univers tant objectif que subjectif, du manque ; du manque qui va le conduire à entrer dans l’exercice du langage, mais aussi à une méprise qui portera à conséquence dans la génération.
Matthieu 14 – François Genuyt
François GENUYT (CADIR-Lyon) analyse un chapitre où tour à tour sont rapportés le récit de la mort de Jean-Baptiste, celui de la multiplication des pains et de la marche sur les eaux, celui enfin de nombreuses guérisons accomplies à Gennésareth. Une unité ordonne-t-elle cette succession ? Quel rapport y a-t-il entre le repas de l’horreur au cours duquel la tête d’un homme est servie sur un plat et le repas de la foule nourrie de quelques pains et poissons au désert, entre le fantôme de Jean qu’Hérode soupçonne revenir en la personne de Jésus et le fantôme pour lequel les disciples prennent leur maître marchant sur les eaux, entre la main secourable qui sauve Pierre du vertige et la frange du manteau que touchent les malades ?
Les jeux dans notre culture – Willem-Marie Speelman
Willem Marie SPEELMAN (Groupe SEMANET, Université de Tilburg, Pays-Bas) entreprend de formaliser et donc de théoriser la différence qui distingue le théâtre et la liturgie, ces deux modes de communication faisant coexister ensemble plusieurs sémiotiques. Pour rendre compte de cette différenciation formelle, l’auteur recourt aux modalités de la véridiction (confrontation de l’être et du paraître) et propose à cette occasion d’apporter quelques modifications au schéma de la véridiction tel que A.J. Greimas l’a élaboré.