3

langues de travail

2

expériences professionnelles (stage + alternance)

89%*

d'insertion professionnelle

Bac+5 - Communication des organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon

Alternance, Formation initiale

Manager de la Communication en Contexte Interculturel | Titre RNCP à finalité professionnelle | Niveau 7 (Bac+5) certifié par l'État | Enrichissement au choix : Communication internationale des entreprises ou Communication et coopération internationale pour le développement

Lettres, langues & communication

Ce parcours de 2 ans, accessible après un Bac+3, forme des managers en communication interculturelle/internationale compétents pour accompagner les organisations dans leur transformation et leur ouverture à l’international, avec un enrichissement au choix : en communication internationale des entreprises ou en communication et coopération internationale pour le développement. Pour mettre en œuvre ces activités, il analyse des informations complexes, maîtrise les outils de communication contemporains et utilise plusieurs langues de travail.

 

Cette formation est disponible en 3 langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre

L’objectif est de former des cadres en communication internationale/interculturelle trilingues dans des aires linguistiques ciblées : les marchés anglo-américains, ibériques et latino-américains, italiens et dans les pays de langue allemande.

 

Parcours universitaire 2023-2024 :
– 4ème année : statut étudiant avec un stage à l’étranger
– 5ème année : statut alternant avec une mission longue durée liée à l’international en France

Bac+5 à l'ESTRI
Titre RNCP à finalité professionnelle (niveau 7) : Manager de la Communication en Contexte Interculturel

Présentation

 

Ce parcours de 2 ans, accessible après un Bac+3, forme des managers en communication interculturelle/internationale compétents pour accompagner les organisations dans leur transformation et leur ouverture à l’international, avec un enrichissement au choix : en communication internationale des entreprises ou en communication et coopération internationale pour le développement.

Pour mettre en œuvre ces activités, il analyse des informations complexes, maîtrise les outils de communication contemporains et utilise plusieurs langues de travail.

 

Visionner la conférence de présentation


Un Titre à finalité professionnelle pour un niveau de responsabilité cadre

 

Titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP, niveau 7 (Bac+5), de Manager de la Communication en Contexte Interculturel : fiche RNCP à venir.

Pour retrouver l’actuel référentiel : cliquez ici.


Quelles sont les langues vivantes de la formation ?

 

Cette formation est trilingue. Les 3 langues de travail sont :

  • le français +
  • l’anglais +
  • l’allemand ou l’espagnol ou l’italien ou autre

Quels sont nos points forts ?

 

Titre RNCP Communication des organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon

3 langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre

 

Titre RNCP Communication des organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon

2 missions professionnelles longue durée : 1 stage en entreprise à l’étranger + 1 mission d’alternance liée à l’international en France

 

Titre RNCP Communication des organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon

Un accompagnement professionnalisant assuré par la direction pédagogique, les responsables de stages et la responsable de l’alternance

 

Titre RNCP Communication des organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon

89%* d’insertion professionnelle, *6 mois en moyenne à l’issue de la certification (promotions 2018-2021), et des débouchés professionnels à l’international dans les métiers de la communication et de l’événementiel

 

Titre RNCP Communication des organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon

Un corps enseignant multiculturel : intervenants professionnels, professeurs natifs, enseignants-chercheurs

Quelles sont les composantes du programme ?

 

Le programme (2023-2024) du parcours Communication des organisations en Contexte Interculturel et International est réparti sur 2 années de formation.

 

Il est composé de 6 axes spécialisés + 1 enrichissement au choix :

Axe 1 : Élaboration de la stratégie de communication globale en contexte international ou interculturel

 

Axe 2 : Déploiement international de la stratégie de communication

 

Axe 3 : Pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale

 

Axe 4 : Management interculturel des équipes de la communication internationale

 

Axe 5 : Accompagnement professionnel et personnel

 

Axe 6 : Mobilité à l’étranger et Alternance en France

 

Enrichissement au choix en 5ème année :

  • Communication internationale des entreprises
    ou
  • Communication et coopération internationale pour le développement

 

Modalités 2023-2024 pour une entrée en 4ème année – Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.


Quels sont les objectifs de la formation ?

 

  • Former aux métiers de cadres dans la communication des organisations de tout type en contexte international et/ou interculturel

 

  • Renforcer les compétences en communication des entreprises qui se développent à l’international, en tenant compte de la responsabilité sociétale

 

  • Renforcer les compétences en communication d’intérêt public/social et en communication pour le développement (C4D) dans les organisations publiques, sociales et d’aide internationale au développement (organisations internationales gouvernementales, inter-gouvernementales et ONG)

 

Modalités 2023-2024 pour une entrée en 4ème année – Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels. Pour retrouver l’actuel référentiel : cliquez ici.


Quelles sont les compétences visées par le programme de formation ?

 

Le titre à finalité professionnelle de Manager de la Communication en Contexte Interculturel certifie l’acquisition de compétences professionnelles.

 

4 groupes de compétences :

1. Élaboration de la stratégie de communication globale en contexte international ou interculturel

  • Analyser et diagnostiquer les éléments stratégiques de l’environnement de l’organisation, de la marque, du produit/service pour construire des stratégies de communication en contexte international
  • Formaliser ces stratégies dans un plan de communication globale (360°), en affectant des ressources nécessaires
  • Conseiller et accompagner la direction de l’organisation sur des sujets complexes liés à la communication interculturelle et/ou internationale, avec, au besoin, la réalisation d’études et d’enquêtes (qualitatives, quantitatives, tests, etc.) sur les publics et les dispositifs de communication

 

2. Déploiement international de la stratégie de communication

  • Analyser, interpréter et améliorer les situations de communication interculturelle pour mieux comprendre les publics et les contextes
  • Établir un plan d’actions opérationnel et un plan média
  • Décliner les axes stratégiques du plan de la communication globale en campagnes et activités de communication à l’international via les canaux médias classiques, numériques et hors-médias (événementiel, RP, etc.)

 

3. Pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale

  • Établir une politique d’évaluation de la performance des campagnes et activités de communication (dans un contexte médiatique, numérique et hors-médias), définir les indicateurs de mesure de l’impact (KPI), construire, analyser et interpréter un tableau de bord
  • Anticiper les risques en mettant en place un système de veille communicationnelle et gérer les situations de crise
  • Proposer des actions correctives dans une optique d’amélioration continue

 

4. Management interculturel des équipes de la communication internationale

  • Encadrer et animer les équipes multiculturelles de communication (en interne et les prestataires externes) dans des contextes d’activités internationales
  • Piloter ses équipes dans une optique de gestion par projet
  • Faire preuve d’intelligence interculturelle dans des situations de désaccord en mobilisant ses soft skills

 

Modalités 2023-2024 pour une entrée en 4ème année – Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels. Pour retrouver l’actuel référentiel : cliquez ici.

Pour tout diplôme national, titre à finalité professionnelle, grade licence ou master et diplôme d’établissement, les crédits ECTS décernés rendent compte de la charge de travail correspondant aux compétences validées.


Quelle est notre pédagogie ?

 

  • Une pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.

 

  • Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements

 

  • Une professionnalisation tout au long des 2 années de formation grâce au stage, à l’alternance, à des ateliers spécifiques et à l’accompagnement de la direction pédagogique, des responsables de stages, de la responsable de l’alternance, du tuteur universitaire et du tuteur en entreprise

 

  • Conduire l’étudiant à élaborer un projet professionnel cohérent et à s’insérer sur le marché du travail vers les métiers de cadres de la communication (corporate, marque, produit/service/événementiel, etc.) à dimension internationale/interculturelle

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

 

Les modalités d’évaluation sont les évaluations certificatives des compétences (mises en situation réelle, projets, mises en situation simulée, etc.)

Stage à l’international

 

  • 4ème année : un stage professionnel
    À l’étranger, dans un pays anglophone ou de la 2ème langue étrangère de travail (allemand/espagnol/italien) – 5 à 6 mois (semestre 8)

 

Je découvre le stage professionnel


Alternance en France

 

  • 5ème année : une mission professionnelle longue durée liée à l’international en entreprise/organisation
    En France – 1 an – Un calendrier programmé pour alterner la présence en entreprise et les cours à l’ESTRI

 

Je découvre l’alternance

 


Quel est le rythme de l’alternance ?

 

Durée

  • 1 an dès l’entrée en 5ème année

 

Découpage de l’année

  • Septembre à mi-octobre : 6 semaines intensives à l’ESTRI
  • Mi-octobre à fin décembre : 10 semaines en entreprise
  • Janvier à fin août : 1 semaine à l’ESTRI et 3 semaines en entreprise

 

Je découvre le rythme calendaire

Accompagnement universitaire

 

  • Un suivi individualisé pour chaque étudiant par la direction pédagogique, les responsables de stages et la responsable de l’alternance

 

  • Contrôle continu des connaissances tout au long des 2 années de formation

 

  • Des cours en petits groupes

 

  • 4ème année – Un dispositif de suivi pendant le stage :
    – par le responsable de stages
    – par le tuteur en entreprise/organisation

 

  • 5ème année – Un dispositif de suivi pendant l’alternance :
    – par le tuteur dans l’entreprise/organisation d’accueil
    – par le tuteur universitaire
    – à travers le Livret Électronique de l’Alternance

Accompagnement professionnel et personnel

 

  • En 4ème année – Préparer sa mobilité à l’international :
    – Gérer son projet de stage et ses recherches
    – Découvrir les particularités des pays concernés
    – Préparer ses candidatures : élaborer son CV et sa lettre de motivation en langues étrangères
    – S’entraîner aux entretiens de recrutement
    – Etc.

 

  • En 5ème année – Trouver son entreprise d’accueil :
    – Gérer son projet d’alternance et ses recherches
    – Préparer ses candidatures : élaborer son CV et sa lettre de motivation
    – S’entraîner pour les entretiens de recrutement
    – Etc.

 

  • Développement personnel :
    – Prendre la parole en public
    – Gestion du temps et du stress
    – Mieux communiquer pour être acteur de sa vie
    – Le pitch / Apprendre à se présenter en 3min
    – Etc.

 

  • Développement professionnel :
    – Utiliser LinkedIn et créer son réseau professionnel
    – La hiérarchie, la confidentialité et le droit du travail en entreprise
    – Optimiser le télétravail
    – Négociation salariale
    – Etc.

 

  • Élaborer un portfolio de compétences : structurer, organiser ses acquis et présenter ses atouts

 

  • Des rencontres avec nos alumni et des professionnels du secteur de la communication

 

  • Des simulations d’entretien devant un jury d’experts RH

Le Bureau Des Étudiants

 

Le Bureau Des Étudiants (ou BDE), c’est un groupe d’étudiants motivés à vous faire vivre vos meilleures années d’études et à donner vie au campus !

 

Je découvre le Bureau des Étudiants de l’ESTRI

 


La vie associative

 

En étudiant à l’ESTRI, vous avez la possibilité de rejoindre l’une des nombreuses associations étudiantes de l’UCLy : la Fédé, l’Apostrophe, The New Locals, Unisphère, Le Grand Oral de l’UCLy, MIEL, les Chœurs de l’UCLy, la troupe de théâtre, l’orchestre M2C0, etc.

 

Je découvre les associations étudiantes

 

Vous pouvez également exercer une activité sportive grâce au Bureau des sports : une vingtaine de sports sont proposés à différents niveaux (loisir, championnat universitaire régional, inter-régional, rencontres nationales voire internationales). Entre les sports collectifs (basket-ball, football, volley-ball, etc.) ou individuels (équitation, escalade, cross-training, etc.), il y en a pour tous les goûts !

 

Je découvre le Bureau des Sports

 

Challenge Inter-Écoles : l’ESTRI vainqueur de l’édition 2022 !

Tous les ans, ce challenge festif réunit les écoles, facultés et instituts de l’UCLy. À l’annonce du thème général, les étudiants disposent de 3 semaines pour construire leurs décors, leurs costumes et créer des chorégraphies plus spectaculaires les unes que les autres, présentées sur chaque campus. Un jury composé des membres de la Fédé élit les gagnants.

 


Remise des Diplômes

 

L’ESTRI organise une Remise des Diplômes pour remettre ses diplômes et ses titres Bac+3 et Bac+5 à ses étudiants des 3 formations.

Cérémonie de Remise des Diplômes – Promotion 2020-2021

 


Étudier en études supérieures à Lyon

 

  • L’ESTRI est située sur le campus Carnot de l’UCLy : au cœur du centre-ville, sur la presqu’île lyonnaise

 

Je découvre le campus Carnot et ses équipements

 

  • Lyon : 5ème au classement des meilleures villes étudiantes (source : L’Étudiant – classement 2022-2023)

 

Je découvre la vie étudiante à Lyon

Dans quels secteurs d’activité peut-on exercer sa fonction en tant que Manager de la Communication en Contexte Interculturel ?

 

Exemples de secteurs d’activité à l’étranger ou en France :

  • Industrie
  • Services
  • Tourisme
  • Sport
  • Éducation
  • Coopération internationale
  • Social / Humanitaire
  • Culturel
  • Environnemental
  • Etc.

Quels sont les débouchés professionnels après notre Titre RNCP de Manager de la Communication en Contexte Interculturel ?

 

  • Responsable de communication à l’international / pays / zone
  • Responsable de communication institutionnelle / corporate / externe / interne
  • Responsable de communication associative, ONG, organisations internationales
  • Responsable de communication digitale trilingue
  • Responsable de communication éditoriale multilingue
  • Responsable des relations publiques à l’international
  • Responsable des relations presse à l’international
  • Responsable événementiel à l’international
  • Consultant(e) en communication et en e-reputation

 

En savoir + sur les métiers préparés

Quel est le coût de la formation ?

 

  • En 4ème année : les frais de scolarité tiennent compte du quotient familial de l’étudiant : ils sont calculés en fonction des revenus et du nombre de parts indiquées sur les fiches d’imposition. Il est à noter que les frais de stage ne sont pas inclus.

 

  • En 5ème année : les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

 

En savoir + sur les frais de scolarité


Quelles solutions pour financer mes études et ma mobilité à l’étranger ?

 

  • La formation Communication des organisations en Contexte Interculturel et International est habilitée à recevoir des boursiers de l’Enseignement Supérieur.

 

Je découvre les bourses d’études

 

  • Les étudiants peuvent avoir recours à des aides financières pour une prise en charge partielle des coûts liés à la mobilité à l’étranger.

 

Je découvre les bourses de mobilité

 

  • Certains stages à l’étranger peuvent faire l’objet d’une gratification d’un montant différent selon le pays d’accueil

 

Je découvre le stage de 4ème année


Parcours de formation unique à partir de l’année universitaire 2023-2024

 

La 4ème année en statut étudiant puis la 5ème année en statut alternant.


Conditions d’admission : les prérequis

 

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
    Pour une entrée en 4ème année :

    – L3 Licence LEA, LLCER, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent
    Pour une entrée en 5ème année :
    – M1 Master LEA, LLCER, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent
    – Épreuves certificatives validées en M1

 

  • Avoir un projet professionnel
    – lié aux langues, à l’international, l’interculturel
    – lié à la communication corporate, marque, produit/service, relations internationales, relations publiques, événementiel dans toute organisation
    – identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation

 

  • Avoir 3 langues de travail
    – français +
    – anglais +
    – allemand ou espagnol ou italien ou autre

 

  • Avoir un niveau de langues (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues [CECRL])
    – en français : langue maternelle ou niveau B2/C1
    – en anglais : langue maternelle ou niveau B2/C1 ou 12/20 en Licence
    – en allemand/espagnol/italien/autre : langue maternelle ou niveau B2/C1 ou 12/20 en Licence

Accessibilité

 

Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.

 

En savoir + sur la Mission Handicap


Procédure d’admission 2023-2024

 

Étape 1 : Candidature

Le candidat à l’admission en 4ème année pour le parcours Bac+5 Communication des organisations en Contexte Interculturel et International formule sa candidature en ligne en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, à partir du 1er février 2023 pour l’année universitaire 2023-2024.

Le candidat à l’admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :

  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Copie du diplôme du Baccalauréat
  • Relevés de notes du 1er cycle d’enseignement supérieur (obtenus jusqu’à présent)
  • Copie du diplôme de Licence (ou équivalent) ou attestation provisoire de réussite
  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Le cas échéant, certifications éventuelles attestant les niveaux linguistiques en français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre

 

Informations complémentaires :

  • Certifications en français acceptées : TEF, TCF, DCL FLE, DALF, DUEF
  • Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS
  • Certifications en allemand acceptées : Test DaF, certificats Goethe Institut
  • Certifications en espagnol acceptées : DELE (Instituto Cervantes)
  • Certifications en italien acceptées : CILS, CELI, CIC Avancé, PLIDA
  • Certification CLES acceptée (anglais/allemand/espagnol/italien)
  • Les notes de langues obtenues au 1er cycle d’enseignement supérieur seront étudiées et des tests de niveau en langues étrangères peuvent être organisés à l’ESTRI avant ou après l’entretien si le candidat admissible n’a pas pu soumettre les certifications linguistiques demandées lors de l’envoi du dossier de candidature

 

Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission s’il souhaite intégrer la formation ultérieurement.

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

 

Étape 2 : Examen de la candidature

L’étude du dossier par le jury d’admission de l’ESTRI est basé sur les résultats académiques obtenus, les appréciations éventuelles, le projet indiqué dans la lettre de motivation et l’adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

Les dossiers sont examinés dans un délai d’un mois maximum.

Les dossiers déposés recevront la décision d’admissibilité par mail : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre) dans le mois en cours, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien et des tests (si le candidat est déclaré admissible).

 

Étape 3 : Entretien et tests de niveau en langues étrangères

En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail la date et l’horaire pour un entretien de 20 min devant un jury composé de 2 personnes appartenant à l’école, et le cas échéant, pour des tests de niveau en langues étrangères.

Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien et les tests peuvent s’organiser en distanciel.

Les entretiens et tests de niveau en langues étrangères ont lieu les mardis après-midi.

 

Entretien :

Lors de la 1ère partie de l’entretien, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.

La 2ème partie de l’entretien est consacrée à un échange avec le jury.

L’entretien se déroule en français et, selon l’étude du dossier par l’équipe pédagogique, une partie des échanges peut également se dérouler en anglais et/ou dans la 2ème langue étrangère de travail (allemand/espagnol/italien).

 

Tests de niveau en langues étrangères :

Pour rappel : si le candidat admissible n’a pas pu soumettre les certifications en langues étrangères demandées lors de l’envoi du dossier de candidature, les notes de langues obtenues au 1er cycle d’enseignement supérieur seront étudiées et des tests de niveau en langues étrangères (anglais + allemand/espagnol/italien/français) peuvent être organisés.

 

Étape 4 : Décision d’admission et réponse de l’ESTRI

La décision finale du jury d’admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien. Ce résultat est communiqué par mail.

 

Étape 5 : Inscription finale

Le candidat a un délai de 15 jours pour répondre à l’avis d’admission (confirmation de son inscription à l’ESTRI).

L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du service des admissions. La procédure d’inscription débutera à partir du mois de mai 2023.

Service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Conditions de l’inscription finale :

  • Accepter le contrat d’études : la liste des éléments pédagogiques devant être validés, le règlement pédagogique, le calendrier universitaire
  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale
  • S’engager à régler les frais de scolarité pour la 4ème année en statut étudiant

 

Ouverture sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant

 

Je retrouve la procédure d’admission pour la 4ème année


Formulaire de candidature

 

Je candidate en 4ème année

 

Lorsque vous arrivez sur la plateforme de candidature :

1) Cliquez sur le logo « ESTRI ». Attention : il y a deux logos ESTRI. Le premier est le Centre des Examens d’anglais, donc ne vous concerne pas. Cliquez ensuite sur « Effectuer une inscription ».
Candidat

 

2) Si vous n’êtes pas étudiant de l’ESTRI/UCLy, il conviendra de créer un compte en cliquant sur « S’inscrire » :
Candidat

 

3) Sélectionnez le parcours de formation :
Candidat

 

4) Cliquez sur « Nouveau Compte » :
Candidat

 

5) Renseignez le formulaire puis cliquez sur « Valider ». Il faudra ensuite cliquer sur « Compte existant » et se connecter avec les identifiants choisis. Vous pourrez ensuite constituer votre dossier de candidature.
Candidat

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Les + de la formation

Un double statut : étudiant + alternant

Exercer une mission de communication internationale / interculturelle à l'étranger et en France

Une quarantaine d'enseignants comprenant des intervenants professionnels

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