Journées de formation - Introduire la pédagogie Montessori dans la relation aux enfants

Publié le 29 juin 2017 Mis à jour le 29 juin 2017
Date(s)

du 6 décembre 2018 au 7 décembre 2018

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 06-12-2018 07-12-2018 40 Journées de formation - Introduire la pédagogie Montessori dans la relation aux enfants 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
Selon Maria Montessori (pédagogue du début du XXème), l’enfant édifie lui-même sa personnalité et développe ses propres facultés motrices et intellectuelles. C’est pourquoi l’éducateur doit avoir une confiance forte dans les ressources de l’enfant, respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. Cela requiert de savoir observer les différences de rythme de l’enfant, connaître chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.
« J’avais compris, grâce à Maria Montessori et bien d’autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d’écologie à l’égard de nous-même. Retrouver la nature de l’humain m’est apparue comme une urgence indispensable (…)
Dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement
» (Sophie Rabhi).

Outre de véritables compétences pratiques, ces apprentissages connectent l’enfant à la matière, au vivant, et contribuent à un développement équilibré de sa personne.


Intervenante :

Sophie RABHI-BOUQUET
Co-fondatrice de La Ferme des Enfants, formatrice et conférencière, elle a publié récemment « La Ferme des Enfants : une pédagogie de la bienveillance » aux éditions Actes Sud et a participé à l’ouvrage collectif « Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? »


Objectifs :

  • Comprendre les grands axes de la pédagogie Montessori ;
  • Enrichir sa pratique de nouveaux outils concrets et opérationnels ;
  • Renforcer ses compétences en matière d’observation et d’écoute empathique ;
  • Développer la bienveillance dans sa pratique éducative, au bénéfice des enfants.

Notions évoquées :

Pédagogie de la bienveillance, place et rôle de l’émotion, écoute empathique, support environnemental, …


Méthodes d’animation :

Alternant théorie et pratique, animation qui s’appuie sur le ressenti et l’expérience. Des temps très participatifs sont prévus afin de vivre les contenus en situation de jeux pour ensuite mieux se les approprier.
 

Public :

15 professionnels issus du champ éducatif, social, médico-social et sanitaire


La présence de la responsable pédagogique lors de toutes les sessions de formation permet, s’il y en a besoin, une prise en compte des demandes d’adaptation des dispositifs d’accueil et d’adéquation des moyens techniques ou d’encadrement au moment même de l’action.
Pas de pré-requis spécifiques en dehors du fait d’être déjà engagé dans une pratique en tant que professionnel ou bénévole.
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de nos actions.