S'inscrire

S'inscrire

Inscription au colloque de la Chaire Jean Bastaire - Février 2021
Je participe à la : *
Case à cocher *

Colloque & Séminaire Écologie Intégrale Éthique

Penser les relations écologiques à l'ère de l'anthropocène

Colloque du Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l’écologie, porté par la Chaire Jean Bastaire

du jeudi 11 février 2021 à 00h09

au samedi 13 février 2021 à 00h13

Contact

Chaire Jean Bastaire

0472325022
cjb@univ-catholyon.fr

ARGUMENT

À l’ère de l’anthropocène, les humains, en tant qu’espèce dominante, entraînent des changements environnementaux importants et même irréversibles, façonnant ainsi l’avenir de tous les êtres vivants et de notre seule maison planétaire.

La relation complexe entre les humains et les écosystèmes a souvent été médiatisée par l’économie et la technologie. Les théologies et spiritualités dominantes ont également façonné ces interactions. Les réflexions sur l’écologie en tant que science et sur la crise écologique en tant qu’expérience, récemment amplifiées par la pandémie COVID-19, arrivent à la conclusion que « tout est lié ». Cette déclaration de l’encyclique du Pape François de 2015, Laudato si’, est une bonne manière de se rapporter au fait fondamental des relations d’interdépendance entre tout ce qui existe sur terre. De même, le Conseil Œcuménique des Églises (COE) dans "Ensemble vers la vie" déclare qu’« il est vital… d’affirmer que toute vie, l’oikoumène tout entier, est interconnecté dans le réseau de la vie de Dieu. » Le thème 2020 du Pèlerinage Justice et Paix du COE : « Prendre soin des hommes, de l’eau et de la terre » est caractérisé par ces relations d’interdépendance.
Être en relation a de nombreuses résonances théologiques telles que la théologie trinitaire, la théologie de l’alliance, les notions bibliques de justice socio-économique et écologique, entre autres. En d’autres termes, la vie chrétienne concerne entièrement des relations avec ses aspects interconnectés.

Dans ce contexte, le colloque thématique organisé conjointement par le Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l’Écologie (SOFTE) et le Conseil Œcuménique des Églises vise à aborder des questions telles que : comment les relations écologiques façonnent-elles la pensée théologique chrétienne et vice versa, à l’heure actuelle ? Comment la théologie et la spiritualité chrétiennes peuvent-elles embrasser les relations écologiques ? Et comme l’ascendant humain sur la nature menace l’avenir de notre planète, quelles sont les implications pour la réflexion et l’action théologiques chrétiennes ?

Le colloque examinera ces questions sous quatre modalités :

1 - La signification de la relation écologique en théologie ;
2 - L’alliance biblique revisitée par l’écothéologie ;
3 - La question de la béatitude avec le thème de l’humilité et des humbles héritant de la terre ;
4 - Le nouveau modèle de relations économiques à travers l’évangile de Jésus-Christ chassant les marchands du temple de Jérusalem.

Colloque exclusivement en ligne

Participation gratuite

Inscription

Inscription au colloque de la Chaire Jean Bastaire - Février 2021
Je participe à la : *
Case à cocher *