Comment devenir magistrat ?

Vous souhaitez devenir magistrat… L’UCLy vous propose de découvrir ici l’indispensable avant de vous lancer dans cette orientation : le métier, les missions essentielles, les qualités requises, la formation universitaire, le salaire moyen, les évolutions de carrière et les formations proposées par notre Faculté de Droit.

Le métier de magistrat

Il existe deux façons pour devenir magistrat : Juge ou Procureur.

Il est possible de le faire en siégeant, cela réfère à la fonction du juge qui a pour rôle,de faire respecter la loi et de sanctionner le non-respect de cette dernière.

Un Juge est affecté à des postes spécifiques :  :

  • Le Juge d’Instruction : en charge des affaires criminelles
  • Le Juge des Affaires Familiales : en charge des litiges soulevés par les divorces (droit de garde, pension alimentaire…)
  • Le Juge d’Exécution : en charge des litiges liés à l'exécution d'une décision de justice
  • Le Juge de l'Application des Peines : en charge de suivre les condamnés qu'ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements pénitentiaires
  • Le Juge des Enfants : en charge des contentieux liés à l’enfant

Il est également possible d’exercer cette fonction en tant que magistrat du parquet. Il s’agit ici, du Procureur qui a pour fonction de défendre l’intérêt public.

Le métier de magistrat est un domaine très collaboratif, le Juge et le Procureur travaillent avec des avocats, des huissiers de justice, des greffiers, des policiers…

Les missions essentielles d’un magistrat

Les missions des Juges et des Procureurs sont nombreuses et variées :

  • Traiter des litiges
  • Ordonner des perquisitions
  • Trouver des solutions de médiations
  • Prendre des décisions de justices (ordonnances, jugements…)
  • Défendre l’intérêt public
  • Préparer des audiences
  • Fixer des peines et des sanctions

Les qualités requises pour devenir magistrat

Un magistrat se doit d’être impartial et de faire appliquer les textes législatifs avec justesse et rigueur, dans le but de rendre une décision de justice équitable.

La formation universitaire

Pour accéder à l’examen d’entrée de l’École Nationale de la Magistrature (ENM) la validation d’une première année de Master en Droit  ou bien un diplôme d’un Institut d’Étude Politique (IEP) est requis.

71 % des candidats retenus en 2018, provenaient d’un cursus bac + 5 en Droit.

Concours d’entrée à l’ENM

 L’entrée à l’école de la magistrature est très sélective. Vous pouvez vous inscrire au sein d’un institut spécialisé (IEJ) ou bien dans une classe préparatoire, afin de vous préparer.

A noter qu’il faut être âgé de moins de 31 ans pour rentrer à l’ENM et que le concours se limite à trois essais.

L’entrée à l’ENM

Une fois l’examen à l’ENM réussi, vous pourrez suivre une formation, de 31 mois à Bordeaux, rythmée entre cours et stages, permettant d’explorer le côté théorique et pratique du métier de magistrat. Tout au long de votre apprentissage, ces compétences théoriques et pratiques feront l’objet d’une évaluation, qui une fois validée laissera la possibilité à chaque nouveau magistrat de choisir son affectation, selon une liste donnée et selon son rang de classement.

Le salaire moyen

Le salaire d’un magistrat débutant commence aux alentours 2600€ pour évoluer jusqu’à 6000€ en fin de carrière.

Les évolutions de carrière

En choisissant la profession de magistrat, vous allez vous ouvrir différentes possibilités d’évolution. Ainsi après plusieurs années à exercer la profession, de nouvelles responsabilités et missions peuvent s’ouvrir, par exemple, vice-président ou bien encore président d’un tribunal…

Informations sur les formations de droit à l’UCLy :

  • (Licence de droit Campus Lyon ou Annecy)
  • En savoir + sur notre programme Double diplôme : Licence de droit & Bachelor of Civil Law (en partenariat avec l’Université de Maynooth)
  • Découverte des programmes Master en droit à l’UCLy

Comment devenir notaire ?

Quel parcours pour devenir notaire ?

Comment devenir avocat ?

Quel parcours pour devenir avocat ?

Comment devenir huissier de justice/Commissaire de justice ?

Quel parcours pour devenir huissier de justice ?