Les témoignages

Page1 Page2 Page3 Page17
Picto Femme 2

Émilie, 24 ans

Étudiante Master Droit privé

Ce master permet une bonne formation en droit patrimonial, droit des successions, mais aussi dans les relations entre les individus avec la médiation par exemple. De plus, le petit effectif de ce master permet de poser beaucoup de questions et crée une ambiance studieuse et intensive, tout en étant une personne à part entière.

Lire +

Romane F.

Étudiante à l'IEP d'Aix-en-Provence

Le suivi personnel des professeurs envers chaque élève et l’effectif réduit de la classe ont assuré un environnement bienveillant dans lequel règne l’entraide et non pas la compétition pour construire un cadre propice à la réussite du concours.

photo temoignage familles accueil UCLy

Mme Giacona

Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy

Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.

Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?

Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !

Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.

Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….

Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.

Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.

Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.

Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !

Thalia étudiante en Lettres modernes
Lire +

Thalia D.

Nous avons la chance d’avoir le parcours culturel, qui doit être la meilleure chose qui existe sur cette Terre […] J’ai trouvé les cours bien articulés entre théorique et pratique, ça permet de voir tous les domaines d’action qu’on peut retrouver dans le secteur culturel […] J’ai découvert les relations publiques dans le monde du théâtre. J’aime l’idée de faire le pont entre le public et les équipes de programmation, le côté artistique et les metteurs en scène.

Renaud Rannou

Étudiant du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy

Un complément indispensable à tout ostéopathe qui veut comprendre ce qu’il fait.

Lire le témoignage

Portrait Marie étudiant du Bachelor Tourisme
Lire +

Marie

Etudiante du Bachelor Développement Touristique

Mon année au sein du Bachelor a été riche d’un vaste apprentissage. Cette formation permet de développer de nombreuses compétences en comptabilité, négociation, management…

en tête fc ucly expert

Gabrielle Godart

Conseillère en management et stratégies d’actions collaboratives

Ce parcours de philosophie m’a apporté un espace de recul et de réflexion qui a enrichi ma pratique managériale et mise en mouvement, y compris sur des aspects inattendus pour moi. J’ai pu y développer mon aptitude à animer des relations humaines, y compris certaines que je voyais auparavant comme plutôt conflictuelles et compliquées. J’ai travaillé la philosophie et… la philosophie m’a travaillée !

photo de Franck Bertucat en contre plongée
Lire +

Franck BERTUCAT

Chargé de mission pédagogie, Docteur en Sciences de l'Éducation

Un jour, je suis tombé sur un livre qui m’a fait réfléchir sur l’importance d’améliorer notre façon d’apprendre. J’ai alors écrit un cours pour « Apprendre à apprendre ».

Chloé BOUVIER

Étudiante à la Faculté de Droit

J’ai souhaité faire partie du Pôle international suite à mon inscription au « Buddy Program », qui m’a permis de connaitre et aider des étudiants venus du monde entier à s’intégrer à Lyon. Devenir membre du Pôle m’a par la suite semblé comme une évidence. Je peux ainsi participer à organiser des évènements dans une ambiance très internationale, tout en pratiquant l’anglais. C’est une expérience très enrichissante !

Isabelle Schmitt

Étudiante du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy

Ce DU est une opportunité et un cadeau pour les ostéopathes.

Lire le témoignage

Page1 Page2 Page3 Page17