Saint Irénée, évêque de Lyon à la fin du IIème siècle, figure parmi les premiers grands théologiens chrétiens. Sa lutte contre le gnosticisme lui donna l’occasion de développer des notions théologiques qui s’avèreront capitales pour la postérité. Marquée par un regard contemplatif sur l’incarnation et la résurrection du Christ et une proposition dynamisante de croissance de l’homme sous l’action de l’Esprit, sa théologie s’avère d’une grande actualité.
Pré-requis pour suivre le cours
Avoir déjà suivi un cours d'introduction aux Pères de l'Eglise
Plan
Après une analyse de la doctrine gnostique pour comprendre le contexte de la réflexion de l’évêque de Lyon, nous étudierons tout particulièrement son anthropologie, sa christologie et sa sotériologie. Tout au long du cours, nous nous efforcerons également de montrer l’actualité de la pensée de saint Irénée dans notre monde qui par bien d’aspects n’est pas sans ressemblance avec celui dans lequel il évoluait.
Enseignants
Marie-Laure Chaieb, patrologue, directrice pédagogique du DU Patrimoine antique et culture chrétienne et de Théo en ligne et et Élie Ayroulet, moine de saint Joseph, enseignant-chercheur aux Facultés de Théologie et de Lettres modernes, responsable pédagogique du Master en théologie et Sciences patristiques.
Horaires
Mercredi 10h –12 h
15, 22, 29 sept.
6, 13, 20, 27 oct.
10, 17, 24 nov.
1, 8, 15 déc
Téléchargez
En savoir plus sur ...

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.