Initiation à la philosophie II : introduction à la phénoménologie

« Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie. […] Elle a, plus que toute autre initiative théorique, entrepris un nouveau commencement ». À partir d’une étude du concept de « phénomène » et de son histoire, nous montrerons en quoi cela consiste ce « nouveau commencement » inauguré par la phénoménologie de Edmund Husserl. La deuxième partie du cours sera consacrée à Martin Heidegger, premier grand héritier de ce mouvement philosophique.

Pré-requis pour suivre le cours

Aucun

Plan du cours

A partir d’une étude du concept de « phénomène » et de son histoire, nous montrerons en quoi cela consiste ce « nouveau commencement » inauguré par la phénoménologie de Edmund Husserl. Nous retracerons donc les étapes de son chemin vers « les choses mêmes » et vers la refondation de l’idée même de philosophie. La deuxième partie du cours sera consacrée à Martin Heidegger, premier grand héritier de ce mouvement philosophique. A travers son ouvrage de 1927, Être et temps, Heidegger renouvelle en effet le questionnement autour des idées d’être, d’existence et de monde, et redessine ainsi les limites de la phénoménologie, ouvrant la voie à des réflexions et débats qui se poursuivent jusqu’à nos jours.

Enseignant

Chiara PESARESI

Horaires

Lundi 15h30 – 17h30

24, 31 janvier

7, 14, 28 février

7, 14, 21, 28 mars

4 avril

2, 9, 16 mai

Téléchargez

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.