Introduction à l’hindouisme

Avec environ un milliard d’adeptes en Inde auxquels s’ajoutent les membres de la diaspora indienne installés aux quatre coins du globe, l’hindouisme peut être compté au nombre des religions majeures de l’époque contemporaine, mais demeure néanmoins largement méconnu. Dans ce cours, nous mettrons en lumière les fondements et les développements théologiques de cette religion, en nous appuyant sur sa riche littérature dogmatique, philosophique et dévotionnelle.

Le cours entend dépasser les nombreux clichés qui persistent au sujet de l'hindouisme, comme en témoignent le dévoiement du mot guru/gourou dans la langue française ou l'association réductrice de l'hindouisme à des pratiques de dévotion telles que le bain dans le Gange ou le culte d'idoles aux formes baroques. Il offrira des points de vue contrastés sur l'évolution des pratiques religieuses, les développements théologiques et philosophiques et les différentes institutions qui structurent cette religion. Des compléments bibliographiques mis à jour seront proposés à la fin de chaque cours pour favoriser l'approfondissement des différents points présentés.

Le plan du cours

1. Introduction : l’hindouisme, un terme et une notion en débat.
2. La révélation des Vedas et le statut du sanskrit.
3. Réflexions sur la nature divine.
4. La création du monde.
5. La notion de dharma et les buts de l’existence humaine.
6. La figure de l’ascète.
7. La figure du guru.
8. Les rituels : sacrifices védiques et cultes hindous.
9. Les sacrements dans la vie des hindous, de la naissance aux funérailles.
10. La bhakti.
11. L’institution du temple hindou.
12. Les lieux saints de l’hindouisme.
13. L’hindouisme en dialogue avec les autres religions.

Pré-requis pour suivre le cours

Aucun

L'enseignant

Basile Leclère

Initié au sanskrit dans le cadre d’une licence de lettres classiques à l’Université Lyon 3, Basile Leclère s’est spécialisé en littératures et religions de l’Inde en soutenant en 2007, sous la direction de Christine Chojnacki, une thèse sur le théâtre de l’Inde médiévale centrée sur une pièce allégorique et historique du 12e s., La Défaite du Roi Egarement du poète jaina Yasahpala. Ses travaux portent principalement sur le jainisme (aussi bien du point de vue de sa doctrine et de ses institutions que dans ses rapports avec l’hindouisme), la littérature en sanskrit et prakrits (principalement théâtre et chroniques) et l’histoire médiévale de l’Inde du Nord.

Horaires

Vendredi 10h – 12h

28 janvier

4, 11, 18 février

4, 11, 18, 25 mars

1, 8 avril

6, 13, 20 mai

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.