Les témoignages
Marie Amodeo, étudiante boursière
Au-delà de l’aide matérielle que vous apportez, vous transmettez aux bénéficiaires de cette bourse des valeurs de partage, de solidarité, de bonté
Cyrielle
Étudiante à l'IEP de Toulouse
Parallèlement à une Licence de Lettres modernes, j’ai souhaité m’inscrire à la prépa’ ! Les concours blancs, et surtout l’accompagnement des enseignants m’ont ainsi permis de réussir le concours Sciences Po’ et de bien débuter ma première année en IEP !
Axel Fernandez
ANCIEN ÉLÈVE DE L’INSTITUTION DES CHARTREUX
Suivre le programme de préparation aux examens Cambridge proposé par L’ESTRI a été une expérience très enrichissante.
Pauline
Étudiante en L2 de Lettres modernes | mineure Éducation
Après s’être essayée à la communication après son bac, Pauline a finalement trouvé sa voie en Licence de Lettres modernes de l’Université catholique de Lyon, en parcours éducation pour devenir au choix, professeur des écoles, ou professeur de Lettres.
Emma R.
Étudiante en Licence d'Histoire, mineure Science Politique et Géopolitique
Ce que j’apprécie le plus dans cette Licence, c’est sa pluridisciplinarité avec une diversité des enseignements proposés […] C’est une formation très complète et stimulante qui permet de s’épanouir intellectuellement en acquérant une solide culture générale, ainsi que des compétences d’analyse critique.
François Deshors
Référent Défense à l'UCLy, Directeur pédagogique du D.U Préparation aux concours IEP
Pour les étudiants, j’ai vocation à être un premier point de contact, d’information et de conseils éventuels pour celles ou ceux qui s’intéresseraient à la Défense et à la Sécurité.
Léna M.
Grâce à cette licence, j’ai pu développer mes capacités rédactionnelles et mes connaissances dans le domaine de la littérature. Ce sont des atouts indispensables pour prétendre aux concours […] Je garde un excellent souvenir de l’équipe pédagogique. L’avantage de cette université c’est que l’on se sent écouté, accompagné. Je n’ai jamais eu la sensation d’être noyée dans la masse d’élèves. Tout est mis en œuvre pour que nous puissions réussir nos études.
Avril 2022
Témoignages de participants- Session intra Renforcer le pouvoir d'agir -
Diriez-vous que cette formation vous a été utile ? si oui, en quoi ?
J’ai appris à voir mon métier différemment, surtout mon rôle
Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux horizons avec le DPA + de percevoir notre profession d’un autre œil
Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels
Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »
Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole
Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place
Gilbert
from Cameroun (promotion 2017-2018)
Gilbert chose this program ‘because of the necessity in my professional activity as a public affairs consultant’. Gilbert works as an accredited consultant lobbyist to the French and European Parliaments.
José Nicolas Chaparro Perez
Alumni du Master
Dans le cadre de la formation, j’ai étudié des matières très intéressantes, notamment le droit international public, les systèmes régionaux de protection des droits de l’homme et le droit des Nations Unies. Cela m’a conduit, à l’issue de mon stage, à postuler et à vivre une expérience profondément enrichissante et formatrice au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.