Neurosciences et neuroéthique: la recherche sur le cerveau et ses implications

Juan VIDAL

Depuis le « connais-toi toi-même » de l’Antiquité, l’Humain n’a cessé de vouloir comprendre sa nature, celle de sa connaissance et de son expérience. La découverte d’un lien intime entre le fonctionnement de notre cerveau et l’expérience de notre esprit enflamme toutes les passions. Qui sommes-nous ? Que sommes-nous ?

Avec l’exploration scientifique du lien complexe et mystérieux entre le cerveau et l’esprit, les scientifiques, au gré des siècles et des découvertes, la vision sur ce lien n’a cessé de changer.
Ces explorations ont aussi entraîné un changement dans notre rapport au corps et cerveau, soulevant tout une série de questions éthiques d’actualités (incl. sommes-nous réellement libres ?).

C’est dans cette perspective historique des idées, des observations fortuites, et des rencontres que nous discuterons autour des liens entre connaissance scientifique du cerveau, du comportement humain, de l’expérience de pensée, et de notre nature sociale.  

Nous débattrons également sur les grands thèmes neuro-éthiques (neurodéterminisme, liberté, manipulation du cerveau…) qui sont au cœur de notre vision de ce que veut dire être Humain.  

Objectifs

L’objectif de ce module est d’engager activement la réflexion sur la nature de notre expérience (esprit-pensée) ainsi que nos conceptions d’esprit, de corps et de nature humaine.

Pour cela, l'intervenant vous propose de :

  • Parcourir l’histoire des observations et recherches scientifiques qui au fil des siècles, des égyptiens à nos jours, ont façonnés la façon de comprendre le lien entre cerveau et esprit.
  • D’engager des débats autour des grandes questions de la neuroéthique.

Descriptif et thèmes abordés

  • L’esprit aveugle, la machine et la découverte d’une glande mystérieuse (16ème - 17ème siècle)
  • Frankenstein, le fluide vital et le mouvement (18ème - 19ème siècle)
  • La naissance d’une métaphore et les Sciences Cognitives
  • Expérience humaine et énaction
  • Emotion, intention et dilemmes éthiques
  • Sommes-nous libres ? Le neuro-détermisme, et les notions de liberté et libre arbitre (débat Neuroéthique)
  • La neuro-amélioration : où la limite ? (débat Neuroéthique)
  • La neuroimagerie et la lecture de l’esprit. (débat Neuroéthique)

Bibliographie

  • Bernard Baertschi. La neuroéthique, Ed La Découverte 2009)
  • Bernard Baertschi. L’éthique à l’écoute des Neurosciences. Bernard Baertschi. Ed Les Belles Lettres. 2013
  • Kathinka Evers. Neuroéthique. Quand la matière s’éveille. Odile Jacob. 2009.
  • György Buzsaki. The brain from inside out. Oxford Press. 2019.
  • Varela F, Thompson E & Rosch E. L’inscription corporelle de l’Esprit. 1992.
  • Varela F. Le Cercle Créateur. 2022.
  • Varela F. Ethical know-how. Action, Wisdom and Cognition. Stanford Press. 1999  
  • Jonas H. Le phénomène de la vie. 1969.

Informations complémentaires

Année 2023 / 2024 - Semestre 2
Mardi de 18h à 20h

Premier cours : mardi 23 janvier 2024