Repères pour une mission éducative

Créé le 1 octobre 2008

Enseignement catholique (métaphysique, spiritualité, éducation)

Repères pour une mission éducative

Repères pour une mission éducative

Nous mesurons souvent le risque pour les institutions de focaliser toute leur énergie sur leur fonctionnement et d'oublier ainsi peu à peu leurs racines et leurs finalités, ou de faire comme si elles allaient de soi.

L'Enseignement catholique n'échappe pas à ce risque. Les assises lancées en 2000 ont incité toutes les communautés éducatives à actualiser la participation originale de l'Enseignement catholique au service national d'éducation et à expliciter son identité, son « caractère propre ».

Ce livre de Pierre Gire, fruit de nombreuses interventions dans le cadre de formations ou de débats, situe l'Enseignement catholique à l'articulation d'une mission de service public et d'une mission d'Eglise.

Trois lignes de forces le structurent :

-  la dimension métaphysique de tout être humain, cette ouverture à l'infini ou s'enracine la possibilité même de la créativité culturelle qui soutient le processus éducatif - le fait religieux qui se donne une expression objective dans la culture, d'où une pluralité d'approches par l'institution scolaire qui se partagent entre intelligence et expérience de la foi chrétienne et, d'autre part, la compréhension culturelle de l'expression religieuse dans la civilisation - la nécessité de penser l'inséparabilité de l'enseignement et de l'éducation en référence aux enjeux actuels majeurs de l'acte éducatif.

Ce sont là des outils pour relier les choix pédagogiques, éducatifs et pastoraux quotidiens à l'anthropologie qui les fonde, des perspectives d'inspiration pour le développement d'une authentique dynamisme éducatif. Préface par Paul Malartre

  • Dates
    Paru le 1 octobre 2008