DU Criminologie - Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Directeur Adjoint de la Faculté de Droit, nous parle de cette nouvelle formation

Le DU Criminologie est proposé par la Faculté de Droit de l’UCLy pour sa première rentrée en septembre 2021, sur les campus Saint-Paul à Lyon et Alpes Europe à Annecy. En double titre avec la Licence de Droit à Lyon ou Annecy, cette formation donnera une maîtrise interdisciplinaire aux étudiants du phénomène criminel et de ses enjeux en droit.
Interview de Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Directeur Adjoint de la Faculté de Droit.

1. Pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau Diplôme Universitaire Criminologie ?

Le Diplôme Universitaire de Criminologie est un nouveau programme qui sera proposé dès cette année avec une ouverture prévue à la rentrée de 2021. Il aura le double titre de complément de spécialité aux parcours de Licence ou Master mais aussi de cadre préparatoire à des concours ou à une spécialisation ultérieure. Il sera offert sur le créneau dédié aux DU, soit le jeudi après-midi. L’objectif étant de permettre aux étudiants de le suivre en formation initiale en parallèle de leur parcours de Licence et aux professionnels de s’y inscrire en formation continue annuelle ou à la carte. La maquette définit un programme débutant par une maîtrise des notions fondamentales, suivie d’une montée en puissance avec des enseignements plus techniques et nécessitant des prérequis qu’offre le parcours de la Licence.

Le corps enseignant réunit universitaires et professionnels de sorte à offrir aux étudiants le meilleur des connaissances fondamentales et pratiques, et ce dans une optique de professionnalisation.

2. Quels sont les principaux enjeux de la Criminologie aujourd’hui ?

Les enjeux classiques de cette discipline demeurent la connaissance, en vue de son traitement, des racines ou ressorts ainsi que des dynamiques du phénomène criminel. Cela étant, la criminologie intègre nécessairement les enjeux d’aujourd’hui. Ces derniers, très variés, couvrent par exemple en parallèle des évolutions du droit pénal le développement de la prévention.
Les autres enjeux considérés sont relatifs aux phénomènes criminels transfrontaliers et au crime dit organisé. En cela, la formation traite par ailleurs de la disposition au crime résultant de certaines conceptions de la croyance religieuse (nous parlons alors de radicalisation/déradicalisation), des sentiments haineux voire de certaines pathologies des sciences médicales.

Il est de même question de prendre en compte la digitalisation des activités humaines en tant qu’elle fournit au phénomène criminel des outils renouvelés et des nouveaux modes d’expression.

3. Pourquoi un tel diplôme à la Faculté de Droit de l’UCLy ?

L’étudiant demeurant au cœur de la pédagogie et donc de l’offre de formation de la Faculté de Droit, la création du DU Criminologie s’inscrit d’abord dans la dynamique de développement des doubles cursus. Ce type de parcours doublement diplômant permet aux étudiants de se doter d’un champ de connaissances et compétences supplémentaires qui singularisent leur profil.
La perspective étant aussi la sélection à l’entrée des Masters et la présentation de certains concours avec cette volonté de professionnaliser et pré-spécialiser les étudiants.

Enfin, et non des moindres, le nouveau diplôme a vocation à permettre l’internationalisation des profils des étudiants. A cette fin, un enseignement par semestre est, au cours des deux premières années, proposé en français/anglais. De surcroit, les étudiants ont la possibilité de valider l’un des deux semestres de la troisième année par une mobilité internationale dans le cadre du programme Law and Criminology de la Faculté de Droit de Maynooth en Irlande.

Une formation accessible pour une diversité de profils

La formation a été configurée pour répondre à l’intérêt tant des étudiants ou futurs étudiants qui ont une appétence pour les sciences criminelles ou plus exactement la chose criminelle qui en est l’objet. Cela peut être dû à un souhait de se doter d’un bagage de connaissances conséquent en vue d’une spécialisation ultérieure en Master voire d’une activité professionnelle dans ce domaine. L’offre pédagogique intègre également les besoins de certains professionnels d’approfondir leurs connaissances en la matière en vue d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle.

4. Quelles sont les opportunités après l’obtention de ce diplôme ?

Le diplôme ouvre un large champ des possibles en termes tant de poursuite d’études que d’employabilité. Il permet l’acquisition des connaissances et compétences en vue de certains concours (barreau [CRFPA], magistrature [ENM], gardien de la paix, gendarmerie, police, protection judiciaire de la jeunesse [PJJ], Service pénitentiaire d’insertion et de probation [SPIP]…). Il qualifie ainsi en vue d’un accès à certains Masters (droit privé, droit pénal, sciences criminelles et criminologie…) en France comme à l’international. Le DU Criminologie ouvre enfin de multiples possibilités professionnelles, soit, en complément d’une Licence ou d’un Master : administration pénitentiaire, services liés à la sécurité et à l’ordre public (police, gendarmerie, défense nationale…), relation d’aide (aide aux victimes, services de l’aide sociale à l’enfance), expert/conseiller, assistants de justice, compositeurs ou médiateurs en matière pénale, Journalisme, etc.

5. Un dernier mot : que souhaitez-vous aux futurs étudiants du Diplôme Universitaire Criminologie ?

Nous aurons l’immense plaisir de les recevoir à la Faculté de Droit dans un cadre exigeant, stimulant, et bienveillant.

Puissent-ils tirer le meilleur de la formation et de ses atouts, de la direction pédagogique et de l’équipe enseignante de très haute compétence qui les accueillera et les accompagnera dans la réalisation de leurs projets !

Pour en savoir +

DU Criminologie étudiants à l'Université catholique de lyon

Le DU Criminologie, dispensé par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul et à Annecy sur le campus Alpes Europe, s’adresse aux étudiants et professionnels qui souhaitent obtenir une spécialisation en criminalité. En 3 ans, cette formation théorique et pratique propose une approche globale interdisciplinaire en Criminologie.

Contact

DU Criminologie

04 72 32 58 99
fac.droit@univ-catholyon.fr

Découvrez
L’ actu de l’UCLy