Les témoignages
Mme Giacona
Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy
Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.
Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?
Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !
Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.
Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….
Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.
Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.
Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.
Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !
Manon
Étudiante du Bachelor Développement Touristique
Ce Bachelor est une réelle opportunité au Puy en Velay, terre animée par le tourisme. Il allie la découverte du monde professionnel avec le système de l’alternance mais aussi l’apprentissage théorique de notions nécessaires à la mise en place de projets touristiques.
Chloé Brunet | Alumni ESTRI
Coordinatrice Services aux Athlètes & Informations Sportives – Basket, Basket Fauteuil au
Pauline Monéger
étudiante en Master MEEF Lettres modernes
J’ai pu aborder énormément de sujets différents qui sont importants autant pour la formation d’un enseignant que pour la formation humaine.
Rebecca Durand
Étudiante du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
J’aborde plus facilement l’origine de l’ostéopathie avec mes patients, sa construction par rapport à la médecine classique.
Paul GIRARD
Étudiant en Licence de Droit - Campus Annecy
L’UCLy offre un véritable cadre de travail ainsi qu’un encadrement tout à fait exceptionnel. Les professeurs sont accessibles et nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense que choisir d’intégrer l’UCLy, c’est choisir des études supérieures sereines et passionnantes.
Geoffrey
Apprenant IPROB 8
Plus que des connaissances techniques cette formation apporte le vocabulaire propre à l’industrie levant ainsi la barrière de nos profils purement scientifiques. Les visites d’entreprises permettent d’échanger avec des acteurs de la filière pharmaceutique, j’ai d’ailleurs trouvé mon stage de cette façon.
Virginie Nogueras
Virginie Nogueras, créatrice de la formation Happy Gov Lab, dirigeante d’Ex’Pairs formation.
Repenser les organisations, les Institutions, transmettre, préparer sa gouvernance, son management, son rôle de décideur responsable ou de conseil est une priorité. Ce parcours de formation à mission a l’ambition de permettre aux entreprises, aux institutions, aux décideurs, aux managers de penser et challenger leur organisation, favoriser l’innovation, pérenniser leur croissance, impacter positivement leurs écosystèmes, et passer d’une Raison d’être à un Agir Utile !
Témoignage 2
nde omnis iste natus erro
nde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erronde omnis iste natus erro
Clara PALMISANO
Ancienne étudiante en DU Administration Publique
Je pense que l’on peut résumer le DU en un seul mot : personnalisé. Les enseignants du DU sont très flexibles et s’adaptent facilement aux différentes demandes relatives aux concours de chacun.