Témoignage Albert DE MARTIN DE VIVIES

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d’un bac économique et social, j’ai décidé d’orienter mes études vers le droit en intégrant une licence Droit/science politique à Lyon 3. Puis j'ai intégré à la suite le Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme.

Pourquoi avoir choisi de suivre le Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme ?

Après ma licence de Droit j’ai voulu suivre une formation de droit international orienté sur l’Europe. Le master Droit des libertés - Droit international et européen de l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon avait le mérité d’aborder ses deux domaines.
De plus, les locaux de l’UCLy offre l’avantage d’un cadre d’étude agréable en plus d’une proximité avec mon domicile.
Enfin, j’ai été attiré par les différents modules de Formation Humaine que proposait la Faculté. Grâce à elle, j’ai pu suivre une formation d’expression Orale et d’expression écrite.

Quelles sont pour vous les principales forces de la formation ?

La Formation propose une grande variété de matières. Permettant d’étudier en détail les institutions de l’Union européenne, mais aussi les grands mécanismes du Droit International. 

Le réseau de l’UCLy lui permet de nous proposer de nombreuses conférences avec des intervenants variés et reconnus.

La méthode de travail orientée autour de nombreux projets à rendre est aussi un avantage. Après une licence passée à écouter des cours, j’ai apprécié avoir pu travailler en groupe sur des projets concrets.

Enfin, avec ses nombreux étudiants internationaux, le master m’a permis d’apprendre à travailler dans un environnement multiculturel, ce qui sera surement un avantage pour la réalisation de mon objectif professionnel.

Quelles poursuites envisagez-vous après avoir étudié à l’IDHL ?

A terme, j’aimerais trouver un emploi me permettant d’utiliser pleinement mes compétences de juriste international. Par exemple, je souhaiterais travailler avec les instituions de l’Union européenne.

Que diriez-vous à un.e étudiante/professionnel. Le qui souhaiterait candidater à cette formation ?

Si on est intéressé par le droit international, le master vaut le cout. Il permet d’acquérir un réseau et des compétences essentielles si l’on veut travailler dans ce domaine. 

Pour finir, selon moi, c'est une réelle opportunité d'étudier et travailler avec de nombreux étudiants internationaux.

En savoir +

Institut des Droits de l'Homme de Lyon - IDHL

Fondé à Lyon en 1985, l’Institut des droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.

Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme

Master qui vise à former des juristes en droit international et européen (UE et Conseil de l’Europe), avec une spécialisation en Droit des libertés.

Master 2 Droit des libertés - Pratiques du droit international et régional des Droits de l’Homme

Formation qui permet aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques des Droits de l’Homme et ce dans une perspective de transversalité et de transdisciplinarité.