Journée de formation : Les fondamentaux de l'écologie intégrale

Publié le 18 juillet 2018 Mis à jour le 8 octobre 2018
Date(s)

le 12 novembre 2018

Ajouter à mon agenda 12-11-2018 12-11-2018 40 Journée de formation : Les fondamentaux de l'écologie intégrale 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
Les problèmes de la transition écologique ne posent pas que la question de l’agir et de son urgence, car de nombreuses recettes existent pour trouver des solutions techniques. Plus profondément ce sont nos modes de vie qui posent problèmes, et surtout, le franchissement du pas qui marque le changement de vie vers plus de cohérence avec le fonctionnement de notre planète si nous voulons que l’humanité puisse y vivre pleinement à l’avenir. La question des modes de vie est liée à celle du sens de l’existence.

C’est pourquoi une réflexion fondamentale est à développer en ce qui concerne l’écologie humaine. Par le concept de l’écologie intégrale, le Pape François nous propose un horizon de sens, qui permet de nourrir l’engagement écologique et même la transition, ou la conversion des modes de vie pour notre temps, sur notre planète terre. Puisant dans la richesse de la tradition chrétienne, François s’adresse à toute personne vivant sur la terre, lui proposant un paradigme de pensée qui implique toute la personne humaine dans son rapport au monde.

Ce paradigme débouche sur une approche du développement intégral de tous les humains et de toute la personne humaine au sein de la doctrine sociale de l’Église.

Cette journée de formation vise donc à donner les bases de ce nouveau paradigme dont la société a besoin pour continuer à se construire selon la visée du Bien Commun qui inclut désormais la planète comprise comme maison commune de tout ce qui y vit.
 

Programme :

 
9h30 Fabien Revol : Introduction
10h00 Jean-Jacques Brun : « L’écologie scientifique pour l’écologie intégrale »
11h00 Pause
11h15 Fabien Revol : « L’Ecologie intégrale »
12h30 pause déjeuner
14h00 Soeur Ama Aimée Manzan : « Le développement intégral de la personne humaine »
15h00 Travail sur la méthodologie éthique
16h00 Pause
16h30 Fabien Revol : Reprise et bilan de la journée
17h00 Fin

 

Intervenants :

- Jean-Jacques Brun : « L’écologie scientifique pour l’écologie intégrale »
- Fabien Revol : « L’Ecologie intégrale »
- Soeur Ama Aimée Manzan : « Le développement intégral de la personne humaine »
Travail de groupe sur une méthodologie éthique
Contact :
Claire Col - 04 72 32 50 22 :