Prérequis pour le cours
Avoir commencé durant l’été la lecture des œuvres au programme et s’être ainsi familiarisé avec leur genre (poésie, roman, théâtre, conte) et l’univers fictionnel qui s’y déploie.
Objectifs
Les étudiant·e·s disposeront d’un corpus de références littéraires variées qui pourra s’articuler avec les autres cours proposés durant l’année, ces références faisant l’objet d’une évaluation dans leur contexte historique, culturel et linguistique.
Les étudiant·e·s seront sensibilisé·e·s à l’approche comparatiste et seront ainsi amené·e·s à développer une double analyse, à la fois intra- et intertextuelle et interculturelle.
Enfin, ils disposeront de clés pour affiner leur capacité à commenter un texte littéraire.
Contenu
Nous découvrirons quatre œuvres issues du patrimoine européen dans le but de questionner les raisons de leur postérité et de leur ancrage dans notre imaginaire collectif. Nous nous appuierons sur le concept de Weltliteratur forgé par J.W. Goethe pour comprendre cette articulation entre littérature nationale et littérature mondiale, pour saisir en quoi elles relèvent d’une aire culturelle propre tout en ayant su dépasser les frontières. Nous interrogerons donc ce double aspect de la singularité et de l’universalité.
L’étude textuelle s’organisera en lien avec des extraits ciblés et incontournables, et donnera aussi lieu à une exploration de champs d’expression artistique périphériques quand l’occasion s’y prêtera. Le cours permettra également de (faire) « vivre » les textes à travers des dispositifs de mise en voix et d’improvisation théâtrale pour jouer avec le matériau littéraire et se l’approprier différemment.
Nous jetterons également un éclairage ponctuel sur la dimension de la traduction et ferons aussi entendre les textes dans leur version originale pour goûter le plaisir d’une musique qui n’est pas la nôtre, mais qui peut le devenir.
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
- GRIMM Wilhelm et Jacob, Contes, Paris : Gallimard, 1976 (Folio Classique)
- DANTE, La Divine Comédie (L'Enfer), Paris : Flammarion, 2004 (GF bilingue)
- ZWEIG Stefan, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Paris : Flammarion, 2013 (GF)
- POUCHKINE Alexandre, Le Convive de pierre et autres scènes dramatiques, Arles : Actes Sud, 2006 (Babel)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.