FAQ Master MEEF
-
Quelle est la différence entre le CAFEP et le CAPES ?
Le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Privé) permet de devenir enseignant dans les établissements privés sous contrat en tant qu’agent contractuel de droit public.
Le CAPES (Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire) permet de devenir enseignant dans les établissements publics en tant que fonctionnaire. -
Est-il possible de passer le concours du public et du privé la même année ?
Il n’est pas possible de passer le concours public et le concours privé la même année, car le concours a lieu, le même jour, à la même heure avec les mêmes sujets. Le jury et les critères de correction sont les mêmes pour les deux concours.
L’étudiant devra donc faire le choix du concours lors de son inscription individuelle entre septembre et mi-octobre de l’année du concours. -
Si l'on passe le concours du privé est-il possible de passer par la suite le concours du public ?
Si l’étudiant passe une année le concours du privé et qu’il échoue, il peut, s’il le souhaite, passer le concours du public l’année suivante. C’est également possible dans le sens inverse : passer le concours public la première année et de changer pour le concours du privé la deuxième année. Il est cependant important de bien mûrir son projet professionnel en amont en vous informant et en sollicitant les personnes ressources. Pour les questions qui concernent le recrutement dans l’enseignement catholique, c’est le SAAR (Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement de l’Enseignement Catholique de l’Académie) qui vous apportera toutes les informations nécessaires.
-
Comment se déroulent les stages lors de la formation ?
Avec la réforme de 202, il y a 6 semaines de stage d’observation en master 1 et 12 semaines de stage de responsabilité en master 2.
-
Que se passe-t-il une fois le concours validé ?
Une fois le concours validé en fin de deuxième année de master, l’étudiant devient enseignant stagiaire pour un an.
Les lauréats du CAPES sont nommés professeurs certifiés stagiaires. Ils font une année de stage en établissements scolaires du public.
Les lauréats du CAFEP, après avoir obtenu l’accord collégial ont un contrat provisoire de professeur stagiaire certifié dans l’enseignement privé sous contrat.
Au terme de l’année de stage, si les conditions sont remplies à l’inspection, le professeur stagiaire sera titularisé.
Les Masters MEEF proposés à l'UCLy
Construction de la page en cours
Préparer les concours du CAPES – CAFEP pour devenir professeur du secondaire (général, technologique ou professionnel)
Préparer le concours de recrutement du 1er degré (CRPE).