Les témoignages
Julie
En échange à l'Université de Lima au Pérou
J’avais pris contact avec des étudiants français qui allaient dans la même fac que moi au Pérou. J’ai même fait un mois en Colombie avec 2 d’entre eux. Je ne suis donc pas arrivée seule. J’ai trouvé facilement un logement car la PUCP nous a envoyé toute une liste avec des recommandations (résidences étudiantes + familles d’accueil). Je suis actuellement dans une famille, chez une dame très gentille qui s’appelle María. Enfin, je profite pas mal du fait d’être à 5 minutes à pieds de la plage, je vais donc surfer de temps en temps ! J’ai également fait un week-end dans une oasis dans le désert avec d’autres étudiants, avant que mes cours commencent et c’était vraiment super chouette !
Astrid SAIH
Etudiante MASTER 1 "DROIT DES LIBERTÉS - DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN DES DROITS DE L'HOMME
« Master ouvert sur le monde des organisations internationales. Il prépare les étudiants à mieux comprendre les problématiques et les enjeux juridiques géopolitiques, sous le prisme des Droits de l’Homme ».
Étienne
Étudiant en L2 de Lettres modernes | mineure Société et Politique
Étienne est un passionné de musique et souhaite en faire son métier. Pour garder un pied dans les études, il a choisi de s’orienter en Lettres modernes, avec le parcours Société & Politique pour bénéficier d’enseignements qui sont aussi proposés dans les Instituts d’études politiques et les grandes écoles de journalisme et de communication.
Sophie, 21 ans, étudiante à l'UCLy
Séjourner six mois à l’étranger, c’est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie! Grâce à une bourse BRMI de la Région, j’ai pu partir en Australie suivre des enseignements de qualité dans un environnement magique.
Pauline
Étudiante en L2 de Lettres modernes | mineure Éducation
Après s’être essayée à la communication après son bac, Pauline a finalement trouvé sa voie en Licence de Lettres modernes de l’Université catholique de Lyon, en parcours éducation pour devenir au choix, professeur des écoles, ou professeur de Lettres.
Louis-Nathan
En échange à l'Université de Regina au Canada
J’ai considérablement progressé en anglais. J’ai beaucoup moins de mal à comprendre mes interlocuteurs, malgré les différents accents (je côtoie des Canadiens, des Anglais, des Irlandais et des Australiens). Je conseille pour un étudiant qui viendrait pour un semestre de se mettre absolument en colocation, même avec des inconnus, pour le confort des appartements et la cuisine. Les chambres individuelles doivent soit se débrouiller pour se nourrir avec uniquement un micro-onde, soit souscrire au « dining plan », qui est hors de prix. Il faut s’équiper contre le froid. Il dure longtemps et peut brûler la peau. Boots, parka bonnet et gants sont de rigueur ici.
Marie Gouzonnat
Le projet de reportage que nous avons mené nous avait donné l’opportunité de découvrir de l’intérieur les moments de doutes, de joie et surtout de travail ; donc j’ai trouvé que les réactions enthousiastes du public étaient amplement méritées. À titre personnel, ces mois passés sur le terrain m’ont permis de plonger dans le grand bain de l’opéra qui me plaît particulièrement et de faire de belles rencontres grâce à la bienveillance et à la sincérité des membres du projet ! Une expérience inoubliable qui a éveillé en moi une sympathie pour tous les artistes du spectacle vivant. Pour conclure, j’ai été enchantée par l’univers extraordinaire de l’art lyrique et terminerai avec ces mots de Nietzsche : « Sans musique, la vie serait pour moi une erreur. ».
Caroline
Étudiante en L3 de Lettres modernes | mineure Littérature renforcée
Caroline s’est orientée dans un parcours de littérature renforcée au sein de la Licence de Lettres modernes. Elle a pu approfondir ses connaissances en littérature, un domaine qu’elle affectionne particulièrement et a découvert une autre forme de littérature… la littérature japonaise suite à son échange universitaire à Tokyo ! Un parcours intéressant et atypique, comme elle !
Axel Fernandez
ANCIEN ÉLÈVE DE L’INSTITUTION DES CHARTREUX
Suivre le programme de préparation aux examens Cambridge proposé par L’ESTRI a été une expérience très enrichissante.
Renaud Rannou
Étudiant du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
Un complément indispensable à tout ostéopathe qui veut comprendre ce qu’il fait.