Les témoignages
Témoignage 2
nde omnis iste natus erro
nde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erro
avis_formation_baccalauréat_canonique_théologie_catholique_ucly
Au terme de cette première année de théologie, ce qui me marque plus particulièrement c’est la dimension ecclésiale de ce cursus. C’est en effet très riche d’avoir l’occasion de s’ouvrir à d’autres réalités d’Église et de se former ensemble, membres de différentes communautés religieuses, séminaristes et laïcs, de différentes cultures et générations.
Ces études me permettent aussi de prendre conscience que ma foi s’inscrit dans un héritage de plusieurs siècles de réflexion théologique.
Carine V.
« Sujet passionnant. Merci beaucoup. »
Marie-Clémence Blanc
étudiante en master MEEF philosophie
C’est une formation riche, sur le plan intellectuel et humain qui cherche à nous donner les moyens de devenir enseignant, pédagogue.
Dinh Thien (Chris)
(From Vietnam) – St John’s Track
I enjoyed meeting experts, professors and students “from all over the world”. I gained a detailed knowledge and understanding about bilateral and multilateral international trade and investment agreements which will open up opportunities for me to practice in International and Cross Border transactions.
Anne LEJEUNE
Apprenante IDHL
Le format « court » est un avantage pour ceux dont les emplois du temps sont chargés. Les intervenants balayent un champ de thématiques globales riches et diversifiées, qui invitent pour la plupart à des questionnements profonds
Adrien Dagois
Diacre, étudiant en Master Patristique
J’ai trouvé chez les Pères quelque chose de magnifique ! C’est une époque où tout est lié entre la dogmatique, la vie spirituelle, la morale et le mystère de Dieu. Les Pères s’adressent à l’intégralité de la personne, pour nourrir en même temps l’intelligence et la foi.
A la fois, fins connaisseurs de la Bible et des étapes les plus avancées de la vie spirituelle, la voix des Pères n’est pas une vieillerie à dépoussiérer. Je pense qu’elle a beaucoup à apporter dans la façon de faire de la théologie aujourd’hui.
Karine Girard
ancienne étudiante licence et master - psychologue clinicien
« Le réseau et les maîtres de stage sont très importants, ce sont des contacts à garder, […] ce sont des relations qui nous font grandir dans notre pratique de clinicien »
Frère Pierre-Maël Dousson, o.p.
Ce qui m’a saisie en commençant l’étude de la théologie, c’est de découvrir le dialogue comme une véritable manière de penser. Les cours nous font entrer dans une réflexion patiente, façonnée par l’écoute de la Bible, de la sagesse des Pères de l’Église, des controverses de l’histoire et des cris du monde actuel.
La tradition de l’Église, dans sa lente traversée du temps, m’enseigne qu’accueillir la vérité de l’autre exige un déplacement intime, exigeant, parfois bouleversant. C’est une mise en route de l’esprit autant que du cœur. Une quête bien plus qu’une conquête.
Cela transforme ma relation à Dieu, m’apprend à écouter le monde autrement et renouvelle ma manière de vivre en Église.
Sophie, 21 ans, étudiante à l'UCLy
Séjourner six mois à l’étranger, c’est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie! Grâce à une bourse BRMI de la Région, j’ai pu partir en Australie suivre des enseignements de qualité dans un environnement magique.