Covid et Vulnérabilités - n°1

Premier numéro de la REVUE CONFLUENCE : Sciences & Humanités - Mai 2022

Prolégomènes

La nouvelle unité de recherche Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598) se dote d’un outil de communication scientifique en créant sa revue.

À l’heure où nous bouclons ce premier numéro, la crise sanitaire n’est plus au premier plan. La guerre en Ukraine nous affecte et nous touche. Nos pensées vont vers l’Université catholique de Lviv et l’ensemble des populations impactées. Face à cette réalité qui nous laisse sidérés et impuissants, il nous revient néanmoins de chercher à la penser, comme il nous revient de manière plus large, de penser les vulnérabilités. La sidération doit laisser place à la vigilance, à la quête de sens et au soutien.

Le thème du présent dossier aborde donc la Covid en prenant comme porte d’entrée les vulnérabilités. En effet, au-delà des incertitudes et des bouleversements dans lesquels la pandémie plonge nos sociétés, la crise liée au SARS-CoV2 agit comme un révélateur. Elle vient en particulier mettre en lumière la fragilité de nos équilibres – physiques, psychiques, économiques, sociétaux et environnementaux. Elle exacerbe la vulnérabilité comme une donnée intrinsèque de la vie humaine et nécessite de ce fait d’être questionnée à partir de champs disciplinaires représentatifs des sciences du vivant comme des sciences humaines et sociales. La biologie, la théologie, le droit, l’éthique, la philosophie et la psychologie tissent les fils d’une réflexion qui ne prétend pas à l’exhaustivité mais compose un ensemble dans lequel les disciplines déploient leur complémentarité.

Les contributions s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Le contexte et en particulier les facteurs écologiques, épidémiologiques et biologiques expliquant l'émergence de la pandémie,
  • Le vécu, les représentations de la crise et l’expérience durable du trouble qu’elle manifeste,
  • Les effets à court et moyen terme : l’impact environnemental, les changements et les initiatives suscités, qu’ils soient scientifiques, juridiques, lexicaux, religieux ou éthiques.

Tout au long de ce dossier, plusieurs échelles sont envisagées : locale, nationale et internationale. Différents moments sont observés : confinement, dé-confinement, mise en œuvre de la vaccination. Des populations variées sont étudiées : des étudiants aux détenus en passant par les personnes porteuses d’un handicap.

Les « varia » qui prolongent ce premier numéro comprennent deux articles : celui de l’africaniste André Mary tout d’abord qui nous propose une traduction anglaise de son « Conversation et conversion » à partir de la grande œuvre du couple des Comaroff (Jean et John L.). La « Conversation », telle que ces anthropologues la conçoivent, n’est pas très éloignée de l’idée de « traduction » proposée ensuite par Benoit Bourgine dans le texte de sa conférence donnée au collège doctoral de l'UCLy en octobre 2020. Dans ces deux situations, les auteurs cherchent un vocable susceptible de dire la rencontre : entre disciplines (Bourgine), entre cultures et religions (Mary).

La rencontre : c’est avec cette perspective que nous ouvrons ce premier numéro, souhaitant que cette nouvelle revue participe à la rencontre entre disciplines, entre chercheurs et, bien entendu, avec ses lecteurs.

Valérie AUBOURG, Directrice de l'Unité de recherche.

Sommaire

Dossier

Introduction. De l’évidence à l’effraction du quotidien : Vivre et pe(a)nser la vie quotidienne avec autrui, en période de pandémie - Lire le texte intégral
Christine BOUVIER-MUH

COVID-19, from an emerging infectious disease to a global pandemic: How ecological, biological and epidemiological factors can influence the emergence of zoonotic pathogens - Lire le texte intégral
Philip LAWRENCE & Michel RAQUET

Le Mécanisme COVAX : une tentative d’intégration de principes éthiques dans l’ordre juridique international - Lire le texte intégral
Enguerrand SERRURIER

Vulnerability and Detention in the Time of COVID : An American Failure - Lire le texte intégral
Bryan PILKINGTON, Carl H. COLEMAN, Ana CAMPOVERDE, D. Brian NICHOLS 

Représentations sociales du confinement de mars 2020 lors de la pandémie liée à la COVID-19 chez une population d’étudiants et d’enseignants : Étude exploratoire comparative - Lire le texte intégral
Valérie BERTRAND

Pour une acceptation chrétienne du trouble - Lire le texte intégral
Thierry LE GOAZIOU

Varia

L’interdisciplinarité dans un travail de recherche en théologie et en philosophie - Lire le texte intégral
Benoît BOURGINE

Conversion and Conversation: The Paradoxes of Missionary Work - Lire le texte intégral
André MARY  

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