Comment devenir enseignant ?
Le futur enseignant doit commencer par valider une licence ou un niveau bac+3 équivalent. La seconde étape consiste à s’inscrire en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation).
Les différentes mentions du master MEEF :
Le master MEEF 1er degré :
L’étudiant s’inscrit dans cette formation s’il souhaite devenir professeur en établissement primaire (école maternelle et élémentaire). A la fin du M2, il pourra passer le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles).
Le master MEEF second degré :
Suivre cette formation permet de devenir professeur dans le secondaire (collège et lycée). A la fin du M2, l’étudiant peut passer :
• Le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) ou le CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) dans la section correspondant à sa spécialité. Ce diplôme lui permettra d’enseigner au collège et au lycée d'enseignement général et technique. En savoir plus sur les différences entre CAPES et CAFEP.
• Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) : afin d’enseigner une discipline technologique.
• Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) pour devenir professeur dans les lycées professionnels.
• Le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), s’il souhaite exercer le métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive. (Il doit au préalable avoir obtenu une licence STAPS ou un titre équivalent).
• Le CAPES ou le CAFEP section documentation, pour devenir professeur documentaliste.
NB : ces concours sont aussi ouverts aux titulaires d’un Master, titre ou diplôme reconnu équivalent au master MEEF par le ministre chargé de l'éducation.
Le Master MEEF Pratique et Ingénierie de la Formation :
Cette formation s'adresse aux enseignants titulaires souhaitant acquérir une spécialisation. L'UCLy et l'ISFEC Notre-Dame proposent le parcours PPEI (Pratiques professionnelles de l'éducation inclusive) sur le campus de l'Oratoire.
Les métiers de l’enseignement
Selon le Ministère de l’Éducation (*), tous les professeurs doivent disposer d’un panel de compétences communes, dont notamment :
- Être expert des savoirs enseignés et de leur didactique
- Disposer d’une culture générale solide ainsi que de la maîtrise de la langue française
- Accompagner ses élèves dans leur parcours et évaluer leurs progrès et acquis
- Préparer et mettre en œuvre ses cours en considérant la diversité des élèves
Selon leur discipline et leur fonction, les enseignants se voient également attribuer des missions spécifiques, par exemple :
- Les professeurs des écoles transmettent aux élèves les savoirs fondamentaux définis dans le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture »,
- Les professeurs de collège assurent ensuite la maîtrise de ce socle,
- Les enseignants en lycée général et technologique préparent leurs élèves aux exigences de l’enseignement supérieur,
- Les enseignants en lycée professionnel mettent en place un enseignement tourné vers les débouchés professionnels visés,
- Les professeurs documentalistes assurent l’acquisition par les élèves d’une culture de l'information et des médias et gèrent les ressources pédagogiques de leur établissement…
(*) référentiel des compétences professionnelles et des métiers du professorat et de l'éducation.