Book in library with open textbook,education learning concept

S'inscrire

S'inscrire

BU Conférence Georges J. Vujic
RGPD *

Conférence

La question totalitaire au 21ème siècle

le lundi 27 novembre 2023 à 18h00

Lieu de l'événement

BU Campus St-Paul 10 Place des Archives - 69002 Lyon

Contact

BU Campus St-Paul

04.72.32.50.20

La bibliothèque Henri de Lubac et l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon de l'Université Catholique de Lyon organisent une rencontre avec Georges J. Vujic, auteur du livre :

Les convergences liberticides - Essai sur les totalitarismes bienveillants

Georges J. Vujic est essayiste franco-croate et géopolitologue, directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb, chercheur ā l’Académie de géopolitique de Paris et membre du conseil scientifique de la revue « Géostratégiques » de l’Académie de géopolitique de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en croate et en français dans le domaine de la géopolitique et des relations internationales, la sociologie et la science politique.

Rencontre animée par Pascal Jean-Baptiste, Docteur en droit international et enseignant à la Faculté de Droit de l'UCLy et à l'IDHL.

Une lecture indispensable pour comprendre notre époque, avec la convergence de trois nouvelles matrices totalitaires : sécuritaire, biopolitique et bio numérique.

Informations pratiques

Date : Lundi 27 novembre 2023
Horaire : 18h-20h
Lieu : Bibliothèque Henri de Lubac / Campus Saint-Paul

Présentation du livre

Essai sur les totalitarismes bienveillants - Jure Georges Vujic

C’est au nom d’une promesse d’un futur post-covidien plus sécurisé, sous les traits du nouveau progrès numérique, « du bien-être », de « la santé et la sécurité pour tous », que se maillent les trames complexes de nouveaux totalitarismes bienveillants, de nouvelles stratégies de manipulation et de soumission, de contrôle absolu, à la fois moralisatrices et liberticides. La crise globale agit en tant que facteur disruptif et dessine les contours de notre nouvel ordre mondial et social, avec la convergence de plusieurs matrices totalitaires. Cette convergence est à la fois épistémique, bio-numérique (technologies de traçage et de contrôle social), bio-politique (dressage des corps et des populations) et sécuritaire (politiques de peur, politiques de surveillance globale). Avec cette convergence de matrices totalitaires bienveillantes qui asphyxie l’espace de nos libertés privées et publiques fondamentales, nous assistons au fusionnement des technologies numériques et des systèmes biologiques, une innovation qui constitue une véritable révolution anthropologique qui bouleversera en profondeur notre rapport au monde.