Les témoignages

Page1 Page2 Page3 Page17

Témoignage 2

nde omnis iste natus erro

nde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erro

Lire +

Louis BERTIER

Directeur Pédagogique et Enseignant de la Faculté de Droit sur le Campus Alpes Europe d’Annecy

Je suis un passionné de Droit. C’est une discipline en lien avec beaucoup d’univers différents tels que la philosophie, la littérature, l’économie, la sociologie et bien d’autres encore.

Louis-Nathan

En échange à l'Université de Regina au Canada

J’ai considérablement progressé en anglais. J’ai beaucoup moins de mal à comprendre mes interlocuteurs, malgré les différents accents (je côtoie des Canadiens, des Anglais, des Irlandais et des Australiens). Je conseille pour un étudiant qui viendrait pour un semestre de se mettre absolument en colocation, même avec des inconnus, pour le confort des appartements et la cuisine. Les chambres individuelles doivent soit se débrouiller pour se nourrir avec uniquement un micro-onde, soit souscrire au « dining plan », qui est hors de prix. Il faut s’équiper contre le froid. Il dure longtemps et peut brûler la peau. Boots, parka bonnet et gants sont de rigueur ici.

Noémie 35 ans

Étudiante en formation continue en Master Droit privé

Reprendre les chemins de la faculté était une évidence, après une expérience professionnelle de huit ans dans le secteur de la protection de l’enfance. Une expérience vers la voie de l’érudition, en se donnant les moyens de réfléchir autrement. C’était sans mesurer la difficulté de combiner son travail et les apprentissages. Le défi est relevé ! Il me reste à persévérer et poursuivre mes efforts. La réflexion n’a pas de prix, ni le plaisir d’apprendre.

Picto Femme 2

Manon, 22 ans

Étudiante en Master Droit privé

Ce master se distingue par l’approche à la fois théorique et pratique de matières générales de droit privé et par son ouverture à de nouvelles matières avec une dimension pratique et concrète.

Anaïs Promotion 2017

 » La formation m’a aidée à redéfinir mon projet professionnel et m’a apportée tous les outils nécessaires pour pouvoir l’atteindre. J’ai notamment découvert un domaine qui m’était inconnu et dans lequel je me suis complètement épanouie : les affaires réglementaires. »

IPROB8 - témoignage formation continue

Geoffrey

Apprenant IPROB 8

Plus que des connaissances techniques cette formation apporte le vocabulaire propre à l’industrie levant ainsi la barrière de nos profils purement scientifiques. Les visites d’entreprises permettent d’échanger avec des acteurs de la filière pharmaceutique, j’ai d’ailleurs trouvé mon stage de cette façon.

photo temoignage familles accueil UCLy

Mme Giacona

Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy

Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.

Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?

Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !

Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.

Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….

Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.

Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.

Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.

Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !

Picto Femme 2

Émilie, 24 ans

Étudiante Master Droit privé

Ce master permet une bonne formation en droit patrimonial, droit des successions, mais aussi dans les relations entre les individus avec la médiation par exemple. De plus, le petit effectif de ce master permet de poser beaucoup de questions et crée une ambiance studieuse et intensive, tout en étant une personne à part entière.

Lire +

Axel Fernandez

ANCIEN ÉLÈVE DE L’INSTITUTION DES CHARTREUX

Suivre le programme de préparation aux examens Cambridge proposé par L’ESTRI a été une expérience très enrichissante.

Page1 Page2 Page3 Page17