conférence chaire unesco

S'inscrire

S'inscrire

Conférence « L’Etat comme condition sine qua non pour la réalisation des droits de l’homme »

Conférence Droit Chaire Unesco

Conférence « L’Etat comme condition sine qua non pour la réalisation des droits de l’homme »

Conférence organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme (Edition 2021)

du vendredi 10 décembre 2021 à 18h00

au vendredi 10 décembre 2021 à 20h00

Contact

Chaire UNESCO UCLy

04 26 84 18 97
chaireunesco@univ-catholyon.fr

La Chaire UNESCO "Mémoire, cultures et interculturalité" organise une conférence en ligne dans le cadre de la de la Journée internationale des droits de l’homme (Edition 2021)

Lien de la conférence

Conférencier : Pr Roger KOUDE

Professeur de droit international et Titulaire de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité » de l’UCLy

Argument général

Les droits de l’homme comme raison d’être et fin dernière de l’Etat

« Si la tâche de la politique consiste à transformer le monde en une demeure convenable à l’homme, alors se pose la question : qu’est-ce qu’une demeure convenable à l’homme ? » Hans Jonas (cité par Michel Terestchenko, Du bon usage de la torture, Paris, La Découverte, 2008, p. 5).

Il n’est pas rare que l’on oppose les droits de l’homme à l’Etat, à travers le prisme des violations qui lui sont parfois imputées dans l’exercice de ses fonctions. Les droits de l’homme relèvent certes de la lutte permanente des individus et des peuples face aux abus, voire aux dérives de l’Etat, et aux fins de préserver leur dignité ainsi que leurs libertés fondamentales. C’est d’ailleurs ainsi que les textes « fondateurs » en la matière consacrent des droits qui créent à la charge de l’Etat des obligations d’abstention essentiellement. Cependant, la nature même des droits de l’homme ainsi que les modalités de leur mise en œuvre effective renvoient inévitablement au rôle central de l’institution étatique. En effet, la raison d’être et la finalité même de toute association politique (de l’Etat donc) consistent justement à assurer la préservation desdits droits, entendus comme des droits antérieurs à toute expérience politique (Cf., entre autres l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789).

L’objet de cette conférence, organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme (Edition 2021), est de démontrer que l’Etat est la condition sine qua non pour la mise en œuvre effective et efficace des droits de l’homme. En effet, dans leur formulation spéculative aussi bien que dans les différentes stratégies de leur mise en œuvre effective, les droits de l’homme exercent une fonction légitimatrice qui fait d’eux à la fois la raison d’être et la fin dernière de l’Etat. C’est sans doute cette vocation des droits de l’homme qui leur confère en même temps une fonction éminemment critique par rapport à l’action de l’Etat.

En quoi consiste donc, in concreto, cette fonction à la fois légitimatrice et critique des droits de l’homme par rapport à l’Etat et comment se décline-t-elle ? Quels sont les enjeux majeurs et les éléments déterminants qui se rapportent à l’exercice de cette double fonction des droits de l’homme, d’une part, et au rôle central de l’Etat dans la préservation des droits et des libertés fondamentales, d’autre part ?

Telles sont, entre autres, les questions principales que cette conférence se propose d’élucider…

logo