ESPAGNOL 2

Crédits ECTS 3

Responsables

Eloísa Marchan Ferreras

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

- Participer à des discussions sur des questions d'actualité pour défendre son opinion d'une manière originale, avec aisance, cohérence et interaction. Présenter des idées et justifier des choix.
- Être capable de produire des textes plus longs avec des objectifs différents. Organiser l'information de façon claire et cohérente pour atteindre une parfaite compréhension du lecteur. Prendre soin du registre selon le type de texte et le destinataire.
- Développer les compétences linguistiques nécessaires pour s’exprimer de manière autonome dans n’importe quelle situation ou environnement hispanique.
- Développer des capacités d’auto-apprentissage pour permettre aux étudiants de s’enrichir dans toute situation d’interaction avec des hispanophones, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne.
- Lire et comprendre tous types de textes écrits avec les contraintes qu’impose la spécialisation scientifique.

Contenu

- À ce stade d’apprentissage, l’étudiant doit être plus autonome que dans le niveau 1. Nous allons développer la capacité d’auto-apprentissage par des travaux pratiques qui demandent une recherche de sujets.
- Consolidation de la grammaire, de la morphologie et de la syntaxe. Utilisation correcte des temps verbaux et des structures complexes de la langue. Maîtrise d’un vocabulaire de plus en plus spécialisé.
- Débats, analyses, commentaires, mise en commun et corrections en classe.
- Productions écrites et orales basées sur les différents spectacles auxquels les étudiants vont assister pendant l’année : cinéma, théâtre, opéra, rédaction de résumés, notes de presse et critiques.
- Présentation orale et débat en classe.

Bibliographie

- ANDION HERRERO M.A. , Gramática práctica del español, Madrid : ENClave-ELE, 2007
- BLAZQUEZ M.J., VILLEGAS M.A., Universo Gramatical, Madrid : Edinumen, 2014 (grammaire de référence de l’espagnol pour des étudiants français)
- Presse : elpais.com, abc.es, el mundo.es. – dernière édition

Contrôles des connaissances

- Contrôle continu avec plusieurs tests par semestre,
- Épreuves orales et écrites basées sur les éléments de grammaire,
- Présentations orales (individuelles et de groupe) : au 1er semestre, présentation orale et simulation interactive ; au 2nd semestre, préparation et animation d’un débat,
- Examen final.