Les témoignages
avis_formation_baccalauréat_canonique_théologie_catholique_ucly
Au terme de cette première année de théologie, ce qui me marque plus particulièrement c’est la dimension ecclésiale de ce cursus. C’est en effet très riche d’avoir l’occasion de s’ouvrir à d’autres réalités d’Église et de se former ensemble, membres de différentes communautés religieuses, séminaristes et laïcs, de différentes cultures et générations.
Ces études me permettent aussi de prendre conscience que ma foi s’inscrit dans un héritage de plusieurs siècles de réflexion théologique.
Catherine BANVILLET
Le DU « familles et sociétés » a été pour moi un vrai plus, pour acquérir une démarche d’observation, d’étude, et d’analyse qui permet une meilleure compréhension de la famille et des mutations qu’elle subit dans une société en constante évolution.
Une étudiante témoigne
« Théo en ligne m’offre la possibilité d’étudier la théologie, rêve de plusieurs années. Jeune maman avec un métier à temps plein et expatriée, c’est la seule formation
universitaire, diplômante, totalement à distance, à la carte, qui me permette d’étudier la théologie chrétienne. C’est d’une flexibilité et d’une facilite incroyable tout en alliant exigence académique. C’est aussi une source spirituelle à laquelle je me désaltère avec joie et reconnaissance.»
Valentin CAMUS
Étudiant en Licence de Lettres Modernes et membre de l'association l'Apostrophe
Le monde culturel a été une vraie révélation pour moi, grâce aux enseignements et à mon parcours associatif au sein de l’UCLy.
Noémie 35 ans
Étudiante en formation continue en Master Droit privé
Reprendre les chemins de la faculté était une évidence, après une expérience professionnelle de huit ans dans le secteur de la protection de l’enfance. Une expérience vers la voie de l’érudition, en se donnant les moyens de réfléchir autrement. C’était sans mesurer la difficulté de combiner son travail et les apprentissages. Le défi est relevé ! Il me reste à persévérer et poursuivre mes efforts. La réflexion n’a pas de prix, ni le plaisir d’apprendre.
Clémence Delorme
Conseillère conjugale et familiale
La formation Conseil Conjugal et Familial c’est deux ans d’une formation professionnelle (et personnelle !) enrichissante. Un merci tout particulier à l’Institut des Sciences de la Famille et ses intervenants pour leur accompagnement.
Emma GOUNOT
Fondatrice de l’ISF (Institut Société & Famille)
je voudrais d’abord noter que ce n’est pas par hasard que le projet d’un Institut Société et Famille a pu germer et mûrir à Lyon : le terrain était préparé.
Geoffrey
Apprenant IPROB 8
Plus que des connaissances techniques cette formation apporte le vocabulaire propre à l’industrie levant ainsi la barrière de nos profils purement scientifiques. Les visites d’entreprises permettent d’échanger avec des acteurs de la filière pharmaceutique, j’ai d’ailleurs trouvé mon stage de cette façon.
Thalia D.
Nous avons la chance d’avoir le parcours culturel, qui doit être la meilleure chose qui existe sur cette Terre […] J’ai trouvé les cours bien articulés entre théorique et pratique, ça permet de voir tous les domaines d’action qu’on peut retrouver dans le secteur culturel […] J’ai découvert les relations publiques dans le monde du théâtre. J’aime l’idée de faire le pont entre le public et les équipes de programmation, le côté artistique et les metteurs en scène.
Sophie
étudiante Master MEEF Lettres
Ayant toujours voulu devenir professeur dans le second degrés, le choix de cette formation a été tout naturel puisqu’il correspondait à toutes mes attentes. Le Master MEEF nous engage dans la préparation au concours avec des cours théoriques tout en nous préparant au mieux au métier de professeur grâce aux différents stages que nous effectuons en première et deuxième années de Master.