Avec environ un milliard d’adeptes en Inde auxquels s’ajoutent les membres de la diaspora indienne installés aux quatre coins du globe, l’hindouisme peut être compté au nombre des religions majeures de l’époque contemporaine, mais demeure néanmoins largement méconnu. Dans ce cours, nous mettrons en lumière les fondements et les développements théologiques de cette religion, en nous appuyant sur sa riche littérature dogmatique, philosophique et dévotionnelle.
Le cours entend dépasser les nombreux clichés qui persistent au sujet de l'hindouisme, comme en témoignent le dévoiement du mot guru/gourou dans la langue française ou l'association réductrice de l'hindouisme à des pratiques de dévotion telles que le bain dans le Gange ou le culte d'idoles aux formes baroques. Il offrira des points de vue contrastés sur l'évolution des pratiques religieuses, les développements théologiques et philosophiques et les différentes institutions qui structurent cette religion. Des compléments bibliographiques mis à jour seront proposés à la fin de chaque cours pour favoriser l'approfondissement des différents points présentés.
Le plan du cours
1. Introduction : l’hindouisme, un terme et une notion en débat.
2. La révélation des Vedas et le statut du sanskrit.
3. Réflexions sur la nature divine.
4. La création du monde.
5. La notion de dharma et les buts de l’existence humaine.
6. La figure de l’ascète.
7. La figure du guru.
8. Les rituels : sacrifices védiques et cultes hindous.
9. Les sacrements dans la vie des hindous, de la naissance aux funérailles.
10. La bhakti.
11. L’institution du temple hindou.
12. Les lieux saints de l’hindouisme.
13. L’hindouisme en dialogue avec les autres religions.
Pré-requis pour suivre le cours
Aucun
L'enseignant
Horaires
Vendredi 10h – 12h
28 janvier
4, 11, 18 février
4, 11, 18, 25 mars
1, 8 avril
6, 13, 20 mai
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.