Marjolaine Bouaissier, étudiante au DU Philosophie de l'ostéopathie

CIE - Centre Interdisciplinaire d'Éthique

« La transdisciplinarité permise par les différentes compétences de nos intervenants est très fertile et ouvre la réflexion sur l'ostéopathie, la santé et le vivant bien au-delà de ce qui est admis actuellement dans les établissements d'enseignement. »

Marjolaine Bouaissier nous donne son ressenti sur le DU Philosophie de l’Ostéopathie.

Marjolaine Bouaissier partage son avis sur le DU Philo de l'Ostéopathie

Intégrer le DU Philosophie de l'Ostéopathie

Pourquoi vous être inscrit au DU « Philosophie de l'ostéopathie » ?

Suite aux séminaires de réflexion sur la perception que j'avais suivis l'année précédente à l'UCLy, il me paraissait fondamental d'approfondir la compréhension du concept ostéopathique. À la lumière de la philosophie, la biologie, l'anthropologie, ce DU m'est tout de suite apparu comme la façon la plus complète de répondre à cette attente.

Que vous apporte cette formation par rapport à votre formation initiale d'ostéopathe ?

Étant en charge des cours de philosophie de l'ostéopathie dans une école lyonnaise, il me fallait acquérir un champ de connaissances plus vaste. La transdisciplinarité permise par les différentes compétences de nos intervenants est très fertile. Elle ouvre la réflexion sur l'ostéopathie, la santé et le vivant. Et cela bien au-delà de ce qui est admis actuellement dans les établissements d'enseignement.

Les apports du DU dans la pratique du métier d'ostéopathe

Y a-t-il déjà pour vous une forme de mise en application de ce que vous travaillez au DU dans votre quotidien d'ostéopathe ?

Ce travail de réflexion modifie profondément ma façon de travailler. Sans apprendre de technique, le fait d'appréhender le vivant autrement que par l'anatomie et la physiologie conditionne une posture de soin tout à fait différente.

Que pensez-vous de l'articulation entre réflexion philosophique et travail pratique durant la formation ?
La pratique est un bon support de réflexion. Si les exercices paraissent parfois loin des perceptions que l'on expérimente en cabinet, ils sont toujours vecteurs de concepts alimentant de riches débats.


Comment cette formation vient questionner votre activité professionnelle ?

La formation remet en cause beaucoup de connaissances que je comprends avoir apprises sans réellement les comprendre. Elle met en lumière les incohérences de certaines lignes directrices de la profession, notamment au niveau des sciences. Cette formation met aussi le doigt sur les difficultés de communication rencontrées par le milieu. Enfin, elle propose un autre mode de réflexion sur la recherche. Ce mode de réflexion est très différent de celui récupéré au milieu médical, qui ne semble pas pouvoir s'appliquer en ostéopathie.

Le contenu de la formation DU Philosophie de l'Ostéopathie


Lors des sessions, quelle est la thématique qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Toutes les thématiques sont passionnantes, de la représentation du corps à la perception, de la conscience à la communication. Il n'y a rien à jeter !


Que souhaitez-vous dire à des ostéopathes qui découvrent l'existence de cette formation ?

Si on considère l'ostéopathie comme une véritable philosophie, il est primordial de comprendre les racines des concepts que l'on vectorise. Le champ des possibles qui s'ouvre alors transcende incroyablement le simple cadre du consensus ostéopathique actuel.