Quelle différence entre lettres classiques et lettres modernes ?

Vous avez une inclinaison pour la littérature et le français ? Mais vous ne savez pas que choisir entre les Lettres modernes ou les Lettres classiques… On vous explique ce qui les caractérise et les différencie.

Les classiques sont des modèles 

Avant de définir ce qui diffère entre les Lettres classiques et modernes, interrogeons-nous sur les termes. Pourquoi emploie-t-on les adjectifs « classique » et « moderne » ?

« Le mot classique est utilisé de nos jours au sens de classicus », explique Nicolas Réquédat, directeur pédagogique en Licence de Lettres modernes de l’UCLy. « C’étaient les modèles qu’avaient les enseignants de littérature au Moyen-âge ainsi qu’aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En fait, ce sont des modèles antiques. On commence à intégrer des modèles français dans les classes seulement à partir du XVIIIe siècle. Peu à peu, on va introduire ce que l’on appelle les « belles lettres » : de la littérature, de l’histoire, mais aussi de la philosophie, du théâtre français… »

Quant au concept de littérature, il date du XVIIIe siècle. Auparavant, on parlait des « belles lettres ». Sont arrivées ensuite les lettres modernes, « les lettres françaises en réalité », stipule Nicolas Réquédat. « Au début les lettres modernes regroupaient Voltaire, Racine, Corneille et Jean Baptiste Rousseau. Peu à peu de nouveaux auteurs ont été ajoutés. Dans les années 1970, vont être incorporés de nombreux ouvrages, et certains ultras classiques disparaitront totalement. »

Le mot « classique » aujourd’hui peut être utilisé dans le sens « ce qui est communément partagé ». Et tout ce qui est communément partagé doit être imité, donc classique signifie modèle.

Licence Lettres modernes

Aujourd’hui, à l’université, la différence entre Lettres classiques et Lettres modernes tient en partie à la littérature comparée. Cette discipline des Lettres modernes est une approche pluridisciplinaire de la comparaison sur des œuvres littéraires mondiales. Elle s’attache aux grands courants de pensée, au style et aux grandes écoles, mais aussi aux genres, formes et modes littéraires, sujets, thèmes…

En Lettres modernes, les œuvres du Moyen Âge à nos jours sont enseignées ainsi que des langues vivantes comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol… Les étudiants sont également formés à la critique littéraire qui consiste en l’étude, la discussion, l’évaluation et l’interprétation de la littérature.

À la Faculté de Lettres et Civilisations de l’UCLy, la Licence de Lettres modernes propose 5 mineures pré-professionnalisantes pour se spécialiser (littérature renforcée, métiers de la culture, journalisme, éducation, société et politique). Outre les auteurs français, les écrivains étrangers sont abordés dans les cours. Par exemple, la discipline Littérature mondiale explore d’autres types de littérature, tandis que Programme de lecture s’intéresse à une grande diversité d’ouvrages, de pays et d’époques différentes.

Au programme également du cursus Lettres modernes, des technologies de l’information et de la communication. Et, petit pont avec les Lettres classiques, parmi les enseignements on peut aussi choisir des disciplines comme littérature antique pour avoir un minimum de maitrise des enjeux et des récits principaux de l’Antiquité. En Lettres modernes comme en classiques, vous acquérez une culture générale littéraire. Vous étudiez également la grammaire, la linguistique et la stylistique.

Licence Lettres classiques

Les Lettres classiques peuvent en quelque sorte être assimilées à un cursus de langues. Étudier les lettres classiques revient à étudier des langues anciennes, dites « mortes », comme le latin et le grec, la culture autour de ces langues, et la philosophie.

L'approche dans les langues anciennes se fait à la fois en langue, littérature et civilisation. Cette formation est destinée à des étudiants passionnés de littérature classique et de culture antique. Elle est fondée à la fois sur l'analyse de textes et sur l'étude des langues grecque et latine.

La licence vise à fournir une solide culture générale en histoire littéraire, civilisation, histoire et littérature antique et langues anciennes.

Quels métiers après une licence de Lettres modernes ou Lettres classiques ?

La Licence en lettres débouche sur l’enseignement, les métiers de l'édition ou de la librairie, de l'information et de la communication, de la documentation ou encore de la gestion de projets culturels.

Selon Nicolas Réquédat, les étudiants issus de ces cursus sont des profils intéressants pour les entreprises car « nous sommes dans une société où tout le monde se désole que les employés et les chefs d’entreprise peinent à exprimer clairement leurs idées et leurs ambitions dans leur projet. À ce titre, développer nos capacités d’analyse et de synthèse à travers des textes nous permet d’entrer en empathie avec des personnes radicalement différentes. Nos étudiants partent en communication, en management, dans le monde de la culture, de l’édition, librairies, bibliothèques... parce qu’à l’UCLy ils sont sensibilisés à l’importance de la beauté dans leur vie, et souvent ils veulent la mettre au centre de leur vie professionnelle. »

Crédits photo : JL Fernandez, Le Roi Lear