Les témoignages
Etudiant.e en philosophie et ambassadeur vie étudiante Université de Lyon
Etudiant en philosophie et ambassadeur vie étudiante UDL
La philosophie m’apporte une capacité d’analyse, une créativité, un esprit critique et une attention aux relations humaines qui sont très bénéfiques dans mon travail
Manon
Promotion 2019
« Après un an de recherche d’emploi infructueuse, mes objectifs étaient d’acquérir les codes de l’entreprise et de trouver un emploi. Objectif rempli ! Je suis aujourd’hui consultante en innovation, j’accompagne des entreprises dans leur stratégie d’innovation et la recherche de financement adaptés »
Céline Babin
Un pied dans les études de Psychologie et l’autre dans le monde du yoga
« Oser, se tromper, savoir s’écouter, prendre du plaisir, toutes les expériences sont bonnes à valoriser «
Léna M.
Grâce à cette licence, j’ai pu développer mes capacités rédactionnelles et mes connaissances dans le domaine de la littérature. Ce sont des atouts indispensables pour prétendre aux concours […] Je garde un excellent souvenir de l’équipe pédagogique. L’avantage de cette université c’est que l’on se sent écouté, accompagné. Je n’ai jamais eu la sensation d’être noyée dans la masse d’élèves. Tout est mis en œuvre pour que nous puissions réussir nos études.
Charlène
Apprenante IPROB 5
C’est après 1 an de recherche d’emploi infructueuse que j’ai commencé la formation IPROB 5 en octobre. J’ai choisi de suivre cette formation sur les conseils d’un ami, et je ne regrette pas du tout ! Mon objectif était de redéfinir mon projet professionnel : quitter le monde de la recherche pour rejoindre celui des bio-industries.
Objectif atteint puisque après seulement 3 mois de stage chez Mérial en validation/qualification, j’ai été contacté par une dizaine d’agence de consulting. Mon choix fait, c’est après 4 entretiens que j’ai finalement signé mon CDI pour commencer directement après mon stage en tant que consultante junior.
Mme Giacona
Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy
Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.
Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?
Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !
Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.
Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….
Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.
Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.
Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.
Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !
avis_formation_baccalauréat_canonique_théologie_catholique_ucly
Au terme de cette première année de théologie, ce qui me marque plus particulièrement c’est la dimension ecclésiale de ce cursus. C’est en effet très riche d’avoir l’occasion de s’ouvrir à d’autres réalités d’Église et de se former ensemble, membres de différentes communautés religieuses, séminaristes et laïcs, de différentes cultures et générations.
Ces études me permettent aussi de prendre conscience que ma foi s’inscrit dans un héritage de plusieurs siècles de réflexion théologique.
Houria H.
Témoignage
Une année riche en enseignement et en rencontre. Un DU indispensable pour tous, dans le privé comme dans le public. Je repars chargée de bagages qui me seront très utiles pour la fonction que j’exerce au sein d’un hôpital. Merci !
Lucas VANI
Diplômé en Licence de Droit - Campus Annecy
« J’ai eu l’idée de faire un Erasmus dès la première année de Licence après un voyage aux Pays-Bas. J’ai adoré l’ambiance internationale que propose le pays pour les étudiants et la tranquillité globale de la population. Arrivé en L2 j’ai porté mon choix sur Nimègue. Mon arrivée s’est très bien passée, les membres de l’Université restent très disponibles et accueillants.