Descriptif du cours :
Préjugés, discriminations, ségrégations, violences, le racisme revêt diverses formes
élémentaires. Dans sa définition première, ce serait la conviction selon laquelle les êtres humains se
divisent en groupes qui possèdent des différences de comportement social et de capacité mentale
innées, auxquelles sont associées des qualités supérieures ou inférieures. Cette hiérarchie présumée
des groupes légitime pour certains la distribution inégale des ressources de la société, en particulier la
richesse, le prestige et le pouvoir (Marger, 1985). Phénomène très ancien, mais ancré au 19e s. dans
les doctrines de la race, qui fondaient alors le « racisme biologique », le racisme est devenu aujourd’hui
plus « culturel », en relation avec les notions d’ethnie, de groupe ethnique, ou même d’étranger. D’où
vient le racisme ? Quel sont les processus qui ont favorisé son expansion ? Comment analyser cette
logique de discrimination et domination au travers certaines de ses manifestations sociales,
historiques (esclavage, colonialisme, nazisme et apartheid) et actuelles (nativisme, communautarisme
et différentialisme) ? Bref, qu’est-ce que le racisme ? Autant de questions qui seront abordées ici
depuis le champ de la sociologie du racisme, autant dans son étude des idées racistes (théories et
discours) que des faits (attitudes et comportements) et des mouvements et actions sociales pour le
combattre.
Objectifs du cours :
- Acquérir des outils conceptuels et méthodologiques, sociologiques et anthropologiques, pour
appréhender les formes élémentaires du racisme. - Connaître l’histoire de la construction pseudo scientifique du « racisme biologique » aux 18e et 19e siècles, et son évolution jusqu’au « racisme culturel » des 20e et 21e siècles, pour en mesurer l’évolution des enjeux sociaux et politiques.
- Etudier diverses manifestations du racisme institutionnel, symbolique et des nouvelles formes de racismes et d’antiracisme.
- Construire une position éthique sur le sujet.
Méthodes et outils pédagogiques :
- Exercices d’amorçage avec documents audios, vidéos et écrits divers.
- Supports conceptuels : Présentations type PPT.
- Activités d’appropriation et de retransmission des connaissances : Débats, quizz, exercices d’observation, d’analyse, etc.
- Lectures à la maison
Informations complémentaire
Année 2022 2023
Semestre 2
Lundi de 17h30 à 19h30
Premier cours le lundi 23 janvier 2023