Les témoignages
Mme Giacona
Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy
Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.
Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?
Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !
Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.
Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….
Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.
Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.
Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.
Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !
Apprenante DU Etat Civil
Intéressée par une spécialisation dans le droit de la santé, cette formation me sera utile dans tout ce qui concerne le droit des étrangers. Elle m’a surtout apporté des connaissances importantes pour la vie de tous les jours et pour mon savoir personnel.
Luc Le Moal
Étudiant du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
Les cours et morceaux soigneusement choisis, sur lesquels nous travaillons, sont de beaux ferments d’ouverture et de croissance pour notre identité d’ostéopathe.
Nathan VEYRAT
Nathan VEYRAT
Je me suis inscrit à l’UCLy à la suite d’une réorientation. Mon choix était d’abord motivé par le cadre annécien et la bonne réputation de la Faculté de Droit. Je pense aujourd’hui que c’était une très bonne décision car j’ai passé trois excellentes années de Licence ! A l’issue de ce parcours, j’ai eu accès à plusieurs mentions de Masters dans le domaine qui me passionnait le plus, soit le droit du numérique.
Coline
En échange à l'Université de Sherbrooke au Québec
Les Québécois ont une vision de l’éducation et de la pédagogie très humaine et intéressante. Ce sont des gens chaleureux, généreux et joyeux. Les loyers ne sont pas très élevés et la vie sur le campus est très animée entre le centre sportif et les activités culturelles ! En plus, c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature.
Marie
Etudiante du Bachelor Développement Touristique
Mon année au sein du Bachelor a été riche d’un vaste apprentissage. Cette formation permet de développer de nombreuses compétences en comptabilité, négociation, management…
Lou
Promotion 2020-2021
I wanted to specialize in business law, to understand how exchanges take place in the world and in which framework. The subjects in the master’s program allow me to orient my learning within this framework.
Rebecca Durand
Étudiante du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
J’aborde plus facilement l’origine de l’ostéopathie avec mes patients, sa construction par rapport à la médecine classique.
N L G
Transmission Buyer, Renault Trucks
Les éléments de la formation sont rapidement et facilement appliqués dans l’entreprise.
Othilie
En échange à l'Université de Chester en Angleterre
Ce semestre à l’étranger a été l’une des meilleures partie de ma Licence ! J’ai pu choisir les cours qui m’intéressaient et même si c’était un sacré défi, je m’en suis donné à cœur joie. Il y avait des semaines libres pendant lesquelles on pouvait voyager du Pays de Galles jusqu’à Londres. J’étais entourée d’une super équipe enseignante, au sein d’une belle communauté internationale dont certains sont encore mes amis.