Formation - Théoriser et écrire sa pratique

Publié le 25 juin 2018 Mis à jour le 12 octobre 2018

Dans les métiers de « relation », les opportunités d’écrire et de théoriser sa pratique sont nombreuses : mémoire pour l’avancée d’une carrière ou la formation personnelle, rapport à l’attention des décideurs ou usagers, article pour une publication associative, etc., tous ces textes volontaires ou contraints ponctuent la vie des praticiens du social.

Date(s)

du 21 mars 2019 au 22 mars 2019

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 21-03-2019 22-03-2019 40 Formation - Théoriser et écrire sa pratique Dans les métiers de « relation », les opportunités d’écrire et de théoriser sa pratique sont nombreuses : mémoire pour l’avancée d’une carrière ou la formation personnelle, rapport à l’attention des décideurs ou usagers, article pour une publication associative, etc., tous ces textes volontaires ou contraints ponctuent la vie des praticiens du social.
Lieu(x)

Campus Carnot

Intervant :

Patricia Mercader, Professeure émérite en psychosociologie clinique, très impliquée dans la formation à partir de la pratique, Patricia Mercader a notamment coordonné « La formation en psychologie, filiation bâtarde, transmission troublée ».

Objectifs :

Nous nous attacherons à trois dimensions complémentaires :
  • S’autoriser à écrire. Autrement dit, comment dépasser le verrou de l’inhibition, qui nous fait si souvent remettre à plus tard, dans l’attente d’une hypothétique inspiration, le geste d’écrire ?
  • La question de la validité. À partir de quels indicateurs puis-je être suffisamment assuré·e de mes hypothèses pour les assumer ?
  • Le problème de l’adresse. Le « personnage principal » de l’écriture, contrairement à ce qu’on croit souvent, n’est pas l’auteur, mais bien le lecteur. C’est pour lui qu’on écrit, c’est sur lui que le texte produira des effets. Comment le prendre en compte et mesurer nos paroles en fonction de lui ?

Notions évoquées :

Interprétation. Attentes du lecteur. Lisibilité. Subjectivité et recherche. Créativité.
 

Méthode d’animation :

  • Une partie théorique (environ 30% de la formation) sur les conditions de validité des hypothèses qu’on formule à partir de cas (clinique ou observation).
  • Une partie de réflexion groupale, d’écoute, d’échanges et d’interactions à partir des projets des participants (environ 60% du temps de formation, répartis sur les 2 journées).

Public :

Praticiens du secteur sanitaire, médico-social et social confrontés à la nécessité d’écrire à partir de leur pratique : psychologues, soignants, éducateurs, assistants de service social...
Contact :
Sylvie Villevieille - 04 72 32 50 91 :