Fiche programme

Télécharger

Paris

04-05

février 2020

Élaborer la politique et la stratégie de communication

Des orientations pastorales au plan de communication

Profil concerné :

DEI, responsables de communication en Église, ayant la volonté de mettre en place ou de renouveler la stratégie de communication de leur diocèse, leur mouvement ou leur congrégation ou ayant besoin d’accompagner un nouveau projet pastoral

Prix de la formation :

520 €

Formation courte


Objectif de la formation :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de décliner une politique de communication et un plan d’action à partir des orientations pastorales de leur structure.

Compétences visées :

  • Comprendre ce qu’est une vision pastorale / un projet pastoral et être en capacité de le traduire en une politique de communication
  • Élaborer, présenter, faire valider, conduire, mettre en œuvre, évaluer stratégie et plan de communication en mode projet

Contenu de la formation :

Rappel de quelques concepts fondamentaux

S’approprier la vision pastorale, l’intégrer et la décliner dans l’élaboration de la stratégie de communication

Vivre la dimension spirituelle de la fonction

Identifier et analyser son contexte et situer sa mission dans un cadre de référence

Acquérir une définition commune de la notion de stratégie de communication en Eglise

Construire et accompagner son plan de communication

Relire et évaluer son plan de communication

Modalités pédagogiques :

Alternance de temps d’apports de connaissances, d’échanges avec les participants, de mises en application individuelles ou collectives et de restitutions de ces travaux. Les techniques d’animation participatives et collaboratives seront privilégiées. Des fiches pédagogiques synthétiques seront également remises aux stagiaires.

Équipe pédagogique :

Sabine Moreux, consultante

Florent Masson, DEI, diocèse de Châlons

Père Laurent Berthout, DEI, diocèse de Bayeux-Lisieux

Vincent Neymon, directeur de la communication de la CEF

Rythme de la formation :

2 jours consécutifs

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Expérience significative de la communication dans sa structure (diocèse, mouvement, congrégation).

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

04/02/2020

Date de fin de formation :

05/02/2020