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La quantité de données générées et échangées à travers le monde ces 5 dernières années

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an de formation

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colloque conclusif sur un grand thème du droit appliqué au numérique en collaboration avec des acteurs universitaires et institutionnels

DU Juriste Digital (data et organisations)

Formation diplômante en 1 an, accessible en formation initiale ou continue. Niveau Master

Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Chaque jour sont échangées des milliers de données via les réseaux informatiques des entreprises, internet… Aujourd’hui, pour les organisations, les données numériques ne sont pas neutres mais peuvent comporter un risque juridique et technique élevé dont il faut évaluer la portée au cas par cas.

Découvrez le
DU juriste digital

Cette mission de confiance nécessite une expertise interne à l’organisation adaptée aux technologies d’information et de communication. Une nouvelle compétence métier a été créée pour exercer cette fonction : le DPO (Data Protection Officier) ou Délégué à la Protection des Données. Notre formation a donc été construite autour de ce rôle clef. Le DPO veille à ce que les données et le traitement des informations qui entrent dans le fonctionnement d’une organisation respectent les droits et libertés des personnes.

Sa mission implique plusieurs compétences fondamentales construites à partir de la compétence juridique primaire, socle du métier, à savoir une compétence technologique, une compétence stratégique et éthique mais aussi une compétence psychologique et humaine.

 

N.THÉRY (Parrain de la promo 2017/2018), Président du Crédit Mutuel, nous parle des enjeux stratégiques de la digitalisation et de la formation DU Juriste Digital qui s’y rapporte.

 

 

Objectifs

Cette formation, en formation initiale ou continue, se décline en trois modalités :

  • Formation diplômante (Diplôme universitaire – DU)
  • Attestation de réussite d’un bloc de compétence
  • Attestation de suivi – à la carte (inscription à un ou plusieurs modules ne constituant pas un bloc de compétence)

Afin de saisir les opportunités professionnelles actuelles et à venir, sont désormais exigées de la part des juristes travaillant au sein des entreprises, administrations ou association, mais également des managers, DSI ou RSSI :

  • la connaissance des règles juridiques spécifiques au numérique
  • la capacité d’anticiper et d’évaluer les nouveaux risques liés au numérique et à la digitalisation, en particulier en termes de responsabilités et de protection des données
  • la capacité de mesurer les enjeux éthiques en cours et à venir suscités par la digitalisation des organisations
  • la capacité de s’adapter à un contexte mouvant par une mise à jour permanente des connaissances juridiques en la matière
  • des connaissances en management afin de conseiller au mieux les dirigeants d’entreprise lors du passage au numérique, de la mise en place de process qualité des produits du numérique, en matière de protection des données
  • la maîtrise de l’environnement technologique afin de comprendre les possibilités techniques en termes de sécurité des données

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

 

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte aux juristes mais aussi au public des disciplines scientifiques, des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs.

 

Pré-requis

Notre formation s’adresse à des juristes ou non-juristes ayant au moins un niveau équivalent à Bac+3, acquis par diplôme ou par expérience professionnelle. La formation est de niveau Master 1. Les candidatures sont étudiées au cas par cas. Des unités de remise à niveau (gratuites) sont prévues dans certaines matières selon les besoins.

La formation peut être suivie par toute personne dans le cadre de la formation professionnelle en entreprise ou en situation de reconversion.

 

Téléchargez le bulletin de candidature en formation initiale (étudiants en 2018/2019)

Téléchargez le bulletin de candidature en formation professionnelle (salariés, reconversion, reprise d’études…)

Conditions d’admission

L’inscription est subordonnée à un dépôt de dossier de candidature (justificatif du diplôme, de l’expérience professionnelle et lettre de motivation) et un entretien avec les responsables de la formation.

 

Inscription

Dates limites d’inscription :

  • Pour suivre le DU en son entier : 15 juillet 2020
  • Pour suivre le premier bloc de compétences : 15 juillet 2020
  • Pour la formation à carte : 1 mois avant le début du module concerné, les inscritpions sont limité à 30 auditeurs par module.

 

Renseignements directement auprès de la Faculté de Droit de l’UCLy ou par mail juristedigital@univ-catholyon.fr

 

Coût de la formation :

  • Formation initiale (étudiants) :
    • Inscription au cursus complet : 1500 euros + 91 € CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
    • Inscription à un bloc de compétences : 750 euros.
    • Inscription à la carte (1 ou plusieurs modules ne constituant pas un bloc de compétences) : 25 euros/heure.
  • Formation professionnelle (salariés, professionnels, reprise d’études, reconversion) :
    • Inscription au cursus complet : 4500 euros.
    • Inscription à un bloc de compétences : 2250 euros.
    • Inscription à la carte (1 ou plusieurs modules ne constituant pas un bloc de compétences) : 25 euros / heure.

Le tarif sera déterminé pour chaque auditeur en fonction du programme suivi.

Spécificités

Cette formation donne aux DPO, auditeurs et contrôleurs internes de protection des données les connaissances nécessaires pour être les véritables intermédiaires entre les dirigeants d’entreprises et les services juridiques et informatiques internes ou externes par :

  • la maitrise des règles juridiques indispensables dans un contexte de numérisation
  • des connaissances de management
  • des connaissances informatiques permettant de comprendre les enjeux, difficultés et solutions techniques

Cette formation fait appel aux modalités :

  • du blended learning alliant enseignement en ligne asynchrone et présentiel dispensés par des professionnels du droit, du management et de l’informatique
  • du DPO Lab – Le DPO LAB ou « laboratoire de la compétence-métier » vient conclure les différents temps forts de la formation. Il constitue un moment de synthèse et d’application des connaissances. Les apprenants seront confrontés à des études de cas. Ils mettront à profit les connaissances acquises pour construire progressivement leur savoir-faire, leur compétence de DPO et prendre du recul face à leur future fonction opérationnelle
  • du BSI JD – Le diplôme universitaire Juriste Digital offre également à l’apprenant une méthode spécifique pour effectuer le Bilan du Système d’Information (BSI) de l’organisation dans laquelle le DPO sera appelé à intervenir. Toute application du droit à l’environnement des données d’une organisation implique qu’un diagnostic préalable soit effectué. Le BSI du Juriste Digital de l’UCLy constitue une trame méthodologique sur un mode algorithmique pour effectuer un tel diagnostic. De plus, le Bilan du Système d’Information (BSI) offre un fil conducteur à la transformation numérique de l’organisation en prenant en compte la dimension communicationnelle ; en précisant et en normalisant les éléments de langage du changement impliqué par l’encadrement juridique des données.

 

Stages

Stage obligatoire

Un stage ou une expérience professionnelle dans le domaine de la protection des données d’au minimum un mois (éventuellement fractionné mais dans la même entreprise) est exigé des auditeurs.

A défaut, le DU ou le bloc de compétences suivi ne pourra être validé

Poursuites d’études

Délégué à la protection des données, auditeur protection des données, contrôleur interne protection des données.

En complément d’un diplôme d’Etat, dans les métiers du droit : Juriste d’entreprise ou d’affaires, juriste digital, juriste NTIC, juriste numérique, compliance officer (chargé de conformité), Magistrat, avocat spécialisé en droit des affaires et du numérique, …

En complément d’un diplôme d’Etat en management ou informatique : DSI, RSSI, digicoach, webdesigner, responsable communication…

Directrice pédagogique 

Carine Copain-Héritier

 

Responsable d’études 

Emmanuel De Vaujany

 

Responsable administrative 

Catherine Blein, juristedigital@univ-catholyon.fr
04 26 84 18 53

 

Renseignements pratiques

Faculté de Droit
Tél. : 04 72 32 58 99
droit@univ-catholyon.fr

Accessible en formation initiale ou continue

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