Sémiotique et Bible n°144 - Décembre 2011

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°144

Une position exégétique et ses retentissements théologiques – Anne Pénicaud

Anne PENICAUD (CADIR-LYON) publie ici une deuxième partie de l’Introduction de sa thèse en théologie, soutenue en dernier : « Advenant soumis dans l’entendre. La sémiotique énonciative à l’école de l’Épître aux Philippiens 1,1 – 2,11 ». Comment, dans le « geste » de lecture, le lecteur comme sujet, comme énonciataire, « advient » pour autant qu’il se « soumet » à l’écoute (à « l’entendre ») de la Parole, attestée dans le texte, qui soutient les multiples jeux de l’énonciation énoncée dans le discours de l’Épître.

Dans cet article Anne PENICAUD précise la position exégétique d’une lecture sémiotique orientée par l’énonciation, et montre en quoi elle peut différer d’autres positions exégétiques qui se développent à partir d’une perspective de communication.

Quand le salut advient pour une maison. Lecture de Luc 19,1-10 (2ème partie) – Anne-Marie Chapleau

Anne-Marie CHAPLEAU (Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Chicoutimi (IFTP) au Québec) propose ici la seconde partie d’une lecture du récit de Zachée en Luc 19, 1-10. Elle y met en oeuvre les éléments théoriques et méthodologiques de la sémiotique énonciative proposée dans la thèse d’Anne Pénicaud. L’analyse qui a débuté par un découpage rigoureux du texte sur des critères énonciatifs et par une analyse figurative (cf. S&B 143), se poursuit dans une analyse narrative et dans une analyse énonciative.

L’analyse narrative découvre comment « chercher et sauver le perdu » constitue la visée constante de la venue du Fils de l’homme (« venu pour »). Sa venue est pour un autre, le « perdu » qui en sera éventuellement transformé dans la mesure où, comme Zachée, il y consentira.

L’analyse énonciative met en lumière, au sein d’une structure du salut maintes fois reconfigurée, le rôle primordial de la parole qui révèle les positions de chacun. Placée dans la bouche de Jésus, elle montre le caractère relatif de ces positions, discrimine entre celles qui sont ajustées ou pas et suggère pour ces dernières le chemin de leur évolution. Entendue, elle devient l’opérateur de leur transformation.

Sens, excès de sens, négation du sens ? Une lecture des paraboles en MC 4 – Louis Panier

Dans cet article, Louis PANIER (CADIR Lyon – Univ. Lyon 2) revient sur la question des récits paraboles dans le cadre d’une interrogation sur les rapports entre énoncé et énonciation, et sur les procédés discursifs de limitation, ou de négation du sens. Alors que la parabole semble s’ouvrir à une expansion du sens, et à une possibilité quasi excessive d’interprétations et de développement, la forme du chapitre 4 de l’évangile de Marc analysée ici montre que l’enchaînement des paraboles leur « mise en discours » produit au contraire un suspens, une négation du sens au profit de l’émergence de l’énonciation et de ses effets. Alors que la parabole semble relever du phénomène de la métamorphose, il sera question ici d’anamorphose : une émergence de l’énonciation qui suppose une abolition (éclipse) du sens et un déplacement de l’énonciataire.

Compte-rendu de la thèse d’Olivier Robin – Louis Panier

Thèse de Doctorat en Théologie (Faculté de Théologie de Lyon & Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - Université Laval – Québec) soutenue à Lyon le 14 décembre 2011 : La Parole et ses chemins.
Le paradigme sémiotique appliqué à l’accompagnement spirituel selon François de Sales : Énonciation et figures de la perte féconde.

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