Introduire la pédagogie Montessori dans la relation aux enfants

Selon Maria Montessori (pédagogue du début du XXème), l’enfant édifie lui-même sa personnalité et développe ses propres facultés motrices et intellectuelles.

du jeudi 10 décembre 2020 à 09h00

au vendredi 11 décembre 2020 à 17h00

Lieu de l'événement

Contact

Sylvie Villevieille
Assistante Formation Continue

04 72 32 50 91
shs@univ-catholyon.fr

Contact sur le plan pédagogique

Anne-Louise NESME
Directrice pédagogique du Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales

04 72 32 50 94
alnesme@univ-catholyon.fr

C’est pourquoi l’éducateur doit avoir une confiance forte dans les ressources de l’enfant, respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. Cela requiert de savoir observer les différences de rythme de l’enfant, connaître chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.

« J’avais compris, grâce à Maria Montessori et bien d’autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d’écologie à l’égard de nous-même. Retrouver la nature de l’humain m’est apparu comme une urgence indispensable (…) Dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement »
(Sophie Rabhi).

Intervenante

Sophie RABHI-BOUQUET, co-fondatrice de la ferme des enfants, formatrice et conférencière, a publié récemment « La Ferme des Enfants : une pédagogie de la bienveillance » aux éditions Actes Sud et participé à l’ouvrage collectif « Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? »

Objectifs

  • Comprendre les grands axes de la pédagogie Montessori ;
  • Enrichir sa pratique de nouveaux outils concrets et opérationnels ;
  • Renforcer ses compétences en matière d’observation et d’écoute empathique ;
  • Développer la bienveillance dans sa pratique éducative, au bénéfice des enfants.

Notions évoquées

Pédagogie de la bienveillance, place et rôle de l’émotion, écoute empathique, support environnemental…

Méthode d’animation

Alternant théorie et pratique, basée sur le ressenti et l’expérience. Des temps très participatifs sont prévus afin de vivre les contenus en situation de jeux pour ensuite mieux se les approprier.

Public

15 professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social et médico-social

Tarifs

  • Employeur : 390 euros
  • Employeur non pris en charge : 340 euros
  • Individuel : 290 euros

Télécharger le bulletin d'inscription

télécharger
telecharger le bulletin d'inscription