Contact sur le plan pédagogique
C’est pourquoi l’éducateur doit avoir une confiance forte dans les ressources de l’enfant, respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. Cela requiert de savoir observer les différences de rythme de l’enfant, connaître chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.
« J’avais compris, grâce à Maria Montessori et bien d’autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d’écologie à l’égard de nous-même. Retrouver la nature de l’humain m’est apparu comme une urgence indispensable (…) Dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement »
(Sophie Rabhi).
Cette formation s’adresse aux proxfessionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social, sanitaire et médico-social qui souhaitent introduire la pédagogie Montessori dans leur pratique de relation aux enfants pour étayer leurs pratiques et gagner en bienveillance.
Intervenante
Sophie RABHI-BOUQUET, co-fondatrice de La ferme des enfants, formatrice et conférencière, a publié « La Ferme des Enfants : une pédagogie de la bienveillance »
Objectifs
- Savoir convoquer les grands axes de la pédagogie Montessori dans sa relation aux enfants
- Enrichir sa pratique de nouveaux outils concrets et opérationnels
- Renforcer ses compétences en matière d’observation et d’écoute empathique
Méthode d’animation
Alternant théorie et pratique, basée sur le ressenti et l’expérience. Des temps très participatifs sont prévus afin de vivre les contenus en situation de jeux pour ensuite mieux se les approprier.
Public
15 professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social et médico-social
Tarifs
- Employeur : 390 euros
- Employeur non pris en charge : 340 euros
- Individuel : 290 euros