Comment devenir avocat ?

Chaque année de nombreux anciens étudiants de notre Faculté de Droit font le choix de devenir avocat.
Que faut-il savoir avant de choisir cette carrière professionnelle : les qualités requises, les missions essentielles, les évolutions de carrière et bien évidemment les formations que nous proposons pour exercer cette profession et celles que vous devrez suivre en complément de votre cursus à l’UCLy.

Le métier d’avocat

Devenir avocat c'est devenir un expert du droit qui a pour mission principale de conseiller et de défendre ses clients. Il doit posséder des qualités d’analyses et savoir faire face à des missions variées.

Le métier d’avocat peut s’exercer dans différentes matières du Droit, comme le Droit de la famille, le Droit pénal, le Droit des affaires, le Droit fiscal, le Droit civil, le Droit européen et international, le Droit des nouvelles technologies, le Droit de l'environnement…

Au cours de vos études, vous devrez à la fois être « généraliste » et vous « spécialiser » progressivement dans l’une des différentes branches du Droit. En effet, les avocats interviennent généralement dans des domaines spécifiques d'expertise.

Les missions essentielles de l'avocat

Au cours de sa carrière, l'avocat a trois grandes missions :

L’une d’entre elles, surement la plus connue, consiste à assister et défendre ses clients.

Parallèlement, l’avocat a une mission de conseil. Un avocat doit conseiller ses clients sur les textes législatifs en vigueur, sur leurs droits et sur leurs affaires.

L’avocat est également en charge de la rédaction d’actes. En effet, cet expert du Droit doit savoir rédiger des actes juridiques selon sa spécialisation : contrat de travail, acte de cession de fonds de commerce.

Les qualités requises pour être avocat

  • Être une personne de confiance, car l’avocat doit faire preuve de discrétion et de déontologie étant tenu au secret professionnel.
  • Aimer venir en aide aux autres. Un avocat se doit d’aider, d’avoir de la compassion pour autrui afin d’essayer de comprendre et d’aider son client du mieux qu’il peut.
  • Avoir un esprit de synthèse, d’analyse et une bonne capacité de raisonnement.
  • Être un bon orateur. Être avocat, c’est aussi aimer s'exprimer devant les autres.

La formation universitaire pour devenir avocat

Pour devenir avocat, il faut être titulaire d’au moins une première année, voire idéalement, d’une deuxième année de Master en Droit. Vous pouvez accéder à un Master de l’UCLY après avoir validé une Licence de Droit, proposées dans nos établissements de Lyon et d’Annecy.

Une fois votre Master 1 ou 2 en poche, vous pourrez vous inscrire dans l'un des instituts spécialisés, appelé IEJ (Institut d'Études Judiciaires) ou dans une prépa privée, afin de préparer l'examen d'entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).

Attention, l'examen d'entrée à un CRFPA pour devenir avocat ne peut se passer que trois fois. Et c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de mettre toutes les chances de son côté avant de le tenter.

L’entrée au CRFPA

La validation de l’examen d’entrée au barreau, ouvre les portes d’une formation de dix-huit mois dans l’un des CRFPA de France. A l’issue de cette formation, il faut obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), pour prêter serment et demander une inscription au sein d’un barreau.

Le salaire moyen

Le salaire est assez variable : un avocat, au début de sa carrière, peut gagner entre 1700€ et 2500€.

Il faut noter que ce salaire va varier en fonction de l'ancienneté, des honoraires et de la spécialisation choisie, s’il travaille seul ou en cabinet.

Les évolutions de carrière

Un débutant commencera souvent comme salarié dans un cabinet. Cela peut être un bon choix pour se faire un carnet d'adresses avant d’ouvrir son propre cabinet !

Informations sur les formations de droit à l’UCLy :

  • Licence de droit Campus Lyon ou Annecy
  • En savoir + sur notre programme Double diplôme : Licence de droit & Bachelor in Civil Law (en partenariat avec l’Université de Maynooth)
  • Découverte des programmes Master en droit à l’UCLy

En savoir plus sur le métier d'avocat : cnb.avocat.fr/fr

À lire aussi

Comment devenir huissier de justice/Commissaire de justice ?

Quel parcours pour devenir huissier de justice ?

Comment devenir notaire ?

Quel parcours pour devenir notaire ?

Découvrez
L’ actu de l’UCLy