Offre d'emploi
Enseignant-Chercheur en Histoire des relations internationales contemporaines

La Faculté des Lettres et civilisations de l’UCLy recrute un enseignant-chercheur en Histoire des relations internationales à l’époque contemporaine dans le cadre du développement de sa Licence d’Histoire.

Candidater
Type de contrat CDI
Secteur Enseignement
Unité Faculté des Lettres et Civilisations
Campus Campus Carnot | Lyon
Taux d'emploi 100%
Indice plancher du poste Selon profil
Date de prise de fonction 1er septembre 2024
Date limite de candidature 29 avril 2024, 12h00

Profil d’enseignement :

  • La Licence d’Histoire de l’UCLy se caractérise par ses deux parcours en “Science politique – Géopolitique” et “Science politique – Géographie”, et par ses enseignements en histoire des relations internationales. La personne recrutée assurera principalement des enseignements en histoire des relations internationales contemporaines du XIXe siècle à nos jours.
  • Ses cours seront également susceptibles de porter sur les méthodes et outils de la discipline.
  • Une capacité à enseigner en français et en anglais (démontrée notamment par la charge de cours et par les publications) est exigée.

 

Profil de recherche :

L’UR Confluence Sciences et humanités (EA 1598) offre un espace interdisciplinaire comptant 8 pôles de recherches permettant des regards croisés des réalités anthropologiques, scientifiques et sociales.

Le recrutement porte sur des profils de chercheurs en histoire contemporaine, spécialistes des relations internationales de 1914 à nos jours. Une expertise du fait militaire ou en géopolitique est attendue.

La personne recrutée pourrait inscrire ses recherches dans le pôle 3 « Culture(s), langue, imaginaires » dont les membres, issus de la science politique, de l’histoire, de la géographie, de l’étude des langues et des lettres, s’intéressent aux rapports entre espace(s) et mouvement(s). Cependant, chaque enseignant-chercheur de l’UR est libre de choisir le pôle de recherche qu’il souhaite intégrer (https://www.ucly.fr/la-recherche/les-8-poles-de-recherche/).

 

Profil de responsable des études :

La personne recrutée se verra confier la responsabilité des études de la troisième année de la Licence d’Histoire.

Dans ce cadre, il ou elle :

  • Suivra les étudiants dans leur parcours de formation (contrat pédagogique, assiduité, résultats, stages, orientation …),
  • Réalisera les médiations nécessaires avec les étudiants,
  • Assurera l’interface entre les fonctions d’organisation et de pédagogie et les étudiants,
  • Facilitera et optimisera la qualité du service aux étudiants,
  • Veillera à l’accueil et la satisfaction des étudiants internationaux,
  • Assurera le suivi individuel des étudiants,
  • Assurera le lien avec les membres de l’équipe pédagogique (calendrier et sujets d’examens, saisie des notes…).

En gestion organisationnelle, il ou elle :

  • S’assurera du respect des normes et règlements en vigueur dans la filière ou cycle,
  • Accompagnera les étudiants à besoins spécifiques (internationaux, sportifs de haut niveau, en situation de handicap, etc.) dans la réussite de leur scolarité.

Sur le plan institutionnel, il ou elle :

  • Participera aux réunions des instances de la Faculté selon les dispositions de son règlement intérieur,
  • Siégera aux jurys de validation de la formation,
  • Participera à des commissions et groupes de travail transversaux,
  • Participera aux actions de promotion des formations proposées,
  • Recherchera des lieux de stage.

Formation : Titulaire d’un doctorat en Histoire

Compétences

  • Expérience de l’enseignement supérieur et sens de la pédagogie,
  • Sens du service et aptitude au travail en équipe,
  • Organisation et rigueur,
  • Connaissance du monde universitaire et de l’enseignement supérieur,
  • Compétences relationnelles,
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication,
  • Maîtrise de la langue anglaise.
Rejoignez-nous en postulant à cette offre
Candidater
Aucune offre ne vous correspond ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée
Contactez-nous