115 - Une théologie attentive à l'actualité

Créé le 8 octobre 2012

La méthode d'Henri Bourgeois

La réflexion sur Dieu et sur sa manifestation au monde est trop souvent élaborée sans tenir compte de la situation concrète des personnes, de la société et des évolutions qui se sont produites. Alors, cette réflexion devient insignifiante.
Henri Bourgeois (Roanne, 1934 - Lyon, 2001) élabore, quant à lui, une pensée théologique à partir de l'actualité telle qu'elle est éprouvée par les personnes, impliquées dans des pratiques sociales, culturelles et ecclésiales, imprégnées d'une mentalité, et ayant des manières précises de croire, d'espérer et d'aimer.
Une telle pensée apporte des orientations très précieuses aussi bien pour le théologien que pour tout croyant d'aujourd'hui, soucieux d'être et de se sentir à la fois résolument croyant et pleinement contemporain.

Josep Casellas Matas est prêtre du diocèse de Girona (Espagne), docteur en Sciences de la Communication et en Théologie. Il est professeur à l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses de Girona et à la Faculté de Théologie de Catalogne. De 1990 à 2001 il a été membre du groupe international et œcuménique Médiathec (Médias et théologie de la communication), animé par Henri Bourgeois.


Sommaire

  • Auteur(s)
    Josep Casellas Matas

    Préface Marie-Jo Thiel
  • Éditeur
    PROFAC-Théo Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon