Disciplines : Exégèse (AT et NT) ; Patrologie ; Patristique ; Philosophie antique et médiévale ; Théologie biblique ; Théologie médiévale ; Histoire antique ; Littérature judéo-héllénistique ; Littérature antique et médiévale
Problématiques
Projet phare 2025 - 2030
Environnement de recherche
Thématiques de recherche
Convention avec HiSoMA
Organisation du groupe de recherche
Publications
Problématiques
Le groupe est porté par l’expertise diversifiée de ses membres touchant à la Bible, à la théologie patristique et médiévale, à la littérature, à la philosophie, à l’histoire, à l’archéologie, aux langues et plus largement aux cultures antiques. Fort de l’ensemble de ces compétences, son travail pluridisciplinaire se concentre sur la réception du texte biblique et sur ses interactions avec son milieu culturel jusqu’à la période médiévale.
Les projets de recherche sont choisis en fonction de problématiques contemporaines, ce qui permet en outre de mettre en valeur les liens entre le texte biblique dans son milieu d’origine et ses lectures actuelles.
Outre le projet phare, le groupe souhaite développer des programmes de recherche plus circonscrits ayant pour but de valoriser l’expertise de ses membres à partir de leur discipline propre tout en gardant une certaine ouverture pluridisciplinaire : Philon d’Alexandrie, exégèse biblique, patristique (Irénée de Lyon…), philosophie antique. Il désire également étendre sa compétence à la période byzantine et médiévale, riche philosophiquement et théologiquement dans sa réception du texte biblique et de la tradition patristique.
Projet phare 2025 - 2030 : Salut et effondrement
Le projet est de travailler les notions de salut et d’effondrement à partir des corpus littéraires bibliques, patristiques et philosophiques en écho à des questionnements actuels aussi bien sur le plan individuel, communautaire ou planétaire. Des expériences d’effondrement dans l’antiquité ont généré des relectures. L’enjeu sera d’en tirer des éléments de sagesse et d’espérance pour l’homme contemporain confronté à ses anxiétés. Comment ces relectures invitent-elles à repenser le salut ? Est-ce que le salut vient d'ailleurs ou de l’homme lui-même ? Quelle est la relation entre chute et salut ? Il s’agira d’interroger l’exclusivité apparente de ces deux notions. L’effondrement pourrait-il contenir une expérience de salut, et toute expérience de salut suppose-t-elle nécessairement un effondrement préalable ? La perception de l’effondrement sera également étudiée : constitue-t-il une fatalité, une malédiction, ou bien un appel à restaurer des valeurs anciennes ou à inventer de nouveaux paradigmes ? Cette analyse conduira à réfléchir sur la vulnérabilité humaine, sur la notion de sacrifice comme transformation de la perte en événement salutaire, ainsi que sur la providence, dont l’acception chrétienne sera précisée.
Les objectifs, sans être exhaustif, seront de :
- Travailler sur des notions en écho à des questionnements contemporains ;
- Chercher une ou plusieurs articulations entre les deux notions de salut et d’effondrement qui semblent exclusives l’une de l’autre ;
- Travailler sur la manière dont ont été relues différentes expériences d’effondrement dans l’Antiquité ;
- Éclairer le sentiment d’effondrement éprouvé par certains contemporains (impact sociétal).
La méthodologie sera interdisciplinaire est se déploiera à partir de la lecture de textes bibliques, philosophiques, patristiques et théologiques.
Environnement de recherche
Le groupe 2 est impliqué au premier chef dans la convention de partenariat de recherche entre l’UR Confluence : sciences et humanités, EA 1598 et l’UMR 5189-HiSoMA. Cette implication s’est concrétisée dans le cadre d’un programme conjoint de recherche, en lien avec l’Axe A, thème 4 « Étude et réception des sources bibliques, patristiques et médiévales » du laboratoire HiSoMA, intitulé « Irénée, entre Bible et gnose », dont deux membres du groupe de recherche et trois chercheurs associés étaient porteurs scientifiques. A ce projet ont également été associés des chercheurs extérieurs : Dominique Bertrand (AASC), Sylvain Detoc (Institut Catholique de Toulouse), Michel Dujarier (AASC ; † 2023), Paul Mattei (Augustinianum, Rome). Le projet a également été porté et soutenu par d’autres partenaires : par convention aussi, l’Association des Amis de Sources Chrétiennes (AASC, Lyon) et informellement : la Faculté de théologie de l’UCLy, la Pontificia Università Gregoriana (Rome), l’Augustinianum (Pontificia Università Lateranense, Rome), la Fondation Saint-Irénée (financement d’un programme spécifique de l’AASC).
Dans sa recherche, le pôle 2 s’appuie fortement sur les liens qu’il entretient avec les enseignants-chercheurs des Sources Chrétiennes (HiSoMA, UMR 5189) notamment pour les séminaires de recherche en patristique ouverts aux étudiants de 2e et 3e cycle en théologie à l’UCLy et pour l’accompagnement de ces étudiants pour leur mémoire de M2 ou leur doctorat. Par certains de ses membres, le pôle 2 demeure en lien avec le Réseau de Recherche en Narratologie Biblique (RRENAB)[3]. A l’intérieur de l’UCLy, il a soutenu notamment la recherche du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ) rattaché à la Faculté de Théologie, et la Revue Sémiotique et Bible.
- les enseignants-chercheurs des Sources Chrétiennes (HiSoMA, UMR 5189)
- des membres du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ) rattaché à la Faculté de Théologie
- le Réseau de Recherche en Narratologie Biblique (RRENAB).
Thématiques de recherche
Travail pluridisciplinaire sur la réception du texte biblique et sur ses interactions avec son milieu culturel jusqu’à la période médiévale.
- Irénée de Lyon, entre Bible et gnose.
- Exégèse et herméneutique biblique et patristique.
- Philon d’Alexandrie et la notion polyvalente, relationnelle et interculturelle de sagesse.
- L’interaction entre l’âme et le divin dans l’antiquité, regards croisés de philosophie et de patristique.
Convention avec HiSoMA
Le 15 novembre 2022, un accord de collaboration scientifique a été signé entre l’Unité de Recherche et l’Unité Mixte de recherche 5189 « HiSoMA - Histoire et Sources des Mondes Antiques » (CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Lyon 3, Université de Saint-Étienne, ENS de Lyon).
L'objet de la collaboration vise au développement de travaux de recherche communs sur les corpus bibliques et patristiques de l'Antiquité au Moyen Age, tels que définis dans les programmes respectifs de chacune des deux unités, ou dans un programme conjoint tel qu’ « Irénée de Lyon, entre Bible et gnoses » porté par le groupe 2 (Bible, Littératures et Cultures antiques) de l’UR et par l'équipe des Sources Chrétiennes de l' UMR 5189.
Pour en savoir plus sur le programme "Irénée de Lyon, entre Bible et gnoses"
Organisation du groupe de recherche
Responsable du groupe : Pr. Élie AYROULET, professeur en théologie
Nombre d’enseignants-chercheurs : 9
Enseignants-chercheurs membres du groupe :
Membres associés :
Guillaume BADY (Chargé de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189), Laurence MELLERIN (Ingénieure de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189), Claire Fauchon-Claudon (ENS Lyon-HiSoMA - UMR 5189), Laurent Lavaud (ENS Lyon-IHRIM - UMR 5317), Charbel Maalouf (ICP-UR Religion, culture et société EA 7403), Emmanuele Vimercati (Université Pontificale du Latran).
Doctorants liés au groupe :
Les doctorants et les étudiants de 2e cycle en théologie et sciences patristiques (licence canonique ou master d’Etat) sont invités à participer aux séminaires de recherche du groupe et aux journées d’études ou colloques qu’il organise.
Des chercheurs extérieurs au groupe peuvent être invités à animer des séminaires en raison de leur expertise quant aux différents projets de recherche développés.
Actualités du groupe de recherche 2 "Bible, littératures et cultures antiques"
Félicitations à Bertrand Pinçon :
Bertrand PINÇON (groupe 2) a soutenu son HDR le samedi, le 22 octobre 2022, à l'Université de Strasbourg. La soutenance, qui était publique, portait sur un dossier de travaux intitulé "L'alliance, la sagesse et le couple - Critique d'une relation d'altérité".
Membres du jury: Mme Françoise Vinel (Université de Strasbourg), M. Eberhard Bons (Université de Strasbourg, garant), M. Rainer Kessler (Université de Marbourg), M. Hans-Peter Mathys (Université de Bâle), M. Luca Mazzinghi (Université Grégorienne, Rome), M. Joseph Sievers (Institut Biblique Pontifical, Rome).
Dans sa présentation, le candidat a d'abord retracé les grands axes de son parcours universitaire et de son itinéraire académique d'enseignant-chercheur à l'UCLy à partir de quelques publications majeures ainsi que d'une monographie inédite sur le sujet du mariage dans l'oeuvre de l'historien juif Flavius Josèphe. Il a ensuite dégagé quelques perspectives de recherche à venir, notamment au sein de l'UR dans le cadre du projet-phare du groupe 2 ainsi que sa collaboration scientifique avec l'Institut des Sources chrétiennes et l'Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF) sur la réception du livre de Qohélet dans le cadre du programme sur l'« Annotation (exégétique et théologique) de la Bible En Ses Traditions (BEST) ». Un débat très constructif et intéressant s'en est suivi avec les membres du jury.