Jean Cassien : une anthropologie de l’intériorité et de la croissance

Jean Cassien, figure étonnante du IVe et du Ve siècle, grand voyageur et homme de culture, a exercé une influence considérable sur son temps et dans les siècles suivants. Formé à l’école des moines des déserts d’Égypte et des Pères grecs, il déploie une anthropologie marquée par l’intériorité et la croissance. Sa fine connaissance de l’âme humaine envisagée sur l’horizon de la divinisation de l’homme peut éclairer nombre de questions anthropologiques contemporaines.

Pré-requis pour suivre le cours

Avoir déjà suivi un cours d’introduction aux Pères de l’Eglise.

Plan

Nous étudierons ainsi le rapport de Cassien à la culture de son temps, profane et chrétienne. Nous approfondirons également l’impact spirituel de sa pensée sur les moines provençaux, impact conséquent puisque bénédictins, chanoines, dominicains le considérerons par la suite comme un maître spirituel. Enfin, nous mesurerons en quoi son anthropologie théologique et spirituelle, fondée sur la réflexion des grands théologiens que sont Irénée, Origène, Basile, Grégoire de Nysse, et Jean Chrysostome, rejoint des questions de l’homme contemporain. Nous analyserons en particulier sa fine connaissance de l’âme humaine qu’il déploie sur l’horizon du dessein de Dieu de rendre l’homme participant de sa vie divine.

Enseignant

Élie Ayroulet, moine de saint Joseph, enseignant-chercheur aux Facultés de Théologie et de Lettres modernes, responsable pédagogique du Master en théologie et Sciences patristiques.

Horaires

Jeudi 15h30 – 17h30

27 janv.

3, 10, 17 fév.

3, 10, 17, 24, 31 mars

7 avril

5, 12, 19 mai

Téléchargez

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.