Sémiotique et Bible n°127 - Septembre 2007

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°127

Chrono(photo)graphie de la Passion – Paul Léon

Paul LÉON (Université de Nice) aborde dans cet article la question du découpage, ou de la segmentation narrative du récit de la Passion. Les lecteurs de Sémiotique et Bible trouveront dans ces pages une approche originale de la mise en discours syntagmatique du récit. Au départ, le pari de Pasolini, théoricien éminent du langage cinématographique, dans son Evangile selon Saint Matthieu : réaliser le passage du récit de Matthieu à l’écran “sans en faire un scénario ou une adaptation”. Pari réalisable si le récit évangélique est déjà en soi un scénario, ou pour mieux dire un découpage, où tous les plans sont déjà repérables à même le texte, ou à travers l’exégèse d’une tradition picturale qui par ailleurs s’est continûment réclamée de la lettre. Le récit filmique envisagé comme succession de plans trouverait d’emblée, à travers la consistance, la densité des récits évangéliques, une forme parfaite.

On suivra donc ici à travers plusieurs réalisations artistiques (cinéma, peinture, musique) différentes mises en oeuvre du découpage et de la succession des « plans » dans le récit de la passion du Christ. Linéarité et segmentation organisent le récit, qu’il s’agisse du texte évangélique… ou du « Chemin de Croix » dont les stations successives (au nombre et au thème variables dans l’histoire) déploient le « scénario ».

Observations sur Qohéleth – Agnès Gueuret

Agnès GUEURET livre dans les pages qui suivent une série d’observations sémiotiques sur le Livre de Qoheleth. L’observation des figures est faite avec précision, développant en particulier la place et la fonction de ces locuteurs auxquels l’énonciateur délègue les prises de parole. Mettant en oeuvre les données récentes de la sémiotique, Agnès Gueuret développe l’observation de la temporalité dans le texte, et le parcours des figures aiôn, chronos et kairos : statut singulier de la durée pour le sujet qui l’éprouve. « Qohéleth pointe ainsi le coeur, devenu le siège de la durée éprouvée et de la crainte devant Dieu, comme la capacité cachée mais présente intérieurement à l’être humain de choisir son chemin, quelle que soit par ailleurs son impuissance à /savoir/, à ‘connaître l’oeuvre qui se fait sous le soleil’ ».

Jonas ou la volonté de dialoguer (2) – Jean-Pierre Desclés et Gaëll Guilbert

Jean-Pierre DESCLÉS et Gaëll GUILBERT (Laboratoire LaLICC – UMR 8139 CNRS – Université de Paris) poursuivent ici l’analyse de livre de Jonas commencée dans le numéro 126 de Sémiotique et Bible. Il s’agissait alors de procéder à une analyse textuelle rigoureuse, sur la base des marqueurs linguistiques inscrits dans les textes, en particuliers les marqueurs énonciatifs, et sur leurs relations repérables et identifiables dans la structure textuelle. A partir de cette analyse, il s’agit dans le présent article de comparer ce texte avec d’autres textes présentant des situations analogues (envois en mission, amorces de dialogues).Dans sa 3ème partie, il sera procédé à un examen critique d’autres analyses du livre de Jonas, en particulier d’analyses sémiotiques publiées dans Sémiotique et Bible entre 1977 et 1995. Ces critiques ouvriront peut-être un débat sur des questions sur la sémiotique comme méthode ou comme pratique de lecture, sur l’usage des modèles dans le parcours de l’interprétation.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie