Catherine Denis, nouvelle enseignante à la faculté de théologie

Catherine Denis enseigne l’éthique affective et sexuelle à l’Institut Pastoral d’Etudes Religieuses et à la Faculté de théologie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis mariée depuis bientôt 30 ans et mère de famille. Je suis médecin de formation mais j’ai finalement très peu exercé. J’ai très vite eu envie de me mettre au service de l’Église et en particulier dans la communauté du Chemin Neuf. J’ai été parisienne pendant longtemps et suis arrivée à Lyon l’année dernière.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait beaucoup de stages en médecine et quelques remplacements mais j’ai très vite arrêté pour me consacrer à l’Église. J’ai été l’assistante de Xavier Lacroix pendant 3 ans, quand il était membre du Comité Consultatif National d’Éthique. J’ai eu la chance de faire mon master en théologie morale à l’UCLy, en particulier avec Jean-Marie Gueullette, et de faire un DU d’éthique en santé à la faculté de médecine. J’ai fait une thèse en théologie morale et je me suis vraiment intéressée à la question homme/femme d’un point de vue théologique. J’ai fait ma thèse à l’Institut Catholique de Paris en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain.

Quels sont vos domaines de recherche ?

Tout ce qui a trait à la théologie morale fondamentale, avec l’anthropologie théologique. Je crois que ces notions étaient présentes chez moi dès ma formation en médecine. Qu’est-ce que l’homme, et qu’est-ce qui est bon pour lui ?

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’UCLy ?

J’aime beaucoup la ville de Lyon. Et puis, j'avais fait mes études à l'UCLy, donc je connaissais le corps professoral. Je suis heureuse de revenir ici et d'enseigner dans le lieu qui m'a formée.

Je vais aussi faire partie du pôle de recherche 4 « Éducation, personne, accompagnement », en lien avec les sciences humaines, la philosophie et la psychologie. Pour moi, la théologie donne une colonne vertébrale pour pouvoir discuter avec les autres disciplines scientifiques. L’UCLy me donne donc l’opportunité de vivre l'ensemble.

Qu’enseignerez-vous à l’UCLy l’année prochaine ?

Je donnerai un cours d’éthique affective et sexuelle à l’IPER (Institut Pastoral d’Études Religieuses) et à la Faculté de théologie. Je vais construire un nouveau cours pour le second semestre sur les questions hommes/femmes dans la société. Ce sera un cours plus social et sociétal.

Que faites-vous en dehors de votre travail académique ?

Je suis beaucoup en pastorale. Je suis amenée à faire différents enseignements, notamment des sessions pour les couples et les familles. Cela donne un ancrage dans ma manière d’appréhender la théologie morale.

En savoir plus sur...

3 questions à Marie-Laure Chaieb, directrice de Théo en Ligne*

Après le succès rencontré par l’offre découverte de Théo en Ligne pendant le confinement, ML Chaieb nous présente Théo en Ligne, ses atouts et les prochaines échéances.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy