Les Journées de l'Économie Jéco 2021

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique. Cet évènement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants.

du mercredi 03 novembre 2021 à 09h00

au vendredi 05 novembre 2021 à 18h00

Lieu de l'événement

Place des Archives, 10 - 69002 lyon

Contact

Jéco


jeco@fpul-lyon.org

Pour cette 14ème édition, les Jéco se dérouleront les 3, 4 et 5 novembre 2021. Les débats et tables rondes s’articuleront autour du fil rouge : "Faire des utopies une opportunité".

L'UCLy partenaire des Jéco 2021

Uniques en leur genre, les Jéco ont une vocation pédagogique : elles proposent de rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles, avec une triple ambition :

  • Permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne,
  • Les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde,
  • Favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.

C’est tout naturellement que l’UCLy, très ouvert sur le monde socio-économique et sur la cité, a répondu positivement à la proposition d’être associée comme partenaire événementiel des Jéco en accueillant plusieurs conférences.

Le Pr Olivier Artus interviendra sur deux conférences

  • « Que se passe-t-il après la crise ?» le 4 novembre de 11h à 12h30. Notre Recteur échangera sur ce thème avec son frère Patrick Artus, économiste directeur de recherche et des études de Natixis, Pierre Dockès, Professeur honoraire d'université (Lyon 2), spécialiste d'économie politique et d'histoire de la pensée économique et Stessy Tetard, Maitre de conférence à l'Institut Société et Famille (ISF) de l'UCLy.
  • « Quelle mobilisation collective contre la pauvreté après la crise Covid ? » le 5 novembre de 11h00 à 12h30 en présence notamment de Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.ou Sébastien Thollot, Secrétaire général de la fédération du Rhône du Secours populaire français.

D’autres conférences des #Jéco2021 auront lieu à l'UCLy