Programme et chantiers de l’UR 2025-2030
Attentive à mieux comprendre l’humain, dans la société et son environnement, l’UR encourage les synergies et les collaborations à travers la conduite de projets de recherche innovants et de qualité menés au sein de l'UR et avec des acteurs du monde académique et du monde socio-économique.
Programme Humanisme Contemporain. Insérée dans un réseau de recherche international incluant six universités (à Paris, Rome, Sydney, Santiago et Lisbonne), l’UCLy favorise, via ce programme Humanisme contemporain, la mobilité de ses doctorants.
Éditions. L’UR a créé et publie la Revue Confluence : Sciences & Humanités, elle co-édite avec la librairie philosophie J. Vrin la collection Science - Histoire - Philosophie pour contribuer à la production des résultats de la recherche de ses membres. Elle poursuit ses efforts de valorisation de tous les travaux de recherche menés par ses 160 enseignants-chercheurs, au-delà de ses projets collectifs en cours.
Les enseignants-chercheurs sont répartis en 8 groupes de recherche, témoins du caractère pluridisciplinaire de l’UR.
Un nouveau quinquennat structuré autour de quatre axes clés
En entrant dans ce nouveau quinquennat et pour répondre aux enjeux de la recherche, l'Unité de Recherche se donne pour objectif de pérenniser les acquis structurants et d'entreprendre quatre chantiers prioritaires :
- Structurer la gestion des données de la recherche, comme indiqué dans la "Feuille de route en faveur de la science ouverte" (axe 2).
- Favoriser l'articulation formation-recherche
- Développer des partenariats aux échelles locale, nationale et internationale, et notamment pour la formation doctorale. L'objectif recherché est de cultiver les réseaux et partenariats, de s'ancrer dans le tissu socio-économique et culturel local, de s'inscrire dans la communauté scientifique européenne et internationale.
- Collaborer au sein de l'UR et vivre la pluridisciplinarité afin de se rencontrer et mieux se connaitre entre enseignants-chercheurs, s'inspirer des autres disciplines, bâtir des projets ensemble.
Trois thématiques transversales
Deux thématiques transversales prévalaient au sein de l'UR jusqu'en 2019 : Éthique et Culture(s) et religion(s), qui continueront à être travaillées pendant ce nouveau quinquennat.
Une troisième thématique s'est ajoutée sous le titre de Vulnérabilités : personne - milieux. Initiée par le travail de la Chaire d'université Vulnérabilités, elle est devenue centrale par sa capacité à mobiliser largement les enseignants-chercheurs.
Problématique : explorer la vulnérabilité dans ses manifestations actuelles et penser des réponses possibles
C’est ce lien, dans sa complexité et sa fragilité, qu’il nous faut interroger à l’heure où les bouleversements technologiques, écologiques et sociaux redessinent les contours de notre condition humaine et vivante. Les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, introduisent des fragilités inédites tout en exigeant de nouvelles formes d’adaptation.
L’enjeu est ainsi d’explorer la vulnérabilité dans ses manifestations contemporaines, pour penser les conditions d’une réponse qui ne soit ni strictement réparatrice, ni purement gestionnaire.
Quatre domaines seront privilégiés : l’IA ; l’éducation, la famille ; la santé ; l’environnement.
Ces champs ne peuvent d’ailleurs être pensés de manière isolée. Leur interdépendance appelle une réflexion transversale sur les conditions du vivre-ensemble et du vivre-dans.
Trois mots clés guideront cette exploration et constituerons des pistes de réponse : Adaptation - Solidarité - Responsabilité
La finalité de cette problématique est de répondre aux nouvelles vulnérabilités, repenser l’humain, la personne et les liens.
2025-2030 : les nouveaux "projets phares" des 8 groupes de recherche
Chaque Groupe de Recherche de l'UR a défini une nouvelle thématique qui orientera ses travaux de recherche collectifs. Appelés "Projets phares", ils permettent de faire vivre la pluridisciplinarité et la singularité des différents enseignants-chercheurs.
Théologie, philosophie et sciences religieuses en contexte contemporain - GROUPE 1
Bible, patristique et cultures antiques - GROUPE 2
Salut et effondrement
Culture(s), langue, imaginaires - GROUPE 3
Dynamiques du proche et du lointain : spatialités et circulations
Personne, accompagnement et éducation - GROUPE 4
L’épreuve : expériences, transformations et enjeux contemporains
Écologie, épistémologie, éthique - GROUPE 5
Coopérer : modalités et enjeux de l’être-ensemble
Étude des normes en contexte juridique, politique et social - GROUPE 6
Le collectif
Biotechnologies, santé, éthique - GROUPE 7
« From Biodiversity to Bedside and One Health applications » - De la biodiversité aux applications technologiques et thérapeutiques : L’innovation biotechnologique pour la santé et l'environnement.
Sustainable business and organizations (Entreprises et organisations durables) - GROUPE 8
Des pratiques innovantes pour un développement responsable et soutenable des organisations territoriales
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.
L’Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités (EA 1598) regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs intégrés de l’UCLy, des doctorants et un personnel administratif spécifique. Elle est rattachée au vice rectorat recherche, entreprise et innovation de l’UCLy.