Revue CONFLUENCE

Sciences & Humanités

Revue scientifique de l’Unité de Recherche  de l’UCLy (en voie de référencement)

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Présentation de la revue

La Revue CONFLUENCE : Sciences et Humanités, portée par l’Unité de Recherche de l’UCLy, est à la confluence des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales. La diversité des disciplines et des unités d’appartenance des membres de ses comités reflète son ambition pluridisciplinaire et internationale. Elle s'attache à explorer des objets scientifiques singuliers en valorisant des regards croisés.

Chaque article respecte les droits de l’individu et de la communauté. La revue honore plusieurs dimensions de la personne humaine : physique, psychologique, spirituelle et religieuse, économique, sociale, avec une attention au dialogue entre science, culture et foi.

La Revue CONFLUENCE propose deux dossiers thématiques par an, composés de quatre à six articles chacun. Les appels à contribution servent de cadrage. Le comité de rédaction sollicite un binôme en charge de coordonner le dossier pour chaque numéro.

En plus de la section thématique, une rubrique Varia pourra inclure :

  • Un ou deux articles qui ne sont pas directement en lien avec le dossier thématique.
  • Un entretien avec des chercheurs ou des experts. Cette rubrique donne la parole à des chercheurs issus de différents champs disciplinaires afin qu'ils partagent les étapes de leur parcours scientifique et les points d'interaction avec leur existence.
  • Une ou deux revues de littérature ou de synthèse (review paper) sur un sujet précis et indiquant de nouvelles pistes de recherche.

Appel à contribution - n°2

Pour le n°2, la Revue CONFLUENCE lance un appel à contribution :

« L’ÉQUILIBRE DYNAMIQUE : VIVRE LES PARADOXES DANS UN MONDE COMPLEXE »

• Envoi des articles pour évaluation : 15 décembre 2021
• Sélection des articles et premier retour aux auteurs : février 2022
• Parution du dossier : novembre 2022

Politique de publication

La Revue CONFLUENCE publie des textes originaux, de 40 000 signes maximum, dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand ou italien), s’appuyant sur des éléments analytiques, argumentés et participants aux débats scientifiques. La revue répond à des exigences scientifiques précises, afin de pouvoir bénéficier à l’avenir de labels exigeants.

Les articles font l’objet d’un processus de sélection rigoureux, reposant sur des évaluations en double aveugle par deux relecteurs spécialistes des thématiques de l’article, dont un extérieur à la revue, afin de garantir la qualité et l’actualité des recherches publiées.

La revue publie en format papier et tous les articles sont librement accessibles en ligne dès la parution d'un nouveau numéro sur le site de la revue. Il n’y a pas de frais de publication et de soumission. Les délais moyens entre soumission et publication avoisinent les 50 semaines.

A titre exceptionnel, la revue offre la possibilité de proposer une traduction originale d’un texte préalablement publié dans une autre langue. La proposition du texte se fera en accord avec le comité de rédaction et les questions de droits seront réglées en amont de la publication. Deux textes maximum par numéro de revue relèveront de cette situation.

Consignes aux auteurs

Direction de la revue

  • Valérie AUBOURG, Directrice de l'UR

Comité de rédaction

Membres de l’Unité de recherche Confluence, Sciences & Humanités :

  • Yves MIRMAN, Délégué scientifique de l’UR
  • Christine BOUVIER-MUH, Maîtresse de conférences, Pôle Education, personne, accompagnement
  • Claire BRUN, Professeure, Pôle Développement intégral, écologie, éthique
  • Emmanuelle GORMALLY, Professeure, Pôle Biosciences, technologies
  • François LESTANG, Professeur, Pôle Théologie, philosophie, sciences religieuses
  • Marjolaine MONOT FOULETIER, Professeure, Pôle Sciences juridiques, politiques et sociales
  • Chiara PESARESI, Maîtresse de conférences, Pôle Education, personne, accompagnement
  • Anne-Sophie THELISSON, Maîtresse de conférences, Pôle Sustainable business and organizations
  • Aude VOLPILHAC, Maîtresse de conférences, Pôle Culture(s), langue, imaginaires

Membres extérieurs :

  • Brigitte CHOLVY, Professeure en Théologie, Institut Catholique de Paris
  • Alain FERNEX, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2
  • Pierre HAINAUT, Professeur en Biologie, Université Grenoble Alpes  
  • Claudia SERBAN, Maîtresse de conférences en Philosophie, Université Jean Jaurès Toulouse 2

Comité scientifique et de lecture

En cours de développement

  • Dominique AVON, Directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Section Sciences religieuses
  • Zohra BARKA-DAHANE,  Professeure en Neurobiologie, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie
  • Dean DE LA MOTTE, Professeur en Lettres Modernes, University Salve Regina, États-Unis
  • François DERMANGE, Professeur en Éthique, Université de Genève, Suisse
  • Mathieu DISANT, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Graciela FERRÁS, Professeure en Science politique, Universidad del Salvador, Argentine
  • Massimiliano MARIANELLI, Professeur en Histoire de la philosophie, Università degli Studi di Perugia, Italie 
  • Deirdre MEINTEL, Professeur en Anthropologie, Université de Montréal, Québec        
  • Bernard MEUNIER, Chargé de recherche CNRS, Institut des Sources Chrétiennes, Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques – HiSoMA UMR 5189
  • Jean-Marc TALPIN, Professeur en Psychologie, Université Lumière Lyon 2
  • Nathanaël WALLENHORST, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest

Contact

Secrétariat de rédaction

revueconfluence@univ-catholyon.fr

Processus de soumission et d'évaluation des articles

Les articles sont à envoyer à l’adresse suivante : revueconfluence@univ-catholyon.fr 

Tous les articles soumis à la revue sont évalués selon les modalités suivantes :

  • Une première révision par la direction de la revue, seule ou avec l’aide du comité de rédaction et des coordinateurs du numéro, décide de l’évaluation des articles soumis à la revue. Des articles qui iraient à l’encontre de la ligne éditoriale et des normes de la revue peuvent être refusés par le comité de rédaction, sans rapport d’évaluation.
  • Une deuxième révision en double aveugle : l’auteur ou l’auteure ne connaît pas l’identité des évaluateurs, et ceux-ci ne connaissent pas l’identité de l’auteur. Il y a au moins deux évaluateurs pour chaque article, dont un évaluateur extérieur aux deux comités.
  • En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs : des avis complémentaires peuvent être demandés par le directeur ou la directrice de la revue.
  • S’appuyant sur les rapports des évaluateurs, le directeur de publication prend l’une des trois décisions suivantes :
    • Acceptation du texte, tel qu’il a été soumis à la revue ;
    • Refus ;
    • Acceptation sous réserve de modifications. Dans ce dernier cas, la direction de la revue prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de la prise en compte par l’auteur des suggestions et commentaires qui lui auront été proposés par les évaluateurs.
  • Tout texte accepté, dès le premier envoi, ou après modification par l’auteur, fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur.
  • Après acceptation de la version finale du texte soumis, les auteurs signeront un contrat de diffusion, sans quoi l’article ne peut être ni imprimé ni publié en ligne.

Les éléments de la section Varia (articles hors dossier thématique ; entretiens; revues de littérature ou de synthèse) suivront le même processus de sélection.

L’article respectera les consignes aux auteurs et la charte éthique et intégrité scientifique.

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