Booster sa confiance et sa créativité : Savoir positiver l'erreur

Philippe PATTEYN, Anne-Céline EYDAN

Des situations improvisées, des échanges, des apports théoriques pour être plus audacieux et plus spontané.

Objectifs

Il s'agit d'apprendre, dans le jeu, l'encouragement mutuel et la légèreté, à lever les blocages qui nous empêchent d'agir, de nous exprimer pleinement, d'aller vers ce que l'on veut vraiment faire. La peur de l'échec se cache derrière la plupart de nos blocages. Nous allons donc expérimenter pour transformer notre relation à l'erreur.

Cette expérimentation présente des bénéfices collatéraux :

  • Être conscient de notre valeur et de ce qui est important pour nous. Oser l'exprimer.
  • Développer notre concentration. Être dans le présent.
  • Trouver de la détente pour accéder à notre créativité quand on a besoin. Jouer avec le stress.
  • Développer notre écoute et notre capacité à co-créer.
  • Trouver du plaisir dans l'imprévu.

Descriptif

C'est par l'action qu'on peut transformer notre relation à l'erreur. Dans notre atelier protégé, notre « salle de répétition », nous osons nous lancer, nous planter, rebondir, y trouver du plaisir. Nous utilisons l'improvisation théâtrale, les techniques de standup et le théâtre systémique.Pourquoi ? Parce que l'impro est un puissant simulateur pour expérimenter la peur de se planter. Parce que le théâtre est, de façon général, l'art de changer son personnage. Il s'agit ici d'aller vers une nouvelle version de nous, plus en confiance, plus audacieuse, plus créative.

Contenu

FAIRE, oser nous lancer :
Ne pas avoir peur d'échouer
Exercices d'impro où on va échouer.
Reconnaître notre erreur, chercher le cadeau, nous adapter, faire autrement, faire autre chose...

Co-créer :
Jeux d'impro pour apprendre à écouter les idées des autres et créer avec eux.
Apprendre à lâcher-prise de nos habitudes et aller vers d'autres possibles.
Travailler la créativité, l'ouverture et la conscience de soi (qu'est ce qui est important pour moi ?)

Nous valoriser :
Jeux de théâtre et de standup pour regarder positivement notre expérience et nos savoirs-être et nous affirmer devant les autres.
Ne plus appréhender de nous vendre : travailler notre « personnage ».

Développer notre posture positive :
Travail corporel sur la posture et la disponibilité pour accéder ce qu'il y a de positif en nous et lui donner plus de place. Jouer avec ça. Interagir avec les autres par des saynètes de la vie quotidienne.

DEBRIEFINGS

Exprimer nos ressentis. Écouter les autres. Apprendre à donner du feedback et à accepter du feedback.

APPORTS THÉORIQUES

Apports des neurosciences (Basculer d'un mode automatique à un mode adaptatif)Apports des recherches en développement personnel.

APPORTS DE PRATIQUES QUOTIDIENNES

Propositions de pratiques quotidiennes pour modifier nos comportements habituels et développer notre flexibilité.

Évaluation

Test écrit et/ou joué, sur la base de ce qui a été pratiqué pendant les TD.

Informations complémentaires

Année 2023 / 2024 - semestre 2
Lundi de 18h à 20h

Premier cours le lundi 22 janvier 2024


Contact

Département de Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr