Les témoignages
Manon
Promotion 2019
« Après un an de recherche d’emploi infructueuse, mes objectifs étaient d’acquérir les codes de l’entreprise et de trouver un emploi. Objectif rempli ! Je suis aujourd’hui consultante en innovation, j’accompagne des entreprises dans leur stratégie d’innovation et la recherche de financement adaptés »
Axel Fernandez
ANCIEN ÉLÈVE DE L’INSTITUTION DES CHARTREUX
Suivre le programme de préparation aux examens Cambridge proposé par L’ESTRI a été une expérience très enrichissante.
Pauline Monéger
étudiante en Master MEEF Lettres modernes
J’ai pu aborder énormément de sujets différents qui sont importants autant pour la formation d’un enseignant que pour la formation humaine.
Pauline
Étudiante en L2 de Lettres modernes | mineure Éducation
Après s’être essayée à la communication après son bac, Pauline a finalement trouvé sa voie en Licence de Lettres modernes de l’Université catholique de Lyon, en parcours éducation pour devenir au choix, professeur des écoles, ou professeur de Lettres.
Florence Lanier
Directrice Maison des Adolescents du Rhône – MDA 69
Titulaire d’un diplôme de cadre de santé, j’ai pourtant cherché à poursuivre un cursus universitaire en philosophie et management pour étayer ma pratique de directrice d’une structure de soins et de prévention. La philosophie m’a apporté le recul nécessaire à l’analyse des situations de management et à la découverte d’une posture adaptée et mesurée. Cette formation m’a permis de renforcer la confiance de mes collaborateurs et d’asseoir ma légitimité et mon autorité sans autoritarisme. La philosophie permet un retour vers le soin, au sens du care, ce qui est primordial pour les professions de soignants ou du secteur socio-éducatif. Elle m’a permis l’ouverture vers les sciences humaines et l’articulation du technique, de l’expertise avec les valeurs humaines à défendre dans les institutions soignantes ou éducatives.
Sandrine MOREAU
« La formation constitue une base solide à la fois grâce aux questionnements qu’elle a suscités chez moi, mais aussi grâce à l’acquisition de méthodes d’entretien qui m’a donné la possibilité de me sentir plus légitime et mieux outillée pour écouter les femmes. »
Marie Gouzonnat
Le projet de reportage que nous avons mené nous avait donné l’opportunité de découvrir de l’intérieur les moments de doutes, de joie et surtout de travail ; donc j’ai trouvé que les réactions enthousiastes du public étaient amplement méritées. À titre personnel, ces mois passés sur le terrain m’ont permis de plonger dans le grand bain de l’opéra qui me plaît particulièrement et de faire de belles rencontres grâce à la bienveillance et à la sincérité des membres du projet ! Une expérience inoubliable qui a éveillé en moi une sympathie pour tous les artistes du spectacle vivant. Pour conclure, j’ai été enchantée par l’univers extraordinaire de l’art lyrique et terminerai avec ces mots de Nietzsche : « Sans musique, la vie serait pour moi une erreur. ».
Thalia D.
Nous avons la chance d’avoir le parcours culturel, qui doit être la meilleure chose qui existe sur cette Terre […] J’ai trouvé les cours bien articulés entre théorique et pratique, ça permet de voir tous les domaines d’action qu’on peut retrouver dans le secteur culturel […] J’ai découvert les relations publiques dans le monde du théâtre. J’aime l’idée de faire le pont entre le public et les équipes de programmation, le côté artistique et les metteurs en scène.
Adrien Dagois
Diacre, étudiant en Master Patristique
J’ai trouvé chez les Pères quelque chose de magnifique ! C’est une époque où tout est lié entre la dogmatique, la vie spirituelle, la morale et le mystère de Dieu. Les Pères s’adressent à l’intégralité de la personne, pour nourrir en même temps l’intelligence et la foi.
A la fois, fins connaisseurs de la Bible et des étapes les plus avancées de la vie spirituelle, la voix des Pères n’est pas une vieillerie à dépoussiérer. Je pense qu’elle a beaucoup à apporter dans la façon de faire de la théologie aujourd’hui.
Marianne
Étudiante du Bachelor Développement Touristique
Après quatre années dans l’enseignement supérieur (LLCER), j’ai décidé de me reconvertir et d’intégrer le Bachelor Développement Touristique car j’avais déjà développé un intérêt pour le secteur touristique lors de mes études de langues, littératures et civilisations étrangères.