Les témoignages
Sophie
étudiante Master MEEF Lettres
Ayant toujours voulu devenir professeur dans le second degrés, le choix de cette formation a été tout naturel puisqu’il correspondait à toutes mes attentes. Le Master MEEF nous engage dans la préparation au concours avec des cours théoriques tout en nous préparant au mieux au métier de professeur grâce aux différents stages que nous effectuons en première et deuxième années de Master.
Bertille
En échange à l'Université Catholique de Corée en Corée du Sud
La barrière de la langue est à prendre en compte car la grande majorité des coréens ne parlent pas anglais mais on trouve toujours un moyen de se faire comprendre. Étant donné que je loge sur le campus je n’ai rencontré aucune difficulté à me faire des amis. Je suis très satisfaite de ma vie étudiante. J’ai fait en sorte de choisir des cours qui me plaisent tout en me m’accordant certaines libertés pour profiter en semaine et avoir un plus long week-end ! Les cours en visio nous permettent aussi de voyager autour du pays tout en suivant nos cours.
Hélène LEVERT
Etudiante en troisième année de Licence de Droit et en mobilité au Cananda
« La mobilité internationale constitue, à mon sens, une vraie chance et lorsqu’on a l’opportunité de pouvoir la saisir, il le faut. En effet, elle est source d’enrichissement culturelle et prouve une certaine capacité d’adaptation. Je trouve que ça rajoute un plus sur les expériences et permet un grand développement personnel ».
Loris CHARLES
Étudiant en Licence de Droit - Parcours Droit privé
L’une des forces de la Licence de Droit de l’UCLY c’est l’accompagnement des étudiants durant la totalité du parcours universitaire. Dès la deuxième année, l’équipe pédagogique nous aide à préparer notre projet professionnel pour après l’obtention de la Licence.
Stefen Magnin
Étudiant du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
J’ai été particulièrement séduit par l’approche historique de la relation corps-âme-esprit, ainsi que l’anthropologie du corps.
Joséphine M.
J’ai choisi la mineure éducation, et j’ai énormément aimé les cours proposés dans cette mineure, avec des stages à chaque semestre et beaucoup de pratique concrète. Apprendre à construire une séance et une séquence didactique est par exemple une compétence qui m’a été utile pour la suite […] La licence m’a apporté une curiosité et une ouverture sur la vie culturelle. J’ai découvert les activités de grands établissements culturels lyonnais et élargi mes connaissances littéraires, en prenant le temps d’explorer les aspects qui m’intéressaient le plus pour la suite de mon parcours.
"Elaborer un projet concret pour mettre en œuvre la joie de l’Amour dans l’Eglise !"
Témoignage d'un ancien participant au certificat Amoris Laetitia
Formation au top, portée par une équipe dynamique, compétente, à l’écoute de nos besoins et questionnements. J’y ai rencontré des missionnaires qui prennent le temps de réfléchir à leur mission, de s’enrichir des expériences de chacun et d’élaborer un projet concret pour mettre en œuvre la joie de l’Amour dans l’Eglise ! J’en ressors motivée pour continuer ma mission de responsable de Pastorale Familiale !
Avril 2022
Témoignages de participants- Session intra Renforcer le pouvoir d'agir -
Diriez-vous que cette formation vous a été utile ? si oui, en quoi ?
J’ai appris à voir mon métier différemment, surtout mon rôle
Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux horizons avec le DPA + de percevoir notre profession d’un autre œil
Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels
Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »
Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole
Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place
Alessandra ROCQUES
Etudiante en première année de Licence de Droit et du DU Sciences Po - Étude du bien commun
La Faculté de Droit propose une formation à taille humaine, ce qui favorise la proximité et l’échange avec nos professeurs. Elle impose aux étudiants un rythme de travail et de réels exercices juridiques (dissertation, simulation de révision de la constitution…). Ces derniers constituent de véritables tremplins à leur réussite professionnelle.
Sophie BRUN
Médiatrice familiale
C’est une formation riche où il faut donner de soi. Il faut être ouvert à réfléchir sur de nouvelles manières de penser le conflit, la famille ou la parentalité. Cette formation offre un bel éventail de pratiques dans lequel il faudra ensuite piocher pour façonner sa propre pratique professionnelle.