Les témoignages
Compétences
Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels
Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »
Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole
Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place
Bertille
En échange à l'Université Catholique de Corée en Corée du Sud
La barrière de la langue est à prendre en compte car la grande majorité des coréens ne parlent pas anglais mais on trouve toujours un moyen de se faire comprendre. Étant donné que je loge sur le campus je n’ai rencontré aucune difficulté à me faire des amis. Je suis très satisfaite de ma vie étudiante. J’ai fait en sorte de choisir des cours qui me plaisent tout en me m’accordant certaines libertés pour profiter en semaine et avoir un plus long week-end ! Les cours en visio nous permettent aussi de voyager autour du pays tout en suivant nos cours.
Paul GIRARD
Étudiant en Licence de Droit - Campus Annecy
L’UCLy offre un véritable cadre de travail ainsi qu’un encadrement tout à fait exceptionnel. Les professeurs sont accessibles et nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense que choisir d’intégrer l’UCLy, c’est choisir des études supérieures sereines et passionnantes.
Clara PALMISANO
Ancienne étudiante en DU Administration Publique
Je pense que l’on peut résumer le DU en un seul mot : personnalisé. Les enseignants du DU sont très flexibles et s’adaptent facilement aux différentes demandes relatives aux concours de chacun.
Louis BERTIER
Directeur Pédagogique et Enseignant de la Faculté de Droit sur le Campus Alpes Europe d’Annecy
Je suis un passionné de Droit. C’est une discipline en lien avec beaucoup d’univers différents tels que la philosophie, la littérature, l’économie, la sociologie et bien d’autres encore.
Louise
En échange à l'Université de Cadix en Espagne
Au début de l’Erasmus, mon niveau était assez bas, mais je pouvais comprendre la globalité des choses. Aujourd’hui, la compréhension est de plus en plus facile et agréable. La vie étudiante ici est très agréable. Beaucoup d’activité sont mises en place pour les étudiants Erasmus, ce qui permet de faire des rencontres facilement. La localisation géographique de Cadix permet de visiter de nombreux villages et villes.
Astrid SAIH
Etudiante MASTER 1 "DROIT DES LIBERTÉS - DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN DES DROITS DE L'HOMME
« Master ouvert sur le monde des organisations internationales. Il prépare les étudiants à mieux comprendre les problématiques et les enjeux juridiques géopolitiques, sous le prisme des Droits de l’Homme ».
Noémie 35 ans
Étudiante en formation continue en Master Droit privé
Reprendre les chemins de la faculté était une évidence, après une expérience professionnelle de huit ans dans le secteur de la protection de l’enfance. Une expérience vers la voie de l’érudition, en se donnant les moyens de réfléchir autrement. C’était sans mesurer la difficulté de combiner son travail et les apprentissages. Le défi est relevé ! Il me reste à persévérer et poursuivre mes efforts. La réflexion n’a pas de prix, ni le plaisir d’apprendre.
Sandrine MOREAU
« La formation constitue une base solide à la fois grâce aux questionnements qu’elle a suscités chez moi, mais aussi grâce à l’acquisition de méthodes d’entretien qui m’a donné la possibilité de me sentir plus légitime et mieux outillée pour écouter les femmes. »
Jens
from Germany – St John’s Track (promotion 2016-2017)
Jens chose this program as it fitted it résumé. He wanted to specialize in trade and corporate in Germany. He said that this program gave him ‘the chance to have a deeper look’ at those issues. He also added that ‘international law firms appreciate’ the fact that students have studied abroad.
He’s now doing an internship at the United Nations in New York. He said that “from a career perspective, I was always interested in the cross border aspect of law and the LL.M. program at the UCLy certainly opened those doors for me. Right now I am working at the United Nations as a legal trainee, which had everything to do with my international academic experiences. »