• Culture,

[ÉVÉNEMENT] Grand rendez-vous de l'éloquence "Nuit du Roi" - Faculté de Droit

Publié le 30 janvier 2019 Mis à jour le 12 février 2019

Tous les passionnés d'histoire et d'éloquence se donneront rendez-vous, le mercredi 13 février prochain dans les locaux de l'UCLy, pour "rejouer" le fameux procès de Louis XVI qui déchaîna les passions pendant près de deux mois en 1792 et marqua un tournant dans l'Histoire de France. Deux ténors du Barreau assureront la plaidoirie.

Date(s)

le 13 février 2019

19h30
Ajouter à mon agenda 13-02-2019 13-02-2019 40 [ÉVÉNEMENT] Grand rendez-vous de l'éloquence "Nuit du Roi" - Faculté de Droit Tous les passionnés d'histoire et d'éloquence se donneront rendez-vous, le mercredi 13 février prochain dans les locaux de l'UCLy, pour "rejouer" le fameux procès de Louis XVI qui déchaîna les passions pendant près de deux mois en 1792 et marqua un tournant dans l'Histoire de France. Deux ténors du Barreau assureront la plaidoirie. Amphithéâtre Alain Mérieux
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Amphithéâtre Alain Mérieux
Le 10 août 1792 est une date fondamentale dans l'Histoire de France, elle caractérise véritablement la fin de la monarchie dans notre pays et, subsidiairement, le point de non-retour de la Révolution Française. Le roi déchu est emprisonné dans l'attente de son procès lors duquel il eut à répondre aux accusations de trahison, et de conspiration contre l'État.

Deux ténors du Barreau : Maître Bertrand PERIER et Maître Marc BONNANT nous feront l'honneur de leur présence, à l'UCLy, pour plaider lors de ce "procès"; ils mettront tout leur talent pour nous plonger au cœur de l'un des débats les plus passionnants de l'Histoire judiciaire.

230 ans après la Révolution qui a bouleversé le destin de la France, ce grand spectacle sera l'occasion de réunir les passionnés d'Histoire et d'éloquence.

Le jury sera composé de 5 membres de la faculté de droit : Pascale Boucaud (Doyen du Pôle Faculté de Droit, Sciences Économiques et sociales), Carole Petit (Directrice adjointe, en charge de la Promotion de la Licence), Marie Grenier (Directrice pédagogique, en charge de la Promotion 2 de la Licence), Carine Copain-Héritier (Directrice pédagogique, en charge de la Promotion Droit privé) et Emmanuel de Vaujany (Directeur pédagogique, en charge de la Promotion Droit public)

La vidéo de l'événement sera disponible sur notre site !